Rejoignez-nous

Sport

Loïc Meillard au départ avec les "mêmes ambitions"

Publié

,

le

Les médailles de Saalbach n'ont pas changé Loïc Meillard (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Loïc Meillard, le grand monsieur des Mondiaux de Saalbach, est de retour en Valais pour le super-G de Crans-Montana. Ses deux médailles d'or mondiales n'ont pas altéré sa motivation, ni ses ambitions.

"Il n'y a aucun avant ni après. Je continue à m'entraîner comme je l'ai fait ces dernières années, et je continuerai à aller au départ avec les mêmes ambitions et les mêmes objectifs", a déclaré le skieur d'Hérémence, interrogé par les médias jeudi en amont des courses de Coupe du monde prévues ce week-end sur le Haut-Plateau.

L'athlète le plus médaillé des Mondiaux autrichiens (or en slalom et en combiné par équipes, bronze en géant), n'a pas eu droit à beaucoup de repos entre son sacre en slalom dimanche et le premier entraînement de descente jeudi sur la piste Nationale de Crans-Montana, qui accueille les skieurs du Cirque blanc pour la première fois depuis 2012. "Mais on ne va pas se plaindre de courir à quarante minutes de chez soi, sous le soleil valaisan", a toutefois lâché le Neuchâtelois d'origine, dont émane une confiance et une sérénité encore renforcées par les exploits réalisés à Saalbach.

Profiter des opportunités

Loïc Meillard ne s'alignera qu'en super-G ce week-end, une discipline dans laquelle il n'a pas connu beaucoup de succès récemment après deux podiums la saison dernière. Son meilleur résultat cette saison? Une 16e place à Kitzbühel. Le skieur de 28 ans se sent malgré tout "de plus en plus à l'aise" en super-G. "Je vais tâcher de continuer dans cette direction", a-t-il ajouté.

Mais sa présence à Crans-Montana - qui n'a d'ailleurs jamais été remise en question, même si la est vitesse est toujours moins prioritaire à ses yeux que les épreuves techniques - est surtout l'occasion de se familiariser avec la Nationale, théâtre des courses masculines aux Mondiaux de 2027.

"C'est encore loin, mais on n'aura pas trente-six mille opportunités de skier sur cette piste d'ici-là, donc je profite de chacune d'entre elles", a expliqué Loïc Meillard, dont les coéquipiers spécialistes de vitesse ont presque tout raflé cette saison.

"C'est exceptionnel d'arriver avec une forme pareille ici en Suisse", s'est-il réjoui. Mais sur cette "nouvelle piste", moins rapide que les indomptables classiques du calendrier, aucune certitude: "On ne sait pas encore qui s'y sentira le plus à l'aise, donc tout peut arriver".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Suisses très moyens à Alta Badia, Schwarz mène largement

Publié

le

Luca Aerni meilleur représentant après la première manche du géant d'Alta Badia (© KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti)

Il faudra une sacrée remontée des Suisses lors du géant d'Alta Badia. A l'issue de la 1re manche, Aerni, Meillard et Odermatt sont 6e, 7e et 11e, alors que Schwarz mène le bal.

Quintuple vainqueur sur la Gran Risa, Marco Odermatt avait l'air perplexe en voyant son chrono dans l'aire d'arrivée. Il faut dire que voir le Nidwaldien relégué à 1''51 en géant ne correspond pas à la norme. On repense à 2022 lorsque le patron du ski mondial avait bouclé sa première manche à 1''42 de Zan Kranjec et qu'il avait effectué une impressionnante remontada pour finalement échouer au 3e rang à 0''10 du vainqueur Lucas Braathen, qui courait alors pour la Norvège.

Comme en 2022, Odermatt voit deux coéquipiers mieux classés que lui. Sixième à 1''14, c'est Luca Aerni qui défend le mieux les couleurs de Swiss-Ski. Sa 2e place à Val d'Isère lui donne visiblement des ailes. Juste derrière le skieur des Barzettes, on retrouve Loïc Meillard à 1''14. Thomas Tumler occupe lui le 13e rang provisoire à 1''70 de Marco Schwarz.

L'Autrichien a réalisé la manche parfaite. Un run "à la Odermatt" pour repousser ses rivaux River Radamus à 0''64 et Stefan Brennsteiner à 0''67. Le coureur de Villach aura-t-il les nerfs assez solides pour décrocher un deuxième succès dans la discipline après sa victoire sous la neige de Palisades Tahoe en 2023? Réponse dès 13h30 pour la seconde manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia

Publié

le

Marco Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCIANO SOLERO)

Le marathon italien se poursuit pour Marco Odermatt. Après les trois courses de vitesse de Val Gardena, le Nidwaldien retrouve dimanche l'un de ses terrains de jeu favori avec le géant d'Alta Badia.

Marco Odermatt est même quasiment intouchable dans la station des Dolomites. Il y a fêté cinq de ses 28 succès obtenus en géant sur le front de la Coupe du monde, et reste sur quatre victoires consécutives: une en 2022 - au lendemain d'une 3e place -, deux en 2023 et une en 2024.

Le Nidwaldien, qui s'était également imposé à Alta Badia en 2021 dans sa discipline fétiche, pointe déjà en tête de la Coupe du monde de la spécialité malgré son élimination à Copper Mountain. Vainqueur à Sölden et à Beaver Creek, il reste sur une troisième place à Val d'Isère où Swiss-Ski avait signé un fameux triplé.

Vainqueur pour la première fois de l'hiver dans la station française, Loïc Meillard espère quant à lui confirmer son retour au tout premier plan. Le skieur d'Hérémence est toujours en quête d'un premier podium en géant à Alta Badia. Deuxième à Val d'Isère, Luca Aerni skiera quant à lui sans trop de pression après avoir validé son ticket pour les JO 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne sur sa lancée européenne?

Publié

le

Lausanne espère bien une issue similaire dimanche contre Lucerne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois doivent surfer sur leur qualification en Conference League pour distancer le club de Suisse centrale.

Auréolés de leur victoire de prestige sur la Fiorentina jeudi soir, les Lausannois doivent profiter de l'euphorie pour dominer des Lucernois qui couchent sur quatre défaites de rang. L'attaque de la troupe de Mario Frick semble en berne en ce moment. Le LS reste lui sur deux nuls 0-0 en championnat. Et les hommes de Peter Zeidler, 8es, ne comptent que trois points de marge sur leur adversaire. Une victoire leur donnerait un peu d'air.

En visite à GC, St-Gall va tenter de se rapprocher de Thoune, mais les Zurichois ont infligé un 6-2 à YB dernièrement. Des Bernois qui se déplacent eux à Lugano avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure face à ses Tessinois invaincus depuis quatre matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile

Publié

le

Kylian Mbappé a inscrit son 59e but en 2025 (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).

Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.

Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.

Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous vous sentez plus sensible que d’habitude aux signaux subtils, ce qui vous permet de faire les bons ajustements au bon moment.

Les Sujets à la Une