Rejoignez-nous

Suisse

L'OFS obligé de réduire la voilure par manque de budget

Publié

,

le

L'OFS, sis à Neuchâtel, réduit sa voilure, mais fera tout son possible pour éviter des licenciements. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La situation financière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne lui permet plus de réaliser toutes ses tâches. Il a annoncé vendredi devoir en abandonner certaines. Les syndicats disent stop au démantèlement dans l'administration fédérale.

Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Avec les coupes décidées par le Parlement, il manque 7,4 millions à l'office. Par ailleurs, ces dernières années, l'OFS s'est vu confier par le Conseil fédéral des tâches supplémentaires non financées pour un total de 13 millions de francs par année.

L'exercice 2024 avait été bouclé de justesse dans le noir grâce à des économies réalisées en interne. Pour l'année 2025, l'OFS ne peut plus assurer toutes les activités.

Impact sur les prestations

Afin de continuer à remplir sa mission tout en garantissant un budget équilibré, l'OFS a déjà décidé de limiter drastiquement le réengagement de nouveaux collaborateurs, de renoncer à un plan de réajustement des salaires, de procéder à des coupes dans les acquisitions et d'abandonner certaines publications statistiques. Le tout pour plusieurs millions de francs.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires. Elles auront des impacts sur les prestations offertes à d'autres unités administratives et à la société de manière générale. Elles sont actuellement à l'étude. L'OFS fera tout son possible pour éviter des licenciements, précise-t-il dans un communiqué.

Stop

Les syndicats ont réagi et exigent de stopper les mesures de démantèlement dans l'administration fédérale. "Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le c½ur même du service public suisse: les prestations diminuent et les postes sont supprimés", écrivent transfair, le ssp et l'Association du personnel de la Confédération (APC).

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, estiment les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 3, 5, 42 et 47 ainsi que les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 186 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère

Publié

le

Les petits chimpanzés apprennent à communiquer grâce à leur mère (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère et des singes apparentés du côté maternel. Les pères ne jouent pas un grand rôle dans ce processus, selon une étude de l'Université de Zurich (UZH).

Les chimpanzés communiquent comme les humains avec des signaux vocaux, des gestes, des postures et des expressions faciales. Toutefois, la mesure dans laquelle ces comportements sont appris ou déterminés génétiquement reste controversée, écrit l'équipe de recherche de Joseph Mine, de l'UZH, mardi dans la revue PLOS Biology.

Pour étudier cette question, les scientifiques ont observé le comportement de 22 chimpanzés sauvages habitués à la présence humaine dans le parc national de Kibale en Ouganda. Ils ont enregistré des signaux vocaux tels que des grognements, des aboiements et des gémissements, ainsi que des communications non vocales comme des mouvements de bras, la direction du regard et la posture du corps.

Les pères pas impliqués

Résultats: le style de communication des chimpanzés observés présentait de fortes similitudes avec celui de leurs mères et des parents du côté maternel. Aucune similitude de ce type n'a été constatée avec les pères ou les singes apparentés du côté paternel.

Chez les chimpanzés, les mères sont les personnes de référence primaires pour leur progéniture. Elles passent la plupart de leur temps avec leurs petits et sont responsables de leur élevage et de leur socialisation. Les pères ne sont pas impliqués dans les soins et l'éducation directe des petits.

Selon les auteurs, le fait que le style de communication des chimpanzés ressemble à celui de leurs mères indique donc qu'il a une composante apprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)

Publié

le

L'accident mortel s'est produit au-dessus de Saas-Grund (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.

Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.

La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.

Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un alpiniste a perdu la vie en gravissant le Cervin

Publié

le

L'homme était seul au moment où il a dévissé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un alpiniste, dont l'identification est toujours en cours, a perdu la vie, lundi en gravissant le Cervin, au-dessus de Zermatt (VS). Le drame s'est déroulé à environ 4150 mètres d'altitude.

L'homme a perdu la vie vers 07h30. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'infortuné était apparemment seul lors de sa chute, indique la police valaisanne dans un communiqué mardi.

Les faits se sont produits au nord-est du Hörnli. Un témoin a alors immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux à bord d’un hélicoptère d'Air-Zermatt, dépêché par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Ils n'ont pu que constater le décès.

Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

05:04

Les 2 derniers titres

THE BEST

TINA TURNER

05:00

FEEL IT DOWN

MOPI

04:56

Votre Horoscope

Balance

Le moment est subtil et demande du doigté et de la vigilance : un faux pas est possible, mais votre habileté fera toute la différence.

Les Sujets à la Une