Suisse
Très bon début de saison hivernale pour les remontées mécaniques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/grace-a-dimportantes-chutes-de-neige-les-remontees-mecaniques-ont-tire-un-tres-bon-premier-bilan-de-la-saison-hivernale-archives-1000x600.jpg&description=Très bon début de saison hivernale pour les remontées mécaniques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Grâce aux chutes de neige abondantes, les remontées mécaniques suisses tirent un premier bilan très positif en ce début de saison hivernale. Elles ont enregistré une hausse de 22% de la clientèle par rapport à la moyenne sur 5 ans.
Les domaines skiables de basse altitude qui comptent de nombreuses petites et moyennes stations ont également bien profité des bonnes conditions. Les Alpes vaudoises et fribourgeoises ont enregistré 18% de fréquentation en plus par rapport à la même période de l'année précédente. La Suisse centrale 22%, le Tessin et la Suisse orientale 15%, indiquent mercredi les Remontées Mécaniques Suisses dans un communiqué.
L’Oberland bernois fait également partie des gagnants à deux chiffres avec un taux de croissance de 12%. L’évolution des régions situées plus en altitude a été plus faible: +6% en Valais et +1% dans les Grisons.
Confiants pour la 2e moitié de saison
"Les domaines skiables des Préalpes ont prouvé qu'ils pouvaient aménager les meilleures pistes avec peu de neige", relève Berno Stoffel, directeur des Remontées Mécaniques Suisses (RMS). Ils apportent ainsi une contribution importante à la promotion des sports de neige.
La branche envisage avec confiance la deuxième moitié de la saison. Les conditions sont excellentes dans toutes les régions de Suisse et permettent à la branche de voir venir les semaines les plus importantes de l'hiver.
RMS est l’association de la branche des remontées mécaniques suisses avec environ 350 entreprises de remontées mécaniques affiliées. L'analyse de ce premier bilan porte sur un échantillon de plus de 120 entreprises dans toute la Suisse qui réalise plus de 90% du chiffre d’affaires des remontées mécaniques en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Homme mortellement blessé à Marly (FR)
Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.
"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana renonce à être partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
LausanneIl y a 6 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 1 jour
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 10 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
SportIl y a 3 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
ClimatIl y a 2 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
-
HockeyIl y a 3 jours
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"


