Économie
UE et Canada affichent leur fermeté face à Trump, Séoul conciliant
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Le Canada et l'UE ont fermement dénoncé mardi l'imposition de droits de douane massifs et généralisés sur l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis décidée par Donald Trump. De son côté, Séoul entend se rapprocher de Washington pour protéger ses entreprises.
"Nous travaillerons avec l'administration américaine au cours des prochaines semaines pour mettre en évidence les impacts négatifs de ces droits de douane inacceptables", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau à l'occasion du sommet de l'IA à Paris. Il a promis, "si cela s'avère nécessaire", une réponse "ferme et claire".
"Les droits de douane injustifiés imposés à l'UE ne resteront pas sans réponse: ils donneront lieu à des contre-mesures fermes et proportionnées", avait assuré quelques heures plus tôt la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Une réunion des ministres européens du commerce sur ce sujet est prévue mercredi.
Pas d'exception
Le président américain a signé lundi soir deux décrets portant sur ces droits de douane, utilisant de manière désormais concrète le principal levier de sa politique économique contre ses partenaires commerciaux. Le Canada en est la première victime, étant le principal fournisseur d'acier et d'aluminium des Etats-Unis.
"Aujourd'hui, je simplifie nos droits de douane sur l'acier et l'aluminium afin que tout le monde comprenne ce que cela signifie. C'est 25%, sans exception ou exemption. Et c'est tous les pays", a-t-il dit à la presse, depuis la Maison Blanche.
Donald Trump s'est fait élire fin 2024 en promettant aux Américains un "nouvel âge d'or". Il entend réduire le déficit commercial américain qui s'est creusé de 133 milliards de dollars en 2024 pour atteindre près de 920 milliards de dollars, soit une hausse de 17% sur un an.
Dès le 12 mars
Evoquant des risques pour la "sécurité nationale", le républicain a publié deux décrets indiquant que les nouvelles règles s'appliqueraient "à partir du 12 mars".
Elles toucheront l'acier et l'aluminium d'où qu'ils viennent, y compris de partenaires économiques qui bénéficiaient auparavant d'exemptions sur ces deux produits: Argentine, Australie, Canada, Mexique, UE et Royaume-Uni. Le Brésil, le Japon et la Corée du Sud se voient eux privés de l'exemption dont ils bénéficiaient pour l'acier et ses dérivés.
Apaisement
Contrairement à l'UE et Canada, la Corée du Sud s'est montrée plus conciliante avec M. Trump. Elle entend "protéger les intérêts de (ses) entreprises et réduire les incertitudes en construisant une relation de proximité avec l'administration Trump et en élargissant nos options diplomatiques", a déclaré le chef de l'Etat par intérim, Choi Sang-mok.
Donald Trump agite par ailleurs aussi la menace de droits de douane sur d'autres secteurs clés pour l'économie coréenne (automobile, semiconducteurs, pharmacie) et Séoul, qui fait face aux menaces de la Corée du Nord, est très dépendante de Washington pour sa sécurité, bénéficiant de la protection nucléaire américaine.
La Chine visée par ricochet
Dans son argumentaire, Donald Trump accuse notamment certains des pays auparavant exemptés de servir de plaque tournante pour réexpédier vers les Etats-Unis de l'acier ou de l'aluminium en provenance de Chine. Pékin et Washington se livrent une concurrence féroce pour la prééminence mondiale dans tous les domaines: économique, militaire, technologique, commercial.
"Les producteurs chinois profitent de l'exclusion générale du Mexique des droits de douane pour acheminer l'aluminium chinois vers les Etats-Unis via le Mexique", écrit-il.
Lors de son premier mandat (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. Ces mesures avaient ensuite été levées, pour beaucoup, par lui-même ou par son successeur démocrate Joe Biden.
Lors de la première présidence Trump, les Européens avaient adopté des représailles très ciblées, comme sur le bourbon ou les motos Harley-Davidson.
Mesures de rétorsion
Par ailleurs, Donald Trump a aussi affirmé dimanche qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger.
Jusqu'ici, Donald Trump a davantage mis la pression sur les partenaires des Etats-Unis que sur le grand rival chinois, soumis depuis mardi à des droits de douane de 10% en plus de ceux déjà existants.
