International
Le fils du chah d'Iran dit une chute du régime possible "très vite"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/le-prince-heritier-diran-reza-pahlavi-demande-aux-occidentaux-de-ne-pas-tarder-a-faire-tomber-le-regime-islamique-pour-eviter-un-conflit-dans-la-region-1000x600.jpg&description=Le fils du chah d'Iran dit une chute du régime possible "très vite"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fils du dernier chah d'Iran estime une chute du régime islamique en Iran possible "très vite" si les Occidentaux font preuve de fermeté. Lundi à Genève, Reza Pahlavi s'est dit prêt à mener une transition jusqu'à une Assemblée constituante.
"Il y a une fenêtre qui s'est ouverte" mais elle est "critique" pour éviter un conflit militaire ou une détérioration des divisions sur le nucléaire, a-t-il affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). L'ayatollah Ali Khamenei "se retrouve très seul" depuis le 7 octobre 2023, selon lui.
Il mentionne la pression d'Israël sur le régime, l'affaiblissement de celui-ci après la chute de Bachar al-Assad en Syrie et des conditions économiques "abominables" avec l'inflation et le manque de robustesse de la monnaie iranienne. "Il y a de plus en plus de manifestations" et "on commence à voir des éléments de défection à l'intérieur du régime", ajoute-t-il.
Il demande au G7 de considérer les gardiens de la révolution, "mafieux" selon lui, comme mouvement terroriste. "Le moment est venu d'être aux côtés du peuple iranien", affirme M. Pahlavi aux dirigeants occidentaux, les appelant à ne plus négocier avec Téhéran. Sans un Iran "stable et fiable", la question du Proche-Orient ne sera pas réglée et le financement des groupes armés dans la région ne sera pas affecté, dit-il.
Il affirme que la politique d'apaisement menée par l'ancien président américain Joe Biden a prolongé l'existence de la République islamique. "Je pense que Donald Trump comprend le problème" mais il faut que ses alliés occidentaux garantissent aussi "un soutien maximal" aux Iraniens qui ne veulent plus du régime, dit-il.
Candidat à aucune fonction
Il a eu des contacts avec le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz avant l'investiture du républicain et connaît bien Marco Rubio. Celui-ci "est le premier secrétaire d'Etat américain qui comprend le problème" depuis la chute du chah en 1979, ajoute M. Pahlavi, qui vit depuis de nombreuses années aux Etats-Unis.
Le fils du dernier chah dit n'être candidat à rien. Mais il est prêt à mener la transition politique qui devra aboutir à un choix par les Iraniens par référendum sur une république ou le retour de la monarchie, tant que celui-ci n'est pas en faveur d'un système confessionnel.
Son père avait été largement critiqué par de nombreuses organisations des droits de l'homme pour sa répression des opposants. Son fils élude en affirmant ne pas être redevable de ce qu'il a fait, mais ajoute que les noms de son grand-père et du chah "sont chantés" actuellement dans les rues iraniennes. Il est favorable à l'Etat de droit et à des libertés fondamentales pour tous les Iraniens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Droits de douane: Trump décide 50% sur les produits brésiliens
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret imposant 40 points de pourcentage (pp) de droits de douane supplémentaires sur les produits brésilien, ce qui porte la surtaxe à 50%, a annoncé la Maison Blanche.
M. Trump avait menacé ces dernières semaine Brasilia d'imposer une telle surtaxe en représailles aux poursuites lancées contre l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, poursuivi pour une tentative de coup d'Etat après sa défaite lors de l'élection présidentielle en 2022, une action judiciaire qualifiée par le président américain de "chasse aux sorcières".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taux d'intérêt américains: la Fed maintient le statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a sans surprise laissé ses taux d'intérêt inchangés mercredi, pour la cinquième fois de suite, une décision marquée par la rare opposition de deux gouverneurs qui souhaitaient une baisse.
Dans son communiqué, la Réserve fédérale remarque que la croissance américaine a "ralenti au premier semestre" 2025 mais que le marché du travail reste "solide", avec un taux de chômage "bas".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le musée d'Auschwitz lance un outil pour combattre le négationnisme
Le musée de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau a lancé mercredi une campagne de lutte contre le négationnisme sur les réseaux sociaux.
