Rejoignez-nous

Suisse

Le succès des thérapies psychédéliques passerait par la relaxation

Publié

,

le

Les thérapies assistées par psychédéliques utilisent le LSD ou la psilocybine, principe actif de certains champignons dits "magiques" (archives). (© KEYSTONE/AP/PETER DEJONG)

Le succès des thérapies psychédéliques - assistées par le LSD ou la psilocybine - passerait davantage par la relaxation que par le "trip" ou les états extatiques. C'est ce qu'indique une étude de l’Université de Fribourg publiée dans le Journal of Psychopharmacology.

En Suisse, la thérapie psychédélique est utilisée depuis longtemps avec succès. Ainsi, depuis 2014, un programme médical spécifique autorise l’usage du LSD et de la psilocybine - principe actif des champignons psilocybes - pour traiter des maladies psychiques résistantes aux thérapies traditionnelles.

Cette étude de l’Université de Fribourg (UNIFR) fournit de nouveaux enseignements sur les mécanismes d’action des thérapies assistées par psychédéliques (TAP): les expériences mystiques, souvent décrites comme étant au c½ur de ces traitements, ne sont probablement pas aussi déterminantes pour le succès thérapeutique qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Selon les auteurs qui ont analysé des données du programme suisse pour l’utilisation médicale du LSD et de la psilocybine, les sujets qui avaient ressenti une profonde détente pendant le traitement étaient ceux dont les symptômes dépressifs s’étaient le plus atténués.

Une thérapie sûre

L’équipe de recherche s’est penchée sur les cas de 28 patientes et patients atteints de dépression grave qui ne réagissaient à aucune thérapie conventionnelle et qui étaient traités dans le cadre du programme TAP suisse.

Pour ce faire, elle a comparé les expériences de ces derniers avec celles d’un groupe de contrôle composé de 28 personnes en bonne santé. Outre l’efficacité, l’étude a également examiné la sécurité des thérapies psychédéliques.

Les résultats sont encourageants: les malades qui souffraient des formes les plus sévères de dépression, souvent en association avec d’autres pathologies psychiques ou somatiques, ont bien supporté le traitement. Ils n’ont fait part que d’effets secondaires légers et passagers, comme des maux de tête ou de la fatigue.

Le fait que beaucoup aient continué à prendre leurs antidépresseurs habituels pendant le traitement n’a pas non plus provoqué de problèmes de sécurité majeurs. "Ce constat rend le traitement nettement plus accessible, car l’arrêt des antidépresseurs constitue un obstacle élevé pour bon nombre de patientes et patients", indique Gregor Hasler, directeur de l’étude, cité mercredi dans un communiqué de l'UNIFR.

De nouvelles impulsions

Les résultats de l’étude donnent par ailleurs de précieuses indications sur la façon dont les thérapies psychédéliques peuvent être optimisées. En particulier, des techniques de relaxation ciblées, telles que des exercices de respiration ou de la méditation, pourraient faire partie intégrante des futurs protocoles de soins.

"Nos données montrent que la détente n’a pas pour seul effet d’améliorer le vécu pendant la séance: elle accroît aussi le bénéfice thérapeutique à long terme", ajoute le Pr Hasler. Ces résultats pourraient influencer grandement la future construction de ces approches thérapeutiques innovantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Gaza: 25 avocats dénoncent Ignazio Cassis devant la CPI

Publié

le

Selon les avocats, Ignazio Cassis est complice des crimes commis par Israël à Gaza (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ignazio Cassis est dénoncé auprès de la Cour pénale internationale (CPI) par 25 avocats suisses pour complicité dans les crimes commis par Israël à Gaza. Il est accusé de complicité de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide.

Une enquête doit être diligentée contre le conseiller fédéral, ont déclaré mardi les avocats suisses lors d'une conférence de presse à Berne. Selon eux, la Suisse viole les Conventions de Genève et ne respecte pas le droit international humanitaire.

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis aurait dû prendre toutes les mesures à sa disposition pour empêcher la commission de tels crimes par Israël et, à tout le moins, ne pas les favoriser de quelle que manière que ce soit, ce qu'il n'a pas fait", dénoncent-ils.

