Suisse
Karin Keller-Sutter obtient la meilleure note de la population
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/la-presidente-de-la-confederation-karin-keller-sutter-remonte-dans-lestime-des-suisses-archives-1000x600.jpg&description=Karin Keller-Sutter obtient la meilleure note de la population', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ministre des finances Karin Keller-Sutter est la conseillère fédérale préférée des Suisses, selon un sondage. Beat Jans, qui était en tête il y a un an, dégringole à la cinquième place (sur sept).
C'est le résultat de la traditionnelle enquête de l'Institut Leewas, publiée mardi, et qui propose de noter de 1 à 6 le travail des sept Sages. La présidente de la Confédération caracole en tête avec la note de 4,08. La ministre PLR gagne deux rangs par rapport au dernier sondage.
Elle est suivie par Albert Rösti, en charge de l'Environnement et de l'Energie. Noté 3,84, le Bernois conserve sa deuxième place. Derrière, le deuxième élu UDC Guy Parmelin se classe troisième (3,81), talonné par la centriste Viola Amherd (3,71) qui a annoncé son départ pour fin mars. Tous deux gagnent un rang.
Cinquième, le socialiste Beat Jans obtient la note de 3,68. Le chef de la diplomatie helvétique, le PLR Ignazio Cassis (3,62), et la ministre PS de la santé et des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider (3,40) ferment la marche, comme il y a un an.
Cette évaluation, commandée par Tamedia et 20 Minuten, est complémentaire au sondage post-votation du dimanche 9 février. Il se base sur la participation de 16'711 personnes contactées en ligne du 6 au 9 février dans toute la Suisse. La marge d'erreur statistique est de +/- 2 points de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swiss voit son bénéfice opérationnel chuter à mi-parcours
La compagnie aérienne Swiss a vu son résultat opérationnel ajusté chuter de plus d'un quart sur les six premiers mois, à 195,1 millions de francs. La prudence est de mise pour la deuxième moitié de l'exercice, a indiqué jeudi la filiale de Lufthansa.
Au premier semestre, les produits d'exploitation sont restés quasiment stables à 2,69 milliards de francs, tout comme le nombre de passagers, à 8,5 millions. Plus de 70'000 vols ont été assurés, soit 1,8% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation moyen a diminué 1,8 point de pourcentage à 80,0%.
Sur le seul deuxième trimestre, les produits d'exploitation ont atteint 1,47 milliard, en baisse de 1,2% sur un an.
L'environnement s'est révélé difficile, marqué par des tensions géopolitiques et commerciales. "La hausse des coûts, notamment en matière de personnel et de redevances, a aussi significativement affecté notre rentabilité. Des contraintes structurelles telles que des pénuries persistantes d'avions, de moteurs et de pilotes, ont également pesé sur notre résultat", a expliqué le directeur financier, Dennis Weber, cité dans le communiqué.
La demande des classes non premium sur les liaisons transatlantiques s'est affaiblie, ce qui se répercute immédiatement sur les recettes moyennes.
Pami les points positifs, l'évolution des prix du carburant a été favorable. De plus, la compagnie a été en mesure d'améliorer sa ponctualité, avec 72,4% des vols décollant à l'heure, en hausse de 3,9 points de pourcentage par rapport au premier semestre 2024. Sur le segment du fret, les livraisons anticipées de marchandises en raison des conflits douaniers ont soutenu la performance.
La prudence est de mise, tant pour la suite de l'exercice que pour 2026, alors que la pression sur les coûts continue et que l'environnement reste instable. "Nous continuons à miser sur la maîtrise des coûts ainsi que sur des investissements ciblés en faveur de la stabilité, de la qualité des produits et de l'innovation", a souligné le directeur général, Jens Fehlinger, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Zermatt: un alpiniste de 55 ans fait une chute fatale au Riffelhorn
Un alpiniste allemand de 55 ans a fait une chute mortelle au Riffelhorn dans la région sud de Zermatt (VS). L'accident s'est produit le vendredi 18 juillet à une altitude de 2500 mètres. Une enquête a été ouverte.
