Suisse Romande
L'IVV va déposer plainte dans l'affaire d'AOC falsifiée en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/livv-a-pour-mission-de-defendre-les-interets-de-ses-membres-et-la-qualite-des-vins-valaisans-rappelle-son-president-yvan-aymon-archives-1000x600.jpg&description=L'IVV va déposer plainte dans l'affaire d'AOC falsifiée en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Interprofession de la vigne et du vin saisit à son tour la justice dans l'affaire d'AOC falsifiée en Valais. Une plainte pénale a déjà été déposée par le Contrôle suisse du commerce des vins et une autre par les Caves Orsat SA.
L'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) est très inquiète de cette affaire d'AOC falsifiée révélée en mai dernier et qui "entraîne des dégâts financiers et d'image pour l'ensemble de la viticulture valaisanne". Elle va donc déposer une plainte pénale contre inconnu pour concurrence déloyale, a indiqué à Keystone-ATS son président Yvan Aymon, confirmant une information diffusée jeudi sur Rhône FM.
"L'IVV a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et la qualité des vins valaisans, et par le dépôt de cette plainte, elle démontre qu'elle veut que cette affaire soit instruite. Nous espérons cette fois que la justice avance, car notre plus grand souci est que ces fraudes perdurent", complète Yvan Aymon. Il rappelle que l'IVV bataille déjà en justice depuis 2015 "dans le cadre d'affaires similaires l'opposant à l'encaveur valaisan Dominique Giroud".
L'interprofession compte cette fois "crier un peu plus fort", et a donc invité les membres de l'Union des vignerons encaveurs du Valais, de la Fédération valaisanne des vignerons et de la Société des encaveurs de vins du Valais à associer leur nom ou celui de leur entreprise à son action en justice. "Un acte symbolique puisque, contrairement aux Etats-Unis, la Suisse ne connaît pas le système des plaintes collectives", rappelle le président de l'IVV.
Dépôt de plainte confirmé
Concernant l'AOC falsifiée, le Contrôle suisse du commerce des vins a été le premier à déposer une plainte. L'affaire concerne 32'000 litres de vins valaisans achetés en février 2022 par les Caves Orsat, propriété de la famille Rouvinez.
La société de négoce de vins a trouvé suspect qu'un intermédiaire, avec qui elle travaille "régulièrement", puisse proposer deux camions d'ermitage 2019 et de chardonnay 2019, après une récolte 2021 catastrophique et une vendange 2020 en dessous de la moyenne en quantité. La cave a annoncé début juin qu'elle allait porter plainte dès qu'elle sera informée officiellement par le Contrôle suisse du commerce des vins sur le nom de la cave incriminée.
Le dépôt de ces deux plaintes a été confirmé à Keystone-ATS par le ministère public. Ce dernier refuse de donner plus d'informations "en raison des secrets de fonction et de l'enquête".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Campagne en faveur du droit de vote des personnes sous curatelle
Les associations vaudoises de défense des personnes en situation de handicap ont lancé mercredi la campagne en faveur du projet qui vise à accorder automatiquement le droit de vote communal et cantonal aux personnes protégées par une curatelle de portée générale. Selon elles, un oui dans les urnes le 30 novembre mettrait fin à une "privation discriminatoire".
Le décret du Conseil d'Etat soumis au vote a pour but de "garantir une égalité accrue et de renforcer la participation citoyenne de tous, en accord avec les principes fondamentaux de la démocratie", soulignent Solidarité Handicap Mental, Pro Infirmis, Cap-Contact, Pro Mente Sana, le Graap-Fondation, Insieme Vaud, ainsi que les 30 associations membres de Forum Handicap Vaud dans un communiqué commun.
Les organisations estiment que cette réforme est nécessaire avant tout pour des raisons d’égalité de traitement: aucune autre catégorie de la population n’a à prouver sa capacité ou sa légitimité à voter pour exercer ses droits civiques.
La mesure concerne une petite minorité de personnes: environ 1400 Vaudois font actuellement l’objet d’une curatelle de portée générale pour cause d’une incapacité durable de discernement. La modification constitutionnelle proposée permettrait de reconnaître leur capacité à participer à la vie publique, alors qu’elles sont aujourd’hui exclues du droit de vote et d’éligibilité.
Réflexion et décision
Les associations rappellent que la curatelle de portée générale est une mesure administrative visant la sauvegarde des intérêts de la personne et "n’empêche aucunement la réflexion et la prise de décision". Elles dénoncent par ailleurs une procédure "compliquée, longue et humiliante" pour récupérer ses droits politiques.
Quant au risque pour les personnes en situation de handicap d'être manipulé par des proches ou par l'entourage médico-social, il n'est pas plus important qu'ailleurs, a déclaré à Keystone-ATS Fabienne Segu de Forum Handicap Vaud. La captation de voix, pénalement répréhensible, ne serait d'ailleurs pas de leur fait.
