Rejoignez-nous

Suisse

Novartis conserve aux Etats-Unis le brevet d'Entresto

Publié

,

le

Le géant pharmaceutique rhénan pourra continuer à profiter d'une exclusivité sur son traitement cardiaque en indication pédiatrique au moins jusqu'à l'été au pays de l'oncle Sam. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Cour d'appel pour le circuit fédéral (CAFC) aux Etats-Unis, compétente pour les litiges en matière de brevets, a confirmé la validité du brevet pour le médicament Entresto de Novartis contre les problèmes cardiaques, a annoncé lundi le géant pharmaceutique rhénan.

"Nous allons oeuvrer pour faire appliquer le brevet pour la combinaison (de traitement) sur la période d'exclusivité pédiatrique expirant en juillet 2025", a souligné Novartis dans un communiqué.

Le groupe, qui a précisé qu'aucune version générique d'Entresto n'était actuellement disponible aux Etats-Unis, va également "continuer à défendre et protéger" ses droits de propriété intellectuelle et régulatoires relatifs à ce médicament.

Au seul troisième trimestre 2024, les ventes du traitement cardiaque Entresto ont atteint 1,87 milliard de dollars, en hausse d'un quart sur un an, en faisant l'un des moteurs des ventes de Novartis.

L'année dernière, de grands laboratoires pharmaceutiques, dont Novartis, avaient été contraints d'abaisser le prix de vente de dix médicaments traitant de pathologies graves pour le régime d'assurance des personnes âgées aux Etats-Unis, notamment l'Entresto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Soutien suisse de 20 millions pour l'UNRWA et quatre associations

Publié

le

La Suisse octroie comme l'année passée 10 millions de francs pour soutenir les activités de l'UNRWA en Jordanie, au Liban et en Syrie (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED AL RIFAI)

La Suisse versera cette année 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour son programme, a décidé le Conseil fédéral. Il alloue en outre un million pour renforcer l'agence et neuf millions à quatre organisations humanitaires.

En matière de santé, d'éducation et de protection sociale, les projets de l'UNRWA jouent un rôle central pour les 3,5 millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban et en Syrie, indique mercredi le gouvernement dans un communiqué. L'enveloppe de 10 millions, la même que l'année passée, est spécifiquement destinée à l'aide dans ces trois pays.

Le Conseil fédéral estime en outre que la gouvernance de l'UNRWA doit être améliorée, notamment son impartialité. Il octroie donc un million de francs pour mettre en oeuvre des recommandations issues du rapport Colonna.

Les neuf millions restants sont alloués au Fonds des Nations unies pour l'enfance, au Programme Alimentaire Mondial, à l'Organisation mondiale de la santé et à la Croix-Rouge suisse/le Croissant-Rouge palestinien. Ils sont destinés à la population palestinienne affectée par le conflit dans le Territoire palestinien occupé, tant dans la bande de Gaza qu'en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les conditions de travail des infirmières en main du Parlement

Publié

le

Les deux projets proposés par le Conseil fédéral répondent aux exigences de l'initiative sur les soins infirmiers acceptée par le peuple en novembre 2021 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Parlement pourra débattre de l'amélioration des conditions de travail des infirmières et des infirmiers. Le Conseil fédéral lui a transmis mercredi deux projets.

La nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers prévit de meilleures conditions de travail, élément essentiel pour attirer les futures infirmières. Cela leur permet également d'exercer plus longtemps leur métier, les départs anticipés étant l'une des causes du manque de personnel de soins.

Le projet prévoit des améliorations dans dix domaines. Les plans de service devront être annoncés au moins quatre semaines à l'avance. Le temps maximum de travail hebdomadaire passera de 50 à 45 heures. Le temps de travail ordinaire sera de 38 à 42 heures par semaine.

Les possibilités de développement professionnel doivent être améliorées. La loi fédérale sur les professions de la santé définira la profession d’infirmier de pratique avancée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Banques: les cas d'escroqueries financières à la hausse en 2024

Publié

le

Les clients ne peuvent pas s'attendre à ce que les établissements financiers interviennent lorsqu'ils sont lésés par des escrocs. C'est pourquoi la prévention est essentielle", a averti le médiateur des banques suisses Andreas Barfuss (archives). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Les cas d'escroquerie continuent d'augmenter en Suisse, selon l'Ombudsman des banques suisses. Les méthodes des escrocs deviennent de plus en plus sophistiquées et les clients ne peuvent pas attendre une intervention des instituts financiers lorsqu'ils sont lésés.

Selon le rapport 2024 de l'instance d'information et de médiation sans compétence juridictionnelle des clients des banques helvétiques publié mercredi, les cas d'escroquerie ont augmenté de 15,4% sur un an à 270 cas. "Les clients ne peuvent pas s'attendre à ce que les établissements financiers interviennent lorsqu'ils sont lésés par des escrocs. C'est pourquoi la prévention est essentielle", a averti le médiateur Andreas Barfuss lors d'une conférence de presse en ligne.

Le nombre de cas de fraude avec des cartes de débit et de crédit s'est stabilisé à un niveau élevé. Cependant, les cas dans lesquels des escrocs ont réussi à déclencher des paiements non autorisés par le client ou approuvés sous l'effet d'une supercherie ont augmenté. "Les méthodes de fraude sont diverses et deviennent de plus en plus sophistiquées", a souligné le médiateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le peuple suisse se prononcera sur deux objets le 28 septembre

Publié

le

Concernant l'e-ID, pas moins de trois groupements ont lancé un référendum contre la nouvelle loi (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Lors des prochaines votations fédérales le 28 septembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur deux objets. Il devra décider s'il accepte la nouvelle mouture de l'identité électronique (e-ID) et s'il autorise les cantons à imposer les résidences secondaires.

Dans les Grisons, ce scrutin sera le premier où des bulletins de vote comporteront également les questions rédigées en romanche, indique mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. Cette demande émane du gouvernement du canton.

Concernant l'e-ID, pas moins de trois groupements ont lancé un référendum contre la nouvelle loi. Gratuite et facultative, la nouvelle e-ID doit permettre de demander sur Internet un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou prouver son âge lors de l'achat d'alcool. En mains publiques, l'e-ID devrait entrer en vigueur au plus tôt en 2026.

Quant à l'impôt sur les résidences secondaires, le Parlement a décidé en décembre dernier de supprimer la valeur locative pour les résidences principales et pour les résidences secondaires. Mais pour les cantons touristiques, cela représente d'importantes pertes de recettes.

C'est pourquoi les Chambres ont approuvé cet impôt spécial sur les résidences secondaires à usage personnel. Les cantons seraient libres de le prélever ou non. Le changement nécessite une modification de la Constitution avec un référendum obligatoire et donc un oui du peuple et des cantons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SAY YOU SAY ME

LIONEL RICHIE

11:31

Les 2 derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

11:27

LE TEMPS QUI COURT

LES ENFOIRES

11:23

Votre Horoscope

Cancer

Explorer les mystères de votre subconscient en ajoutant une pincée de confiance en vous, et vous voici prêt à conquérir le monde !

Les Sujets à la Une