Rejoignez-nous

International

Des milliers de manifestants anti-corruption en Serbie

Publié

,

le

Une foule immense s'est rassemblée dans la ville de Kragujevac. (© KEYSTONE/AP/Marko Drobnjakovic)

Menées par des étudiants, comme depuis plusieurs mois, des milliers de personnes venues de tout le pays ont marqué samedi la fête nationale en Serbie par une manifestation d'envergure à Kragujevac. Elles ont réclamé des comptes et des réformes au gouvernement.

Les manifestants étaient nombreux au sein de l'imposant cortège à brandir des paumes ensanglantées, l'un des symboles du mouvement de contestation né après l'écroulement tragique début novembre de l'auvent en béton de la gare de Novi Sad, qui a fait 15 morts.

"Ce qui est en train de se passer est vraiment incroyable", témoigne auprès de l'AFP Marija Damdarski, 42 ans, venue de Stari Banovci, à près de 200 kilomètres de là. "Ma fille va bientôt commencer ses études. On ne pouvait pas rater ça".

Démissions

Depuis novembre, les étudiants sont à la tête des manifestations qui secouent le pays comme jamais depuis les années 1990, poussant à la démission plusieurs hauts responsables, dont le Premier ministre Milos Vucevic fin janvier.

L'accident de la gare de Novi Sad, la deuxième ville du pays, a catalysé la colère de la population serbe à l'égard de la corruption. Le bâtiment venait d'être rénové à grands frais.

Le rassemblement de Kragujevac, ville moyenne située dans le centre du pays, est le troisième du genre après ceux organisés ces dernières semaines à Belgrade et Novi Sad. Il devait durer jusqu'à minuit et marquer la fête nationale et l'anniversaire de la première Constitution serbe de 1835, qui était alors l'une des plus progressistes d'Europe.

Quinze minutes de silence

A 11h52, l'heure du drame de la gare de Novi Sad, les manifestants ont observé 15 minutes de silence à la mémoire des victimes. Pour Nikola Knezevic, étudiant en chimie de 25 ans à Belgrade, il est important de "décentraliser" les rassemblements en dehors de la capitale "pour montrer que toutes les villes soutiennent nos revendications".

Il a effectué le déplacement à Kragujevac en compagnie de l'une de ses enseignantes à l'université, Dragana Mitic, âgée de 55 ans. Les étudiants "se battent contre la corruption dans le pays, pour que toutes les institutions fonctionnent comme elles le devraient", souligne cette dernière.

Les habitants de Kragujevac étaient aux petits soins avec les étudiants, comme Vladimir Petrovic, qui leur proposait tartes et sandwiches. "Ils nous ont sortis de notre léthargie", avance l'homme de 50 ans. "Ils m'ont redonné de l'espoir. On a essayé il y a 25 ans, mais le système s'est joué de nous. On espère maintenant que ça n'arrivera plus".

Réponses insuffisantes

Alors que les universités du pays font l'objet de blocages depuis plusieurs mois, le gouvernement a tenté de satisfaire plusieurs revendications des étudiants. Une réponse insuffisante pour ces derniers, qui continuent de mettre la pression.

Le président serbe Aleksandar Vucic devait tenir un meeting samedi après-midi à Sremska Mitrovica (nord) devant des militants du Parti progressiste serbe (SPS) au pouvoir et de ses partenaires de la coalition.

Le Premier ministre démissionnaire Milos Vucevic a une nouvelle fois appelé samedi les étudiants, enseignants et responsables universitaires à discuter avec le président et le gouvernement.

"Rendez-vous avec l'histoire"

Des centaines d'étudiants ont marché pendant quatre jours depuis Novi Sad, Belgrade ou Nis (sud) pour rejoindre Kragujevac vendredi soir. Des milliers de personnes les ont chaleureusement accueillis au son des sifflets et des vuvuzelas, avec feux d'artifice, bouquets de fleurs et slogans affirmant que "la Serbie s'est levée".

"C'est un rendez-vous avec le peuple, avec l'histoire et avec l'avenir qu'on est en train de construire", dit Milica Pavlovic, une étudiante en ingénierie de 20 ans, après avoir marché 130 km depuis Belgrade.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

France: agriculteurs mécontents de la stratégie face à la DNC

Publié

le

Plus de 200 bovins doivent être abattus en France après la découverte d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse. De quoi énerver les agriculteurs sur place (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le sud de la France, un troupeau de vaches doit être abattu vendredi en raison d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les agriculteurs se mobilisent depuis deux jours contre la stratégie du gouvernement pour contrer la maladie.