Les mesures de rétorsion, à base de surtaxes ciblées sur certains produits américains, sont entrées en vigueur lundi. Elles portent sur 14 milliards de dollars de biens américains, tandis que les droits de douane annoncés par le président américain concernent 525 milliards de dollars de biens chinois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Intempéries: trois morts dans le sud-est de la France
Deux personnes décédées ont été retrouvées dans la commune du Lavandou et une troisième à Vidauban lors d'un épisode orageux marqué par des pluies intenses, ont indiqué mardi la gendarmerie du Var et la Préfecture du département du sud-est de la France.
Au Lavandou, sur le littoral varois, les deux personnes décédées sont deux octogénaires, "deux personnes nées en 1939 qui ont été surprises par une montée des eaux très rapide", a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. A Vidauban la victime serait aussi une octogénaire, selon une source à la municipalité.
"Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d'interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes", a expliqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la vigilance orange "orages et pluie-inondation" sur le département était prolongée jusqu'à 14h00.
Orages de grêle et fortes pluies
Lundi en fin de journée, des orages de grêle et de fortes pluies s'étaient sur le sud-ouest du pays, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.
Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait s'effondrer du ballast sous les rails, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.
Un TGV a dû s'arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, et ses 507 passagers ont été évacués par bus vers une salle municipale.
"On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension au-dessus du vide", a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo, décrivant des "avalanches d'eau" qui ont inondé des caves et des maisons.
Un train reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord. Ses passagers ont été acheminés en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d'autres trains vers Paris.
Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation ferroviaire restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse.
Mardi matin, la vigilance orange était levée dans la région, seul le Var, dans le Sud-Est, restant placé par Météo France à ce niveau d'alerte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Groupe E revoit ses 188 licenciements prévus à la baisse
À l’issue d’une phase de consultation avec les partenaires sociaux entamée en avril, Groupe E va réduire le nombre de licenciements, qui se montent désormais à 168, contre 188 initialement. Les mesures d'accompagnement du personnel concerné ont été renforcées.
"La phase de consultation avec les représentants du personnel et les syndicats Syna et Unia s’est déroulée dans un esprit de respect mutuel et de transparence. Elle a permis d’examiner les remarques, propositions et alternatives formulées par les partenaires sociaux et d’affiner les mesures d’accompagnement en faveur des collaborateurs concernés", a indiqué mardi l'énergéticien actif dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel.
Le recul du nombre de licenciements prévus a été possible grâce notamment à des reclassements internes et à la reprise d’activités par certains collaborateurs. "Groupe E va élaborer un plan social en concertation avec les partenaires sociaux, intégrant plusieurs dispositifs destinés à atténuer l’impact humain de cette réorganisation", a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Champion des batteries, CATL entame en fanfare sa cotation
Champion chinois des batteries pour véhicules électriques CATL a vu son titre décoller lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong. L'opération est considérée comme la plus grosse de ce type cette année dans le monde.
Dans les heures qui ont suivi l'ouverture du marché à 09H30 locales, le titre a atteint 311,40 dollars de Hong Kong (33,19 francs), soit une hausse de 18,4% par rapport au prix d'introduction de 263 dollars de Hong Kong. "Cette cotation signifie notre intégration plus profonde dans les marchés financiers mondiaux et marque une nouvelle étape dans notre mission, qui est de mener l'économie mondiale sans carbone", a déclaré Robin Zeng, fondateur et président de CATL, lors de la cérémonie de cotation de l'entreprise, mardi.
Leader mondial avec plus d'un tiers du marché, CATL fournit des grandes marques comme Tesla, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen. Le fabricant de batteries est déjà coté à la Bourse de Shenzhen. Son projet de cotation secondaire à Hong Kong avait été annoncé en décembre.
Selon un prospectus déposé la semaine dernière, le groupe a introduit sur le marché quelque 117,9 millions d'actions, ce qui chiffre le montant de l'opération à plus de 31 milliards de dollars de Hong Kong (3,5 milliards d'euros). Fondée en 2011 dans la ville de Ningde, dans l'est de la Chine, CATL, de son nom complet Contemporary Amperex Technology Co. Limited, bénéficie de l'engouement croissant pour les véhicules électriques en Chine, premier marché automobile mondial.
L'entreprise profite aussi d'un solide soutien financier de Pékin, qui donne la priorité au développement des industries nationales de haute technologie considérées comme stratégiques.
Expansion internationale
CATL a annoncé en décembre la création en Espagne avec Stellantis, pour 4,1 milliards d'euros, d'une vaste usine de batteries dont la production devrait démarrer d'ici fin 2026. Le groupe chinois construit une deuxième usine en Europe, en Hongrie, après avoir ouvert son premier site de production en Allemagne en janvier 2023.
A l'heure où les ventes automobiles s'essoufflent, CATL continue d'afficher de solides performances. Son bénéfice net a bondi de 32,9% au premier trimestre pour atteindre près de 14 milliards de yuans (1,62 milliards de francs). Dans une liste publiée en janvier par le ministère américain de la Défense, CATL a été désignée comme une "entreprise militaire chinoise".
La commission d'enquête de la Chambre des représentants américaine sur le Parti communiste chinois a souligné l'inclusion de CATL dans des lettres adressées à deux banques américaines en avril, les exhortant à se retirer de l'opération d'introduction en bourse d'une "société chinoise liée à l'armée". Mais les deux banques en question, JPMorgan et Bank of America, ont maintenu leur participation.
Le gouvernement chinois a qualifié la liste du ministère américain de "persécution", et CATL a nié être impliquée "dans des activités liées à l'armée". CATL a également déclaré, dans des documents déposés en mai, que l'entreprise "s'engageait de manière proactive" avec le ministère américain de la défense pour "remédier à la fausse désignation".
Bourse pour les entreprises chinoises
La Bourse de Hong Kong attend avec impatience le retour des grandes sociétés de Chine continentale dans l'espoir de retrouver son statut de première place mondiale pour les introductions boursières. Hong Kong a connu une baisse constante des nouvelles introductions après un tour de vis réglementaire de Pékin à partir de 2020, qui a conduit plusieurs méga-entreprises de Chine continentale à suspendre leurs projets.
Les données de la Bourse de Hong Kong montrent qu'elle traite cette année des dizaines de demandes émanant d'entreprises chinoises. Pour les experts, l'introduction en Bourse de mardi illustre le rôle de Hong Kong comme place où les entreprises chinoises peuvent lever des capitaux.
"Nous constatons également une demande croissante de diversification des portefeuilles par rapport aux actifs libellés en dollars américains, soulignée par la récente force du dollar de Hong Kong", indique à l'AFP Jason Lui, responsable de la stratégie des actions et des produits dérivés pour l'Asie-Pacifique chez BNP Paribas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Swiss Life accélère début 2025
Le spécialiste de l'assurance vie Swiss Life a vu ses recettes augmenter en début d'année, dépassant les attentes du marché. Le groupe zurichois a indiqué être en bonne voie pour réaliser ses objectifs financiers à l'horizon 2027.
"Au cours des trois premiers mois de l'année, nous avons développé à la fois nos activités d'assurance et nos activités reposant sur le versement de frais et de commissions. Nous avons également enregistré un très fort afflux de nouveaux capitaux nets dans nos affaires pour le compte de tiers", s'est réjoui le directeur général Matthias Aellig, cité dans un communiqué publié mardi.
Au premier trimestre, Swiss Life a vu ses primes augmenter de 5% sur un an à 7,92 milliards de francs, tandis que les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 3% à 659 millions.
L'accélération des primes a été particulièrement importante en France (+11%), le deuxième plus important marché pour l'assureur vie derrière la Suisse (+3%). L'activité en Allemagne a également été inférieure à la moyenne (+3%), alors que les autres régions regroupées sous International ont crû de 7%.
Dans l'unité Swiss Life Asset Managers, les actifs sous gestion dans les affaires pour le compte de tiers (TPAM) ont progressé de 10 milliards sur trois mois à 135 milliards fin mars. L'afflux net de nouveaux capitaux s'est établi à 9,3 milliards, après seulement 691 millions un an plus tôt, "porté par de solides afflux dans les actions et les obligations".
La direction ne s'est pas dotée, à ce stade, d'une feuille de route pour l'exercice en cours. Le plan de vol à l'horizon 2027 prévoit un rendement sur fonds propres d'environ 17% à 19%. Les activités génératrices de commissions doivent prendre de l'embonpoint pour contribuer à cette date au bénéfice du groupe à hauteur d'un milliard de francs.
"Le premier trimestre marque un début réjouissant pour notre programme Swiss Life 2027", a souligné le patron.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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