Rejoignez-nous

International

Niger: le régime militaire se dit ouvert à la voie diplomatique

Publié

,

le

Un partisan de la junte nigérienne lors d'une manifestation à Niamey (archives). (© KEYSTONE/EPA/ISSIFOU DJIBO)

Le régime militaire au Niger est ouvert à une résolution de la crise par la voie diplomatique, a rapporté dimanche le chef d'une délégation de religieux nigérians,. Les Etats ouest-africains souhaitent aussi privilégier le dialogue avec les auteurs du coup d'Etat.

Selon un communiqué de la médiation religieuse nigériane, le chef du régime militaire, le général Abdourahamane Tiani, "a déclaré que sa porte était ouverte pour explorer la voie de la diplomatie et de la paix afin de résoudre" la crise. Il n'était pas possible, dans l'immédiat, de vérifier la position du général Tiani telle qu'exprimée par la médiation nigériane.

Samedi, cette délégation de chefs religieux musulmans dirigée par Sheikh Bala Lau - le chef d'Izala, un mouvement islamique d'inspiration salafiste - est arrivée à Niamey avec l'accord du président du Nigeria voisin, Bola Tinubu, également président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Excuses

Toujours selon le communiqué, Abdourahamane Tiani, lors de l'entretien avec la délégation, "s'est également excusé de ne pas avoir accordé l'attention nécessaire à l'équipe envoyée par le président Tinubu et dirigée par l'ancien chef d'État, le général Abdulsalami Abubakar".

Le 3 août, une délégation de la Cedeao menée par le général Abubakar avait atterri à Niamey, mais en était repartie au bout de quelques heures seulement sans avoir pu rencontrer le nouvel homme fort du pays.

Le général Tiani a affirmé qu'il était "douloureux" pour les auteurs du coup d'Etat que les dirigeants de la Cedeao "n'aient pas entendue leur version des faits avant de leur adresser un ultimatum".

Le 30 juillet dernier, soit quatre jours après le coup, les dirigeants de la Cedeao ont décidé de sanctionner financièrement le Niger et ont fixé un ultimatum de sept jours aux militaires pour rétablir l'ordre constitutionnel, menaçant d'un possible recours à la force en dernier ressort, sans l'avoir appliqué.

Voie diplomatique

Jeudi dernier, lors d'un nouveau sommet, les dirigeants ont réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, tout en ordonnant une mobilisation et un déploiement de la "force en attente" de la Cedeao.

Le calendrier et les modalités d'une éventuelle intervention militaire ouest-africaine n'ont pas été dévoilés. Mais le président ivoirien Alassane Ouattara, dont le pays contribuera à cette force, a affirmé jeudi qu'elle devrait pouvoir intervenir "dans les plus brefs délais".

Selon un des proches de M. Bazoum, le régime militaire avait brandi "la menace" de s'en prendre à lui si une intervention armée avait lieu.

Selon le général Tiani, cité dans le communiqué de la médiation, les militaires ont renversé le président Bazoum "en raison d'une menace imminente qui aurait affecté non seulement la République du Niger, mais aussi le Nigeria".

Abdourahamane Tiani avait justifié le coup d'Etat par "la dégradation sécuritaire" dans le pays, miné par la violence de groupes djihadistes.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a lui estimé dimanche que les coups d'État au Mali et au Burkina Faso, voisins du Niger, ont affaibli la lutte "contre le terrorisme" au Sahel et favorisé la renaissance d'un "foyer terroriste" en bordure de la Méditerranée.

Soutien au régime miliaire

Le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires, ont affiché leur solidarité avec Niamey. Le nouveau ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody, a effectué une courte visite vendredi au Mali.

Une délégation du régime nigérien s'est entretenue samedi à Conakry avec le président et colonel guinéen Mamadi Doumbouya - également arrivé au pouvoir par un coup d'Etat -, pour demander "un soutien renforcé pour affronter les défis à venir".

A Niamey, les manifestations de soutien aux militaires sont régulières.

Dimanche, des milliers de personnes étaient rassemblées lors de concerts de soutien aux auteurs du coup d'Etat -réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) -, au stade Seyni Kountché à Niamey.

La foule, majoritairement jeune, brandissait des drapeaux de la Russie, du Niger, du Mali et du Burkina, scandant "Tiani né moukésso (c'est Tiani que nous aimons)", en langue haoussa.

Le président nigérien Mohamed Bazoum, séquestré dans sa résidence à Niamey depuis qu'il a été renversé le 26 juillet, a reçu la visite de son médecin samedi, après des messages d'inquiétude de ses alliés occidentaux et africains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas

Publié

le

Alerte Info (© )

Le gouvernement israélien a approuvé samedi après minuit le plan de trêve avec le Hamas prévoyant la libération d'otages détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, selon un bref communiqué officiel. "Le plan entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: plafond de la dette atteint, "mesures extraordinaires"

Publié

le

Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Mme Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36'000 milliards de dollars, "n'autorise pas de nouvelle dépense". (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Le ministère américain des Finances va prendre des "mesures extraordinaires" à compter du 21 janvier afin de continuer à faire face à ses obligations concernant ses échéances de dette, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat au Trésor sortante, Janet Yellen.

Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Mme Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36'000 milliards de dollars, "n'autorise pas de nouvelle dépense".

Des "mesures extraordinaires" seront donc prises à compter du 21 janvier, le lendemain de l'investiture du président élu Donald Trump. Ces mesures concernent l'arrêt de versements à plusieurs fonds de retraites et de prestations de santé ou d'invalidité des agents publics, des ajustements techniques "qui ne sont pas immédiatement nécessaires au paiement des pensions".

"Les retraités et employés de la fonction publique ne seront pas affectés par ces actions", est-il encore écrit. Ce genre de mesures permet d'éviter de prendre du retard sur le paiement des factures, ce qui pénaliserait les fournisseurs de l'Etat et plus globalement l'économie. Elles ne peuvent être que temporaires, le temps que le Congrès relève ou suspende le plafond de la dette.

Si les parlementaires ne parvenaient pas à se mettre d'accord, les Etats-Unis pourraient se retrouver à terme en situation de défaut de paiement.

La hausse, ou la suspension, du plafond d'endettement est un sujet récurrent dans le pays, avec 78 évolutions depuis 1960 - 49 fois sous un président républicain et 29 fois sous un président démocrate, selon le site internet du département du Trésor.

Un rapport officiel publié vendredi anticipe que la dette publique représentera 118% du PIB des Etats-Unis en 2035, contre 100% en 2025.

Donald Trump, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier, a répété vouloir continuer à réduire les impôts tout en sabrant dans les dépenses de l'Etat fédéral. Il assure que les rentrées fiscales issues des droits de douane additionnels qu'il veut mettre en place permettront de rééquilibrer les comptes.

"Les Etats-Unis ne vont pas faire défaut sur leur dette si je suis confirmé" comme nouveau secrétaire au Trésor, a affirmé jeudi devant les sénateurs Scott Bessent, le choix de Donald Trump à ce poste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Breel Embolo: l'erreur fatale

Publié

le

Breel Embolo (à droite): un début d'année "compliqué". (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Breel Embolo traverse un début d’année bien difficile. Remplaçant au coup d’envoi, le Bâlois a précipité la défaite de l’AS Monaco à Montpellier (2-1).

Introduit à la 77e minute, Breel Embolo a perdu dans les pieds du Genevois Becir Omeragic un ballon qui a permis à Montpellier de mener une rupture conclue par le Jordanien Mousa Al-Tamari pour le 2-1.

L’absence du capitaine Denis Zakaria, malade, a bien sûr pesé face à la "lanterne rouge". Sans lui, l’équipe souffre d’un déséquilibre dans ses lignes trop souvent fatal. Trois jours après une élimination en Coupe de France à Reims, cette défaite coûte aux Monégasques leur troisième place au classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême

Publié

le

La loi americaine fixe à la maison mère de TikTok, ByteDance, la date limite du 19 janvier - soit dimanche - pour céder l'application à un autre propriétaire (archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

La Cour suprême américaine a approuvé vendredi à l'unanimité l'entrée en vigueur d'une loi menaçant d'interdiction imminente le très populaire réseau social TikTok, si sa maison mère chinoise refuse de le vendre.

"Il ne fait pas de doute que, pour plus de 170 millions d'Américains, TikTok offre un important mode d'expression, d'interaction et d'appartenance à une communauté. Mais le Congrès a établi que sa cession était nécessaire pour répondre à ses inquiétudes bien fondées en matière de sécurité nationale", estiment les neuf juges de la Cour.

Ils concluent donc que la loi contestée ne viole pas le Premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d'expression.

En pleine confrontation stratégique entre les Etats-Unis et la Chine, le Congrès américain a adopté cette loi en avril à une large majorité bipartisane, réunissant des élus démocrates comme républicains.

Elle vise à prévenir les risques d'espionnage et de manipulation par les autorités chinoises des utilisateurs de TikTok.

La loi, aussitôt promulguée par le président Joe Biden, fixe à la maison mère du réseau social, ByteDance, la date limite du 19 janvier pour céder l'application à un autre propriétaire.

L'entreprise table sur la sympathie du président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier et a confié son "faible" pour TikTok.

Une des solutions envisagées en cas de maintien de la loi serait que ByteDance revende ses parts à des investisseurs non-chinois, une possibilité que l'entreprise a constamment repoussée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous réexaminez vos ambitions de carrière, privilégiant des initiatives qui garantissent une stabilité durable. Vous êtes sur la bonne voie !

Les Sujets à la Une

X