Rejoignez-nous

International

Daniel Yule veut lancer ses Mondiaux avec le combiné par équipe

Publié

,

le

Daniel Yule espère briller mercredi en compagnie de son pote Justin Murisier (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mercredi, Daniel Yule fera la paire avec son pote Justin Murisier à l'occasion du combiné par équipe des Mondiaux de Saalbach. Le slalomeur du Val Ferret se réjouit de se lancer sur la piste.

"Les derniers jours à l'entraînement n'étaient pas faciles, mais j'ai souvent le même discours. J'espère que je pourrai me sortir les pouces et trouver quelque chose sur la piste de course ici." Lorsqu'il s'agit de parler avec franchise, Daniel Yule n'est jamais le dernier. Il faut dire que le Valaisan dispute ses sixièmes Mondiaux. Est-ce que la médaille est pour cette fois?

"Mes sixièmes Mondiaux, ça veut dire que j'ai un peu de bouteille et que je sais à quoi m'attendre, lance-t-il devant la presse romande. L'avantage de ces expériences, c'est que je saurai aller chercher ce qui compte."

Avant d'arriver sur site, les Suisses se sont entraînés à Hinterreit sur une piste qui ressemble à celle de Saalbach. Et Daniel Yule, bête de course, a vu ce qui le séparait des meilleurs: "Disons que sur les deux derniers jours, je ne suis pas passé sous les deux secondes de retard par rapport à Loïc (réd: Meillard). Il y a du pain sur la planche pour sortir une perf' en course, je sens que je n'ai pas la même intensité. Après, je ne me laisse plus alarmer par ce genre de choses, mais j'arrive quand même ici avec quelques interrogations."

Travailler les points faibles

Amateur de pentes et de glace, le skieur de La Fouly sait que le terrain de jeu des Mondiaux ne devrait pas matcher ses désirs. "On a eu les finales ici l'an dernier, explique-t-il. En toute franchise, ce n'est pas la piste la plus intéressante de la saison. Il y a toujours une pente moyenne à part la partie finale. Ce n'est donc pas celle qui me convient le mieux, mais on a beaucoup travaillé sur mes points faibles ces dernières années et j'espère que je pourrai être vite partout."

Le Valaisan, qui fêtera ses 32 ans le 18 février, espère que les organisateurs arroseront la piste pour qu'elle durcisse pendant la nuit. Il revient sur les caractéristiques de cette piste: "On ne peut pas lâcher un virage, on doit aller à la limite tout le temps. A Wengen par exemple, on peut se laisser un peu de marge sur un virage parce qu'on va reprendre de la vitesse tout de suite. Ici, il faut être au maximum à toutes les portes parce que la pente ne nous permet pas à créer de la vitesse", explique-t-il.

"Si l'on compare avec des pistes comme Wengen et Kitzbühel, on a un peu l'impression que celle de la course des Mondiaux fait office de bouche-trou. Parce qu'on pense d'abord à la vitesse et qu'on place le slalom sur la fin de la même piste. C'est un peu "Il faut qu'on fasse un slalom, on le plante au bas de la descente+", lâche-t-il.

Le combiné avec Murisier, c'est du sérieux

Avec une 6e place à Wengen comme meilleur résultat de l'hiver, Daniel Yule ne peut pas être ravi de sa saison. Le slalomeur aux sept victoires en Coupe du monde vise plus haut: "Lors de Mondiaux, on sait que ce sont les trois premières places qui comptent, je ne sors plus le champagne pour une 6e place. On veut ce que l'on n'a pas. Certains échangeraient peut-être une médaille mondiale pour un chamois d'or (red: trophée remis aux vainqueurs de Kitzbühel), c'est difficile de juger. J'ai fait une très belle carrière, mais à 32 ans il y encore des choses qui me font rêver."

A commencer par le combiné par équipe où il sera associé à son pote Justin Murisier mercredi. Lors de la rencontre avec les médias lundi, Yule ne savait pas encore avec qui il ferait la paire, mais il espérait pouvoir courir avec le Bagnard: "Ce serait quelque chose de très spécial. On ne va pas se mentir, ce n'est pas la même chose qu'une médaille dans l'une des quatre disciplines traditionnelles, mais cela reste une médaille à jouer", assure-t-il.