Des lieux de formation et d'information existent par ailleurs pour aider les personnes à se forger une opinion. Solidarité-Handicap mental et la Fondation Eben-Hézer organisent ce type de sensibilisation.
Engagements internationaux
La proposition du Conseil d’Etat est "une solution simple et efficace pour démêler l’imbroglio législatif actuel", affirment les organisations. Elle permet également de respecter les engagements internationaux de la Suisse, notamment la Convention de l’ONU sur le droit des personnes handicapées (CDPH).
Vaud serait le quatrième canton à abroger ces restrictions après Genève, Appenzell Rhodes intérieures et Zoug, note Mme Segu. Les expériences menées dans ces cantons n’ont montré aucun dysfonctionnement ou dérive particulière.
Et évolution nationale
Cette démarche s'aligne également sur l'évolution nationale: les Chambres fédérales viennent de supprimer les discriminations privant 16'000 personnes en situation de handicap sous curatelle de leur droit de vote au niveau fédéral. Un pas qui mènera à une modification constitutionnelle, relève le communiqué.
Si l'objet est soutenu par la gauche, plusieurs voix se sont toutefois élevées contre cette réforme, notamment au Grand Conseil, où plusieurs députés UDC et PLR ont dit leur opposition. Les craintes de manipulations et que certaines personnes ne soient pas pleinement conscientes des enjeux de leur vote ont notamment été avancées par les opposants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) se réorganisent. Répartis sur quatre sites, ils seront centralisés sur trois sites dès 2026. Celui de Chamblon va fermer. La médecine interne sera regroupée à l'hôpital d'Yverdon. Objectif: baisser de 5,1 millions de francs les charges d'exploitation par an, sans diminuer les prestations à la population.
La direction des eHnv a présenté mercredi à Yverdon-les-Bains les mesures d'économie prises en réponse aux coupes budgétaires de l'Etat de Vaud. Elles passent par la fermeture du centre de traitement et de réadaptation de Chamblon (quelque 60 lits), qui sera transféré à Orbe. De nombreuses rocades seront effectuées entre les trois sites restants, Yverdon, Orbe et Saint-Loup.
"Le défi est immense, mais à l'aide de nos professionnels de terrain, nous avons trouvé des solutions qui préservent nos prestations tout en garantissant la durabilité de notre organisation pour les dix prochaines années", a expliqué devant les médias Marc Allemann, le directeur des eHnv. Il s'est dit "assez serein" sur ce plan de mesures, mais admet qu'"on rentre directement dans le dur".
Les économies doivent atteindre 4, 6 millions de francs. Elles additionnent les 2,1 millions de coupes budgétaires décidées par le gouvernement vaudois en septembre dernier, 0,5 million de coupes indirectes subies par le Réseau de santé Nord Broye et 2 millions de retour à l'équilibre budgétaire, inhérents aux eHnv.
Incertitude sur les licenciements
"L'offre de soins à la population reste inchangée grâce à la concentration de lits de même discipline", a assuré M. Allemann. Il n'a, en revanche, pas pu promettre qu'il n'y aurait pas de licenciements secs. "On ne peut pas l'exclure. Je n'ai pas l'information aujourd'hui. Mais c'est l'un des enjeux majeurs: maintenir le niveau d'emploi", a-t-il insisté.
La direction compte avant tout miser sur des retraites anticipées, des départs annoncés, des démissions et des non remplacements de postes.
Le fil conducteur du plan d'économie est la concentration des activités, des compétences et des ressources, ainsi que la suppression des doublons, ont résumé les responsables. Dans les grandes lignes, la médecine interne sera centralisée à Yverdon, dans l'hôpital principal des eHnv, et la réadaptation sera, elle, regroupée à Orbe.
L'autre nouvelle importante donc: la fermeture du site de Chamblon d'ici la fin de l'année 2026. Le bâtiment sera ensuite vendu. La direction n'a pas pu articuler de montant, mais a indiqué que des investisseurs étaient actuellement sur les rangs. Il devrait être affecté à des logements, selon M. Allemann.
Valse de rocades
Pour les trois sites restants, de nombreuses rocades sont prévues, en trois temps en 2026. L'hôpital d'Yverdon accueillera la médecine interne et les soins intermédiaires du site de Saint-Loup, ainsi que certaines activités de Chamblon, d'ici fin mai 2016.
Si Saint-Loup se sépare des urgences durant la nuit - mais conserve celles en journée -, ainsi que de son petit service d'oncologie, le site se spécialisera en chirurgie orthopédique, avec un fort développement de la robotique.
Le site d'Orbe va, lui, se séparer des soins palliatifs (12 lits) dans le courant de l'été prochain. Ils déménageront à Yverdon. Il accueillera toute l'activité de réadaptation de Chamblon. Orbe deviendra donc un centre gériatrique de traitement, réadaptation et réhabilitation.