L'identification de la victime a pris près de deux semaines, a indiqué jeudi à Keystone-ATS la police cantonale valaisanne. L'accident a eu lieu vers 13h00, précise-t-elle.
"Deux alpinistes redescendaient du Riffelhorn en passant par le 'Gagenhaupt', un sommet qui constitue l'extrémité nord-ouest du Riffelhorn. Parvenu à une altitude d'environ 2500 mètres, pour une raison que l'enquête devra déterminer, l'un des deux alpinistes a chuté dans le vide", expliquent dans un communiqué commun la police cantonal et le Ministère public valaisan. Les secours héliportés sur place n'ont pu que constater le décès de l'alpiniste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Clariant ravale une partie de ses ambitions à mi-parcours
Le chimiste de spécialités Clariant revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année en cours, à l'issue d'un deuxième trimestre difficile. Effets de change et charges de restructuration ont notamment pesé, dans un contexte de stagnation des ventes.
Le chiffre d'affaires s'est ainsi tassé de 8,3%, à 968 millions de francs. La marge brute opérationnelle s'est de son côté contractée de 1,3 point de pourcentage à 14,4%, pour un résultat afférent élagué de 16,3% à 139 millions.
Plombé par des charges de restructuration à hauteur de 60 millions et des correctifs de valeur pour 30 millions additionnels, le bénéfice net semestriel s'est évaporé de trois quarts à 44 millions.
Les analystes consultés par AWP misaient en moyenne sur un chiffre d'affaires trimestriel de 991 millions de francs et un Ebitda de 131 millions. Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net était attendu à 84 millions.
Le groupe rhénan tient à souligner les premiers fruits des mesures d'économies, avec une base de coûts allégée d'une douzaine de millions au premier semestre sur un total visé de 80 millions.
Le direction abandonne son ambition de générer une croissance de plus de 3% hors effets de change pour 2025 et laisse désormais entrevoir une progression de 1 à 3%.
L'objectif de marge Ebitda hors éléments exceptionnels reste fixé entre 17 et 18%. Parmi lesdits exceptionnels, les frais de restructuration doivent représenter des charges de l'ordre de 75 millions. Quelque 20 millions supplémentaires en frais non récurrents sont aussi déjà budgétisés. La marge Ebitda auditée s'achemine ainsi plutôt vers un couloir de 15,0 à 15,5%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Allégé de l'activité nord-américaine, Holcim solide au 1er semestre
Le géant des matériaux de construction Holcim a souffert des effets de change mais la rentabilité s'est envolée sur les six premiers mois de 2025, la première publication de sa performance financière sans ses activités nord-américaines autonomisées en juin.
Entre janvier et juin, le groupe zougois a vu son chiffre d'affaires net reculer de 2,2% à 7,87 milliards de francs. Hors effet des devises, les ventes ont par contre progressé de 1,8%, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
Le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent a par contre progressé de 3% à 1,44 milliard et la marge opérationnelle a progressé de 0,9 point à 18,3%. Le bénéfice net du groupe a pour sa part bondi de 35,2% à 908 millions.
Ces chiffres, apurés des activités nord-américaines désormais regroupées dans la société autonome Amrize, sont conformes, voire supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.
Pour l'année en cours, Holcim table sur une croissance du chiffre d'affaires entre 3% et 5% hors effets des devises. L'Ebit récurrent devrait progresser entre 6% et 10%, avec une marge attendue au-delà de 18%. Le flux de trésorerie disponible devrait quant à lui s'établir autour de 2 milliards de francs.
Fin juin, Holcim s'est séparé de ses activités en Amérique du Nord, désormais regroupées sous la bannière d'Amrize. Cette opération a entraîné une réorganisation de la comptabilité. Désormais, Holcim publie ses résultats par grandes régions: Europe, Amérique latine et Asie-Moyen-Orient-Afrique (AMENA). Chacune de ces régions inclut l'ensemble des produits du groupe, qu'il s'agisse des matériaux (ciment, granulats) ou des solutions de construction (systèmes de construction, béton, revêtements).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux de ces derniers jours persiste en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Temu accusé par l'UE d'enfreindre sa législation numérique
-
ClimatIl y a 2 jours
Chine: 30 morts en raison de fortes pluies à Pékin