"Je prends ce combiné très au sérieux. J'ai toujours apprécié ces événements par équipe, j'ai de bons souvenirs du team event lorsque c'était un slalom. On va pouvoir tester les conditions et je vais y aller à fond. C'est l'avantage de ne faire que du slalom. Après, on pourra repartir à l'entraînement", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le procès de trois militants de Tiananmen s'ouvre à Hong Kong

Publié

le

Quelque 70 personnes ont fait la queue jeudi matin pour entrer au tribunal de première instance de West Kowloon, où des dizaines de policiers étaient déployés. (© KEYSTONE/AP/Chan Long Hei)

Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Ils encourent jusqu'à 10 ans de prison.

Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit du territoire chinois où il était possible de commémorer publiquement la répression sanglante, le 4 juin 1989, des manifestations pro-démocratie de la place Tiananmen, à Pékin.

Mais les autorités ont interdit les veillées depuis 2020, date à laquelle Pékin a imposé à l'ancienne colonie britannique une législation drastique sur la sécurité nationale, après les manifestations pro-démocratie massives, parfois violentes, de l'année précédente.

Les trois ex-dirigeants de l'alliance de Hong Kong, organisation désormais dissoute, sont poursuivis pour "incitation à la subversion". Quelque 70 personnes ont fait la queue jeudi matin pour entrer au tribunal de première instance de West Kowloon, où des dizaines de policiers étaient déployés.

"Subversion"

Le procès, qui devrait durer 75 jours, se déroulera sans jury. Les accusés Chow Hang-tung et Lee Cheuk-yan, détenus depuis leur arrestation en 2021, ont plaidé non coupable au début de l'audience. Le troisième, Albert Ho, a plaidé coupable.

L'alliance avait à plusieurs reprises appelé à "mettre fin au régime de parti unique" en Chine, ce que les procureurs considèrent comme de la subversion, selon un document judiciaire publié mercredi.

Amnesty International a souligné jeudi que le procès constituait une nouvelle mesure pour réduire au silence la dissidence à Hong Kong. "Cette affaire ne concerne pas la sécurité nationale. Il s'agit de réécrire l'histoire et de punir ceux qui refusent d'oublier les victimes de la répression de Tiananmen", a déclaré Sarah Brooks, directrice régionale adjointe de l'organisation de défense des droits de l'homme.

Le procès de Tiananmen suit la condamnation le mois dernier du magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai. Il a été reconnu coupable de complot en vue de collusion avec des forces étrangères, mais sa peine n'a pas encore été déterminée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Europa League: Bâle se déplace à Salzbourg, YB reçoit Lyon

Publié

le

Ludovic Magnin: un match difficile en vue à Salzbourg (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le FC Bâle se rend ce soir à Salzbourg pour décrocher sa qualification en phase finale de l’Europa League. Pour leur part, les Young Boys reçoivent Lyon. Les deux clubs suisses ont besoin de points.

Avec six points en six matches et une 26e place au classement intermédiaire, Bâle se déplace en Autriche (21h00) avec un besoin urgent de points. Salzbourg est dans le même bateau avec un seul succès et trois unités au compteur.

YB, 21e avec neuf points, aura fort à faire lors de la réception (18h45) de l'Olympique lyonnais, qui est leader du classement avec quinze points. L'OL de l'entraîneur Paulo Fonseca reste aussi sur quatre victoires en cinq rencontres de Ligue 1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Blue Origin va lancer son réseau Internet par satellites

Publié

le

Blue Origin va utiliser ses propres fusées New Shepard pour déployer son réseau TeraWave (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

La société aérospatiale Blue Origin va créer son propre réseau Internet grâce à une constellation de satellites, selon un communiqué publié mercredi. Cette offre disponible à la fin 2027 vise à concurrencer celles de Starlink de SpaceX et de Leo d'Amazon.

Blue Origin prévoit de s'appuyer sur un maillage de 5408 satellites en orbites basses (jusqu'à 2000 km d'altitude) et moyenne (entre 2000 et 35'786 km) pour constituer son système baptisé TeraWave.

Tout comme SpaceX, Blue Origin dispose de son propre lanceur, la fusée New Shepard, dont les premiers vols remontent à 2015.

A la différence de Starlink et de Leo (anciennement Project Kuiper), dont les services sont ou seront accessibles au plus grand nombre, TeraWave vise uniquement les clients institutionnels, à savoir "entreprises, centres de données et gouvernements qui ont besoin d'une connexion fiable pour des opérations cruciales", explique Blue Origin.