"Nous prévoyons ainsi de diminuer de 5,1 millions de francs nos charges d'exploitation par année, soit autant d'économies nettes", a indiqué le directeur des eHnv. "C'est une manière d'accélérer le pas de notre programme 'eHnv du futur'", a-t-il souligné.
Annonce d'ici la fin de l'année
Interrogé sur cette transformation future complète de l'hôpital d'Yverdon, Marc Allemann a confirmé que deux seules variantes restaient en lice: un regroupement sur un site ou sur deux sites.
Il a affirmé qu'une annonce du choix de la variante - mono ou duale - sera faite d'ici la fin de l'année, en concertation avec le Conseil d'Etat. Il faudra encore attendre, en revanche, pour connaître le ou les lieux du futur grand hôpital du Nord vaudois, selon lui, toujours à Yverdon ou ailleurs dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026
La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à la non-entrée en matière mi-octobre du Conseil municipal. Le déficit augmente à 69,3 millions, soit sept millions de plus, notamment à cause de la baisse des prévisions fiscales cantonales.
Les prévisions cantonales, revues à la baisse en octobre, font baisser les revenus fiscaux de 28 millions pour la Ville. Le Conseil d'administration (CA) a "limité" l'augmentation du déficit en proposant quelques mesures d'économies, comme indiqué dans un communiqué mercredi. La première proposition de budget affichait un déficit de 62,1 millions de francs.
L'exécutif annonce notamment vouloir réduire les frais de fonctionnement de l'administration d'environ cinq millions, tout comme certaines subventions. Il propose aussi la suspension des mécanismes salariaux des membres du personnel, ainsi que le gel de 55 postes vacants.
A l'équilibre "d'ici 2033"
"Cette situation marque la fin des résultats extraordinaires enregistrés dans les années post-Covid", constate le maire de Genève, Alfonso Gomez, dans le communiqué. Il souligne aussi "l'impact majeur" de la récente baisse d'impôts sur la situation budgétaire.
Le CA a toutefois assuré maintenir la création de postes, liée à la centaine de nouvelles places d'accueil en crèche prévues pour 2026. Il aimerait aussi conserver son plan d'investissement pour poursuivre "la rénovation du parc immobilier, la concrétisation de la transition écologique et énergique, et le soutien au sport, à la culture et aux écoles".
La Ville indique viser un retour progressif à l'équilibre budgétaire d'ici 2033 et prévient que des "mesures structurelles d'économie" devront encore être définies pour y parvenir. Le budget sera discuté à la prochaine séance du Conseil municipal, le 6 décembre.
Refus de la droite
Lors des discussions sur le premier projet de budget, le 13 octobre dernier, la majorité de droite du Conseil municipal avait refusé l'entrée en matière. "Cette décision commune traduit une préoccupation partagée face à la dégradation continue des finances de la Ville et à l'absence de volonté politique du Conseil administratif de rétablir l’équilibre budgétaire en particulier en assumant les choix nécessaires", avaient justifié le PLR, l'UDC et le MCG dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: projet d'une nouvelle loi cantonale sur les chiens
L'Etat du Valais met en consultation deux textes législatifs visant à adapter le cadre légal de la protection des animaux. Cette révision prévoit notamment la création d'une loi spécifique sur les chiens.
Adoptée en 2014 et révisée en 2020, cette législation nécessite plusieurs adaptations pour tenir compte des interventions acceptées par le Grand Conseil et renforcer la cohérence du dispositif légal, "notamment face à l'augmentation du nombre d'agressions de chiens signalées (de 112 cas en 2007 à 346 en 2024), ainsi qu'aux attentes de la population", estime le Conseil d'Etat dans un communiqué diffusé mercredi.
La révision de la loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux (LALPA) se limite essentiellement au retrait du chapitre consacré aux chiens, lequel est repris et développé dans le projet d'une nouvelle loi cantonale sur les chiens.
Une taxe de 25 francs par an
Ce projet introduit plusieurs dispositions comme un renforcement des exigences de formation, une reconnaissance et une supervision des formateurs canins, une uniformisation et un renforcement des mesures en cas d'incident. Le rôle joué par la Commission cantonale pour les chiens de protection de troupeaux doit aussi être précisé.
Le nouveau projet de loi vise la souscription par l'Etat du Valais d'une assurance responsabilité civile collective couvrant les cas de défaut d'assurance privée et l'introduction d'une taxe cantonale d'un montant de 25 francs pour les détenteurs de chien. Celle-ci est destinée à financer les prestations étatiques supplémentaires liées à la gestion des affaires canines.
La consultation sur ledit projet est ouverte jusqu'au 19 janvier 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis
-
CultureIl y a 1 jour
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion


