Rejoignez-nous

Suisse

Novartis: feu vert à un site américain de thérapies géniques

Publié

,

le

Le Zolgensma, alors encore au stade expérimental, était tombé dans l'escarcelle de Novartis au printemps 2018 au moment du rachat du laboratoire chicagolais Avexis pour près de neuf milliards de francs. (archive) (© KEYSTONE/AP Novartis)

Novartis indique mardi avoir obtenu le feu vert de l'Agence sanitaire aux Etats-Unis pour la mise en service d'un second site de production de thérapies géniques à Durham, en Caroline du Nord.

Ces installations sur une surface de 15'800 m2 pourront ainsi produire le Zolgensma (onasemnogene-abeparvovec), pour le traitement de l'amyotrophie spinale, mais aussi des produits expérimentaux pour des essais cliniques en cours ou à venir.

Durham devient ainsi le second site de production de thérapies géniques de la multinationale rhénane, après celui de Libertyville dans l'Illinois, précise un communiqué diffusé mardi.

Le Zolgensma, traitement curatif, se présente sous la forme d'une perfusion unique et est conçu pour combattre l'origine monogénique de l'amyotrophie spinale en substituant le gène primaire SMN défectueux ou manquant.

Au moment de son homologation initiale aux Etats-Unis en 2019, le Zolgensma affichait un tarif de plus de deux millions de dollars. Il est autorisé de manière temporaire en Suisse depuis l'été 2021.

Dans un autre registre et selon un communiqué distinct, le mastodonte pharmaceutique présente à l'occasion du congrès annuel de l'American Academy of Neurology (AAN) des données de suivi concluantes sur son Kesimpta (ofatumumab).

Le traitement présente une efficacité persistante contre la sclérose en plaques récidivante sur une période de quatre ans et conserve une supériorité sur le tériflunomide, commercialisé en Europe depuis 2013 par Sanofi sous la marque Aubagio.

Des données intérimaires de l'étude Kyrios sur l'efficacité de la vaccination anti-Covid de patients sous Kesimpta laissent entrevoir une amorce de réponse immunitaire au-dit vaccin dès une semaine après son administration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'éclairage "écolo" de la cathédrale de Lausanne franchit une étape

Publié

le

Le nouvel éclairage "écolo" de la cathédrale de Lausanne se dévoilera dès le printemps prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le projet de nouvel éclairage extérieur de la cathédrale de Lausanne a franchi une étape importante. Après une série de tests ce printemps, le projet d'origine a été adapté pour favoriser la biodiversité autour de l'édifice. La mise à l'enquête de cet été n'a suscité aucune opposition. Les travaux ont donc débuté en septembre.

Ils se poursuivront jusqu'en mai 2025, à temps pour les célébrations du 750e anniversaire de l'édifice l'an prochain, ont indiqué vendredi la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud dans un communiqué. Le projet avait été présenté en janvier dernier.

En avril, des tests d'éclairage se sont déroulés sur place avec succès en présence du comité de pilotage et de la Commission technique de la cathédrale. Ils ont permis de finaliser des éléments importants tels que le choix du matériel et la température de couleur de l'éclairage, expliquent Ville et Canton.

La température a été abaissée de 3000k à 2700k. Ainsi plus chaude, elle met mieux en valeur la molasse de la cathédrale et sera mieux tolérée par la faune nocturne, soulignent-ils.

Etude écologique

Le nouveau projet d'éclairage se distingue par un éclairage de voile cadré, distant, mais précisément dirigé sur le bâtiment, minimisant ainsi la pollution lumineuse, est-il rappelé. Il est complété par la mise en valeur d'éléments architecturaux par un éclairage de rehauts installé directement sur le bâtiment.

A la suite d'une étude d'un écologue mandaté pour cartographier la faune environnante, le projet a été adapté, relèvent les autorités. L'éclairage sera ainsi éteint de mars à septembre sur une partie importante de la façade nord de la cathédrale, afin que les oiseaux puissent nicher sans perturbation lumineuse et pour favoriser la présence de chauves-souris lucifuges.

Cette face est moins fréquentée par le public et permet une liaison propice avec les zones plus naturelles et plus sombres du parc de l'Hermitage et du bois de Sauvabelin. Un scénario d'alerte migration permettra d'éteindre la tour lanterne et le beffroi, des éléments en hauteur pouvant potentiellement désorienter les oiseaux dans certaines conditions climatiques de brouillard et causer des échouages.

Fouilles

La phase de mise à l'enquête s'est déroulée du 19 juillet au 19 août 2024 et n'a suscité aucune opposition. Le permis de construire a été délivré et les travaux ont commencé le 9 septembre par des fouilles autour de la cathédrale, accompagnée d'un suivi archéologique.

Le projet de rénovation du système d'éclairage extérieur est mené conjointement par le Canton de Vaud (propriétaire) et la Ville de Lausanne (responsable de l'éclairage public). Il permettra de valoriser le statut de monument historique d'importance nationale de la cathédrale Notre-Dame tout en tenant compte des impératifs environnementaux, conformément au Plan lumière de la Ville et la démarche d'exemplarité du Canton, est-il encore relevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Conseil fédéral veut 96,11 millions pour reconstruire l'Ukraine

Publié

le

L'agression militaire russe contre l'Ukraine entraîne de lourdes pertes humaines et des dégâts matériels immenses, rappelle le Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/AP)

La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil fédéral a transmis vendredi un message au Parlement demandant un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.

Cette participation est principalement destinée à renforcer le soutien à l'Ukraine. Toutefois, le gouvernement propose en outre d'adapter l'Accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) afin de permettre à la banque d'étendre progressivement ses activités à l'Afrique subsaharienne et à l'Irak.

L'agression militaire russe contre l'Ukraine entraîne de lourdes pertes humaines et des dégâts matériels immenses, rappelle le Conseil fédéral dans un communiqué. Elle met en péril la sécurité et la stabilité en Europe.

La BERD est le principal investisseur institutionnel en Ukraine et donc un partenaire essentiel, selon le gouvernement. Les pays membres de la banque ont décidé d'augmenter son capital de 4 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La TVA sera relevée de 0,7 point pour financer la 13e rente AVS

Publié

le

Mi-août, la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider avait informé que la 13e rente AVS ne serait financée que par la TVA, sans une hausse des cotisations salariales (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La TVA sera relevée de 0,7 point de pourcentage pour financer la 13e rente AVS. Le Conseil fédéral a fixé vendredi cette hausse. Il avait décidé mi-août de ne financer cette rente supplémentaire que par la TVA.

Le projet de financement de la 13e rente avait dû être revu après les erreurs de calcul des projections de l'AVS. Selon les perspectives financières rectifiées, le déficit de l'AVS grandit moins rapidement que prévu. En conséquence, le besoin de financement est moins important.

Le Conseil fédéral avait alors renoncé à augmenter les cotisations salariales. Seule une hausse de la TVA est prévue. Le relèvement de 0,7 point a été calculé par le Département fédéral de l’intérieur en collaboration avec le Département fédéral des finances sur la base des nouvelles perspectives financières de l'AVS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes

Publié

le

L'Abbatiale de Payerne (VD) accueille pour la deuxième fois l'exposition "De Vert et d'Art" dans son enceinte (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le site de l'Abbatiale de Payerne (VD) accueille pour la deuxième fois une exposition faisant dialoguer patrimoine et art végétal. Du 19 au 22 septembre, des compositions florales s'inspirent de tableaux ou mettent en valeur l'architecture de l'édifice médiéval.

Après celle de 2022, cette 2e édition de "De Vert et d'Art" proposera de nouveau son "projet transversal liant art, architecture, musique et plantes", indique le comité d'organisation dans un communiqué. Le public pourra découvrir les métiers de fleuristes et d'horticulteurs à travers des compositions et installations originales s'inspirant des tableaux de la collection du musée et de l'architecture du lieu, précise-t-il.

"Dans une perspective écoresponsable, les compositions seront réalisées uniquement avec des végétaux de la région ou de Suisse. Des stands, démonstrations, ateliers, visites, spectacles permettront également d'égayer les sens et la créativité", ajoutent les organisateurs. L'exposition se déploie dans trois espaces: l'Abbatiale, la cour du Château et la place du marché.

Grand projet pluridisciplinaire, "De Vert et d'Art" implique de nombreux acteurs: musée, fleuristes, horticulteurs, école primaire, associations musicales, services communaux et jury pluridisciplinaire. Il est présenté par l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP), Gerber Fleurs, la Clématite Sauvage et Blumen Chopard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Sensibilité amoureuse exacerbée et réactions impulsives qui créent des tensions constantes. Le boulot du jour est de savoir retrouver la paix du cœur !

Les Sujets à la Une

X