Débit plus important

L'entreprise dit ne viser qu'environ 100'000 clients une fois le service opérationnel, alors que ses concurrents s'adressent à des millions de personnes. Elle est orientée particulièrement vers les clients ayant des sites implantés "en milieu rural reculé ou en zones périurbaines où l'installation de la fibre est coûteuse, infaisable techniquement ou lente à déployer".

Blue Origin affirme pouvoir proposer, dans le monde entier, un débit de téléchargement de 144 gigaoctets par seconde contre seulement 310 mégaoctets pour Starlink et 400 prévus pour Leo, soit des centaines de fois plus que ces deux concurrents.

Starlink est disponible depuis 2019, tandis que Leo est actuellement en phase de test, avec un déploiement plus important prévu cette année.

La filiale de SpaceX, qui appartient au milliardaire Elon Musk, peut compter sur 7800 satellites déjà opérationnels, tandis que celle d'Amazon en a lancé plus de 150 et compte sur 3200 engins en orbite à terme.

SpaceX et Amazon ne sont pas les seuls opérateurs à proposer un service d'Internet par satellite. La société américaine ViaSat est présente sur ce marché depuis 2012, tandis que sa compatriote Hughesnet s'y est positionnée dès 1996 (DirecPC à l'époque).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'éolien et le solaire prennent le pas sur les fossiles dans l'UE

Publié

le

13% de l'électricité produite de l'UE en 2025 provient des panneaux solaires (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'Union européenne a pour la première fois produit plus d'électricité solaire ou éolienne en 2025 que celle d'origine fossile, a rapporté jeudi le centre de réflexion Ember. Elle reste cependant dépendante au gaz, susceptible d'être source de "chantage énergétique".

Les deux énergies basées sur le vent et le soleil "ont généré un record de 30% de l'électricité de l'UE, devançant les énergies fossiles (29%)", indique le groupe dans son rapport annuel intitulé European Electricity Review.

Le record est essentiellement tiré par l'énergie solaire, dont la production a fortement augmenté et représenté 13% de l'électricité produite de l'UE en 2025, tandis que l'éolien s'inscrivait en léger recul du fait de conditions moins venteuses (16,9%).

Dans le même temps, la production d'électricité issue des centrales à charbon a atteint un nouveau plancher historique (9,2%) en 2025 après des années de forte baisse, ajoute le rapport qui analyse les données de production et de demande d'électricité dans les 27 pays de l'UE en 2025.

Risques de "chantage" énergétique

"Ce moment historique montre à quelle vitesse l'UE évolue vers un système énergétique reposant sur l'éolien et le solaire", se félicite Beatrice Petrovich, auteure du rapport. "Alors que la dépendance aux énergies fossiles alimente l'instabilité dans le monde, les enjeux de la transition vers les énergies propres sont plus évidents que jamais", ajoute-t-elle.

La Suède a franchi ce seuil dès 2010, suivie par le Danemark en 2015. France, Portugal, Espagne et Autriche l'ont passé en 2023, avant l'Allemagne (2024) ou les Pays-Bas (2025). Mais l'Italie, la Grèce, la Pologne ou l'Irlande produisent encore davantage d'électricité à partir d'énergies fossiles.

L'UE reste fortement dépendante au gaz importé, qui a alimenté 16,7% de la production d'électricité l'an dernier, selon le rapport. "L'augmentation de la production d'électricité à partir de gaz, conjuguée à la baisse de la production hydroélectrique en 2025, a fait grimper de 16% la facture des importations de gaz fossile de l'UE et a entraîné des flambées des prix sur les marchés de l'électricité", indique-t-il.

Or, ajoute le centre de réflexion, les enjeux sont majeurs alors que "pour l'Union européenne, les risques de chantage énergétique de la part des exportateurs de combustibles fossiles étaient particulièrement préoccupants" en 2025.

"Investir dans les énergies renouvelables produites localement constitue une stratégie essentielle pour atténuer ce risque, dans un contexte géopolitique toujours plus instable", souligne Ember alors que l'électrification de secteurs comme le transport, l'industrie ou le logement permettent aux Etats de réduire cette dépendance aux énergies fossiles tout en décarbonant leur économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Pas-à-pas, votre expérience, de longue date, se transforme en assurance tranquille. Vous n’avez plus besoin de prouver, vous incarnez.

Les Sujets à la Une