Rejoignez-nous

Suisse Romande

Valais: un 1er Vitiday aura lieu au mois de mai

Publié

,

le

Pour le directeur de l'Ecole valaisanne d'agriculture, Raphaël Gaillard (ici en interview), le 1er Vitiday doit redonner son aura au métier de viticulteur. (© Photoval, Valérie Pinauda/LDD)

En collaboration avec la fondation Vitis Aequitas, dont l’objectif est de promouvoir la relève et la conservation du patrimoine viticole, l’Ecole d’agriculture du Valais lance le 1er Vitiday. Il s’agit d’une nouvelle manifestation pour la promotion des métiers de la vigne et du vin, principalement auprès des jeunes.

Chaque année, entre 9 et 11 CFC sont décernés dans le domaine vitivinicole, en Valais. "Le marché en aurait besoin de 18 pour assurer la relève", aux dires de Raphaël Gaillard, le directeur de l’Ecole d’agriculture. D’où l’idée de créer ce Vitiday. "Il ne s’agira pas d’une édition unique, mais, pour l’heure, nous n’avons pas défini sa temporalité", a-t-il précisé, à l’occasion d’une conférence de presse, mercredi, dans le cadre du salon des métiers à Martigny.

Le samedi 3 mai, 10 à 12 équipes d’adolescents âgés de moins de 15 ans, coachées par un apprenti de 2e année, caviste ou viticulteur, s’affronteront sur le site de l’école de Châteauneuf. Ces élèves issus de divers Cycles d’orientation du canton participeront à une dizaine d’épreuves leur permettant de découvrir toutes les facettes du travail du vin: de la vigne à la cave.

En présence de Marie-Thérèse Chappaz

"Le premier objectif de cette manifestation est de faire découvrir à ces jeunes, le métier de viticulteur et les faire rencontrer leurs potentiels formateurs", explique Raphaël Gaillard. "Nous ambitionnons également de redonner une aura au métier de viticulteur."

En marge de cette partie ludique, deux conférences seront organisées sur le site. L’une est intitulée: le vignoble au XXIre siècle et est réservée aux professionnels de la branche. L’autre: quel vignoble pour demain? Pour le grand public, les parents notamment, diverses tables rondes sur les métiers de l’agriculture seront également organisées, ce jour-là.

Cette première édition est placée sous le patronage de deux vignerons: Marie-Thérèse Chappaz (Fully) et Nicolas Jacquier (Ardon). L’IVV, l’interprofession de la vigne et du vin est également partenaire de ce 1er Vitiday.

Cette nouvelle manifestation "doit également contribuer à positionner l’Ecole d’agriculture du Valais comme un lieu incontournable de la vitiviniculture valaisanne", espèrent ses organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le Centre Jura lance cinq candidats pour le Gouvernement

Publié

le

Les cinq candidats du Centre Jura au Gouvernement: Anne Froidevaux, Stéphane Theurillat, Amélie Brahier, Clément Piquerez et Martial Courtet (de gauche à droite). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le congrès du Centre Jura a plébiscité mercredi une liste de cinq candidats proposée par son comité en vue des élections d'octobre au Gouvernement. Les deux ministres sortants, Martial Courtet et Stéphane Theurillat, et un candidat de Moutier figurent sur ce ticket.

La liste des candidats compte trois hommes et deux femmes représentant les quatre districts du canton: les ministres Martial Courtet et Stéphane Theurillat, le conseiller municipal de Moutier Clément Piquerez ainsi que les députées au Parlement Anne Froidevaux et Amélie Brahier. Le parti souhaite ainsi maintenir ses deux sièges à l'exécutif cantonal.

Dans la tourmente après des témoignages, parfois anonymes, rapportés par des médias dénonçant son style de management, Martial Courtet a répété sa volonté de décrocher un nouveau mandat. Le Gouvernement a annoncé la semaine dernière le lancement d'un audit externe sur le fonctionnement du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) qu'il dirige.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois

Publié

le

Rebecca Joly reprend les rênes des écologistes vaudois (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois. L'actuelle cheffe de groupe des écologistes au Grand Conseil et municipale à Prilly a été élue mercredi soir lors de l'assemblée du parti à Avenches. Elle remplace Alice Genoud qui était en poste depuis juin 2022.

Agée de 35 ans, Rebecca Joly était en concurrence avec la co-syndique d'Yverdon-les-Bains Carmen Tanner pour ce poste à la tête de la section vaudoise des Vert-e-s.

"Depuis mes vingt ans, je mets mon énergie, mes compétences et ma passion à disposition de ce Mouvement que j’aime tant. Aujourd’hui, je me mets à nouveau au service des Vert-e-s pour en assumer la présidence vaudoise", a déclaré Rebecca Joly, citée dans un communiqué de son parti.

"Dans ces temps incertains où nous sommes plus attaqués que jamais, je suis fière de porter haut les couleurs des Vert-e-s et les valeurs qui sont les nôtres et que j’ai toujours eu chevillées au corps”, a-t-elle ajouté.

Mme Joly est députée au Grand Conseil vaudois depuis 2017 et préside le groupe parlementaire depuis 2021. A Prilly, elle est en charge du dicastère des travaux, services industriels, parcs, mobilité et écoles au sein de la Municipalité depuis 2021 aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne: RDR architectes récompensé par le prix DEF 2025

Publié

le

La Ville de Lausanne a remis le prix Diversité–Emploi–Formation 2025 à RDR architectes pour son engagement en faveur de l’intégration professionnelle de jeunes migrants (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne a décerné mercredi soir le 10e prix Diversité–Emploi–Formation (DEF) 2025 au bureau lausannois RDR architectes. Cette récompense salue l'engagement exemplaire de l'entreprise en faveur de l'intégration professionnelle de jeunes migrants, notamment par le biais de l'apprentissage.

RDR architectes accueille et forme des jeunes provenant de l'asile et de la migration dans les domaines de l'architecture, l'urbanisme et le design d'intérieur. Deux de ces jeunes ont récemment obtenu leur CFC d'architectes et ont intégré les effectifs de l'entreprise, tandis qu'une troisième poursuit actuellement sa formation dans ce domaine, a indiqué la Ville de Lausanne dans un communiqué.

L'accompagnement proposé va bien au-delà de l'encadrement professionnel. Il inclut un soutien administratif, linguistique et personnel, dans une volonté d'inclusion globale. Cette approche prend sa source et sa différence dans une culture d'entreprise profondément pluriculturelle, où quinze nationalités sont représentées.

Avec ce prix, l'entreprise va pouvoir offrir plus de places de stages de découverte des métiers de l'architecture aux jeunes issus de la migration, en finançant des cours de français et en développant un dictionnaire simplifié regroupant le vocabulaire métier essentiel, se réjouit Antoine Barc, associé du bureau. L'entreprise souhaite également financer des AG CFF à ceux qui y feront un apprentissage.

Le prix DEF, d'une valeur de 10'000 francs, a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il valorise et encourage les initiatives exemplaires des entreprises en matière d'intégration professionnelle des personnes migrantes, en faveur de l'égalité des chances et de la non-discrimination. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et de la Commission lausannoise pour l'intégration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève

Publié

le

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.

Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.

Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.

Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.

Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DON-KI-NOT (2003)

ANTONY RAIJEKOV

01:37

Les 2 derniers titres

RYTHM'S LIFE

HIGHMAS

01:34

WINTER SUNSET

CHILL CARRIER

01:30

Votre Horoscope

Balance

Vie sociale et amoureuse en pleine expansion. Les duos resserrent leurs attaches et les solos trouvent leur bonheur soudainement…

Les Sujets à la Une