Les avocats ont notamment critiqué le fait que les ministres de la défense suisse et israélien aient signé un accord de coopération militaire en 2013. "Depuis lors, la Suisse achète et vend des armes et des biens à double usage à Israël", ont déclaré les avocats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'USS demande de renforcer la protection de la santé au travail

Publié

le

L'USS déplore l'augmentation des absences pour des maladies, après sa conférence annuelle. Gabriela Medici, co-secrétaire syndicale de l’USS, a demandé l'arrêt de l'extension du travail le dimanche et de meilleurs mesures de protection des travailleurs (image d'archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les absences pour maladies sont en augmentation, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Elle demande à la confédération et aux cantons "une offensive de mise en oeuvre" pour la protection de la santé au travail.

"Le travail rend trop souvent malade", a déclaré l'USS dans un communiqué mardi, suite à sa conférence annuelle. Les absences maladies ont augmenté d'un tiers depuis la pandémie, équivalant à 80 millions d'heures de travail supplémentaires, selon le syndicat.

Les douleurs dorsales et des troubles psychiques sont les causes principales des arrêts maladies, d'après une étude de l'OFSP citée par Gabriela Medici, coresponsable du secrétariat de l’USS. Les métiers de la vente, de la construction ou de la santé sont principalement concernés, entre autres.

L'USS recommande de contrôler les employeurs tous les deux ans. Le syndicat demande aussi un arrêt immédiat de l’extension du travail du dimanche et de l’allongement de la journée de travail à 17 heures, décidée par le Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jeune juif orthodoxe frappé par un homme antisémite à Zurich

Publié

le

L'agression est survenue dans le 3e arrondissement de Zurich, où vivent beaucoup de juifs orthodoxes (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Un homme âgé de 40 ans a agressé à coups de poing un jeune juif orthodoxe en pleine rue, lundi soir à Zurich. Proférant des insultes antisémites, il a pu être maîtrisé par des passants et arrêté par la police. La victime a été légèrement blessée.

L'agression est survenue vers 20h15 dans le 3e arrondissement de la ville, indique mardi la police municipale de Zurich. Beaucoup de juifs orthodoxes y habitent.

L'agresseur de nationalité kosovare s'en est pris directement au jeune homme âgé de 26 ans, sans interaction préalable. Il l'a frappé à coups de poing avant que plusieurs personnes ne viennent en aide à la victime et ne maîtrisent le quadragénaire.

Ces derniers ont maintenu l'agresseur jusqu'à l'arrivée de la police. L'agresseur a tenu des propos insultants et antisémites, également en présence des policiers.

L'homme ne dispose pas d'un logement fixe en Suisse. Il a été remis au Ministère public zurichois après un premier interrogatoire policier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les papiers de cinq Loulous de Poméranie ont été falsifiés

Publié

le

Deux femmes ont été interceptées lors de leur passage de la frontière, à Gondo (photo d'archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté, en 2025, deux femmes qui s’apprêtaient à importer cinq chiens munis de documents falsifiés, notamment en ce qui concerne la preuve de vaccination antirabique. Les chiens ont été mis en quarantaine.

Une Suissesse de 26 ans et une Serbe de 48 ans se sont présentées, en septembre 2025, au poste de douane de Gondo (VS) afin de déclarer l’importation de cinq chiens de race spitz nains, également appelés loulous de Poméranie, selon un communiqué de l'OFDF diffusé ce mardi. Trois d’entre eux étaient destinés au canton de Vaud et deux à celui du Valais. Les intéressées ont présenté des passeports pour animaux ainsi que des contrats de vente prétendument établis en Grèce.

Les contrôles effectués par l’OFDF ont permis de mettre en évidence la falsification des documents, en particulier des indications relatives à la vaccination antirabique. Les personnes concernées ont par la suite reconnu que les chiens provenaient de Serbie.

Jusqu'à 40'000 francs

L’autorité européenne compétente a confirmé la falsification des preuves vaccinales. Le dossier a dès lors été transmis aux autorités vétérinaires cantonales compétentes. Celles-ci ont ordonné la mise en quarantaine des animaux à domicile et ce durant 120 jours. Une période désormais terminée.

Le cas a été dénoncé pénalement. Les propriétaires devront s’acquitter des frais liés à la surveillance vétérinaire ainsi que des frais administratifs. La procédure pénale est en cours et déterminera la sanction, laquelle peut aller jusqu’à une amende de 40'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les opinions différentes peuvent vous aider à progresser, si vous les abordez avec flexibilité. Allez-vous savoir rester ouvert et constructif ?

Les Sujets à la Une