Faisant usage de gaz lacrymogène, les gendarmes ont pris jeudi en fin de soirée le contrôle de cette exploitation, située dans le village des Bordes-sur-Arize en Ariège, près de la frontière espagnole. Plusieurs centaines d'agriculteurs y étaient rassemblés depuis mercredi matin pour s'opposer à l'euthanasie des 207 bovins et bloquer l'accès aux services vétérinaires.

Parmi les manifestants figuraient notamment des membres de la Coordination rurale (deuxième syndicat agricole ndlr) et de la Confédération paysanne (troisième syndicat ndlr), qui critiquent depuis plusieurs jours la gestion de l'épizootie par les autorités.

Après la fièvre catarrhale ovine et alors que sévit toujours la grippe aviaire, la DNC est apparue en juin en France. Pour arrêter la maladie transmise via des insectes piqueurs mais qui n'atteint pas l'homme, les autorités ont imposé d'abattre toutes les bêtes d'un troupeau vivant ensemble dès qu'un cas était détecté.

Des "zones règlementées" doivent aussi être instaurées dans un rayon de 50 km autour du foyer avec des déplacements restreints et une vaccination des bêtes.

Protestations en hausse

Début décembre, la protestation a grandi après l'euthanasie très contestée de 83 vaches vaccinées contre la DNC dans une ferme du Doubs (est), où s'étaient là aussi mobilisés des manifestants, évacués avec des gaz lacrymogènes.

Les syndicats sont divisés. La Confédération paysanne et la Coordination rurale tentent de s'opposer aux euthanasies et plaident pour une vaccination préventive généralisée. La FNSEA (premier syndicat) en revanche soutient le protocole des autorités, redoutant qu'une vaccination large prive la France de son statut de pays "indemne" et donc de sa capacité d'export de bovins vivants pendant de longs mois.

Cette contestation se déroule dans un contexte de colère agricole alimentée par d'autres ressorts: un accord Union européenne-Mercosur sur le point d'être voté, une politique agricole commune (PAC) profondément remaniée... Une marche est prévue le 18 décembre à Bruxelles, où les organisateurs espèrent jusqu'à "10'000 manifestants", dont une bonne partie venue de France.

La première puissance agricole européenne souffre, doit importer toujours plus au point d'entrevoir un déficit commercial en 2025 pour la première fois depuis 50 ans. Ses fleurons, du blé aux vignes, traversent une crise inédite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Royaume-Uni: recul surprise du PIB en octobre, à -0,1%

Publié

le

Le mois d'octobre a notamment été marqué par la reprise des activités du constructeur Jaguar Land Rover avec un impact non négligeable sur l'économie britannique (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en octobre, a annoncé vendredi l'Office national des statistiques (ONS), une baisse inattendue, les analystes interrogés par Bloomberg tablant sur une légère progression de 0,1%.

Ce recul fait suite à un repli identique en septembre et une croissance nulle en août.

Il accentue encore la pression sur le gouvernement travailliste, qui peine depuis son retour au pouvoir en juillet 2024 à tenir sa promesse de retour de la croissance.

"Nous sommes déterminés à défier les prévisions de croissance et à créer des emplois de qualité, afin que chacun puisse bénéficier d'une meilleure situation", a réagi un porte-parole du ministère des Finances dans un communiqué.

Le mois d'octobre a notamment été marqué par la reprise des activités du constructeur Jaguar Land Rover, qui avait été contraint de mettre en pause sa production en septembre en raison d'une cyberattaque, avec un impact non négligeable sur l'économie britannique.

Mais ce regain d'activité n'a pas suffi au Royaume-Uni pour retrouver la croissance en octobre, relève Lindsay James, analyste chez Quilter, qui impute le recul du PIB aux inquiétudes en amont de la présentation du budget britannique le 26 novembre.

"Les entreprises et les consommateurs s'attendaient à des hausses d'impôts, et les spéculations et fuites incessantes ont de nouveau freiné l'économie britannique, comme l'an dernier", estime-t-elle.