L'outil en ligne "Stop Denial" ("Arrêtez les dénégations") permet de réfuter les arguments négationnistes courants à l'aide de "documents, photographies, témoignages ou résultats de recherches historiques", a indiqué le musée d'Auschwitz, dans le sud de la Pologne.
Cet outil comprend un manuel expliquant aux utilisateurs comment réagir aux contenus négationnistes sur les réseaux sociaux en commentant les messages et en renvoyant à un lien vers le site web "Stop Denial".
Le directeur du musée, Piotr Cywinski, a déclaré dans un communiqué que, par le passé, "peu de personnes pouvaient regarder les survivants dans les yeux et affirmer de sang-froid que tous leurs témoignages étaient des mensonges".
Information contre désinformation
"Aujourd'hui, il en reste peu. Des voix antisémites, xénophobes et populistes s'élèvent donc", a-t-il ajouté.
Le porte-parole du musée, Bartosz Bartyzel, a déclaré que le lancement de la campagne faisait suite à une "vague d'activité négationniste" sur les réseaux sociaux et dans le discours public.
"La meilleure solution, le meilleur secours, le meilleur remède contre la désinformation, c'est l'information", a-t-il déclaré à l'AFP.
Plus tôt ce mois-ci, l'eurodéputé Grzegorz Braun - candidat à l'élection présidentielle polonaise de cette année, qui a recueilli plus de 6 % des voix - a déclaré lors d'une interview à la radio qu'"Auschwitz et ses chambres à gaz sont malheureusement des faux".
En mai, le musée a mis en garde contre des publications sur Facebook contenant des images fictives de victimes du camp générées par l'intelligence artificielle.
Le musée utilise depuis longtemps ses comptes sur les réseaux sociaux pour partager des photos et des informations authentiques de victimes afin de sensibiliser le public à l'Holocauste.
L'Allemagne nazie a construit le camp de la mort d'Oswiecim après avoir occupé la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le site de l'Holocauste est devenu un symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie contre six millions de Juifs européens, dont un million sont morts dans ce camp entre 1940 et 1945. Plus de 100'000 non-Juifs ont également péri à Auschwitz-Birkenau, dont des Polonais non juifs, des Roms et des soldats soviétiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Mauricienne Le Court fait coup double
La Mauricienne Kim Le Court a remporté mercredi à Guéret la 5e étape du Tour de France femmes. Elle s'est imposée au sprint devant les Néerlandaises Demi Vollering et Anna van der Breggen.
La leader de l'équipe AG Insurance-Soudal, qui devient le première coureuse du continent africain à remporter une étape de la Grande Boucle, en a profité pour ravir le maillot jaune à la Néerlandaise Marianne Vos, 8e à Guéret. Elise Chabbey s'est classée 10e.
De son nom complet Kimberley Le Court De Billot-Pienaar, l'ancienne vététiste âgée de 29 ans, reprend la tête du général qu'elle avait déjà occupée au terme de la deuxième étape dimanche. Elle devance désormais la Française Pauline Ferrand-Prévot, 2e à 18'', et Vollering, la lauréate de l'édition 2023 et favorite cette année, 3e à 23''. Cette dernière s'est complètement rassurée après la lourde chute subie lundi.
La tenante du titre de la Grande Boucle, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, a également répondu présent en prenant la 4e place de l'étape pour se placer dans la même position au général, à 24'' de la maillot jaune.
Dans un final comportant trois ascensions dont la côte Le Maupuy (2,8 km à 5,4 km) à sept kilomètres de la ligne, un groupe de sept coureuses comprenant toutes les favorites à la victoire finale s'est isolé avant de se disputer la victoire.
Jeudi entre Clermont-Ferrand et Ambert (123,7 km), les coureuses ne quitteront pas le Puy-de-Dôme et n'auront sans doute droit à aucun répit lors du premier test montagneux cette semaine avec les ascensions du col du Béal (1re catégorie, 10,2 km à 5,6%) et du col du Chansert (2e cat., 6,3 km à 5,5%), ce dernier à 30 km de l'arrivée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
SuisseIl y a 2 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Le temps pluvieux de ces derniers jours persiste en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Heineken: baisse des ventes au premier semestre
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce la mise en place de centres alimentaires à Gaza