Le gouvernement a finalement annoncé des hausses d'impôts dans ce budget, mais qui ne prendront effet que progressivement au fil des ans, ce qui semble avoir rassuré les marchés.

"En pratique, l'économie britannique recule", souligne cependant Lindsay James, ce qui rend selon elle "de plus en plus probable" une nouvelle baisse du taux d'intérêt par la Banque d'Angleterre lors de sa prochaine réunion le 18 décembre.

L'institution monétaire doit cependant composer avec inflation qui reste élevée par rapport aux pays de la zone euro, à 3,6% en octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Sept blessés dans une attaque de drone ukrainien en Russie

Publié

le

Des débris du drone ont provoqué un violent incendie dans un appartement, selon les autorités russes (archives). (© KEYSTONE/AP Russian Defense Ministry Press Service)

Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit à la suite d'une attaque de drone ukrainien à Tver, à environ 180 km au nord-ouest de Moscou, ont indiqué vendredi les autorités locales.

"A Tver, on est en train de combattre les conséquences de la chute des débris d'un drone sur un immeuble résidentiel", a écrit sur le réseau social Telegram le gouverneur régional par intérim, Vitali Koroliov.

Selon lui, "six adultes et un enfant" ont été blessés dans l'attaque et une vingtaine d'habitants ont dû être évacués en raison des dommages infligés à l'immeuble. Selon l'agence officielle Tass, la chute des débris du drone a provoqué un violent incendie dans un appartement et les vitres de plusieurs autres ont été brisées.

L'Ukraine subit des bombardements russes quasi quotidiens depuis le début de l'assaut russe à grande échelle en février 2022. Kiev mène de son côté régulièrement des frappes de drones en Russie, en disant cibler les infrastructures militaires et énergétiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Corée du Sud: démission après une épreuve du bac jugée trop dure

Publié

le

Le trafic aérien est interrompu pendant 35 minutes, le temps de l'examen de compréhension orale d'anglais du Suneung, pour éviter tout bruit intempestif (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Des questions sur Kant, Hobbes ou la philosophie du temps: en Corée du Sud, une polémique soulevée par l'épreuve d'anglais du baccalauréat, jugée bien trop difficile, a conduit son responsable à démissionner. Seuls 3% des élèves ont obtenu les meilleures notes.

Obtenir de bons résultats au "Suneung" permet de s'assurer une place dans les meilleures universités du pays. C'est un moment d'intense tension pour les candidats et leur famille, tant cet examen définit l'avenir des jeunes Sud-Coréens.

Mais l'épreuve écrite d'anglais de cette édition 2025, organisée le 13 novembre dernier, s'est retrouvée au coeur d'une polémique. Seuls 3% des élèves ont obtenu les meilleures notes à cet examen de langue, soit le pire score depuis 2018 et l'introduction de la notation absolue dans cet examen qui sert à classer les étudiants.

Controverse

Les candidats avaient 70 minutes pour répondre à 45 questions. Plusieurs questions consistaient à compléter des textes à trou à partir de plusieurs propositions. Mais les énoncés se sont révélés difficiles: l'un d'entre eux, particulièrement critiqué, s'intéressait aux philosophies d'Emmanuel Kant et Thomas Hobbes concernant la loi. D'autres portaient sur la nature du temps ou encore sur la notion d'existence appliquée aux avatars de jeux vidéo.

De quoi susciter la controverse dans le pays qui considère le Suneung comme une véritable cause nationale, allant jusqu'à interrompre le trafic aérien pendant 35 minutes, le temps de l'examen de compréhension orale d'anglais, pour éviter tout bruit intempestif.

Face à la polémique, le chef de l'institut coréen pour les programmes scolaires et l'évaluation, Oh Seung-keol, a présenté sa démission mercredi, reconnaissant que "la section d'anglais de l'examen [...] n'était pas conforme aux principes" d'évaluation, selon un communiqué transmis à l'AFP. M. Oh a regretté d'"avoir provoqué l'inquiétude des candidats et de leurs parents et d'avoir semé la confusion" lors de l'examen.

Dans un autre communiqué, l'institution a dit avoir pris au sérieux "les critiques, selon lesquelles, l'examen [n'avait] pas satisfait au niveau de difficulté" qui convenait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Evoluer avec douceur et assurance, vous fait suivre un fil intérieur qui vous mène exactement là où vous devez aller… Excellent !

Les Sujets à la Une