Rejoignez-nous

Suisse

Echanges tout en nuances entre Martin Pfister et Markus Ritter

Publié

,

le

Echanges sérieux mais décontractés entre Markus Ritter (à g.) et Martin Pfister (à dr.) samedi à Viège. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le style davantage que le fond semble séparer les deux candidats du Centre pour le Conseil fédéral, Markus Ritter et Martin Pfister, d'après ce qui est ressorti de leur discussion samedi à Viège (VS). Ils sont portés par le pragmatisme et le consensus.

Hormis la couleur de la cravate, le style d'expression et l'humour, que les deux partagent mais avec des nuances, MM. Ritter et Pfister n'ont pas manifesté de divergences majeures sur les points abordés lors du "podium de discussions" organisé pour les présenter au public et militants à l'occasion de l'assemblée des délégués du Centre.

Ils ont tous les deux souligné l'importance des accords conclus (mais pas ratifiés) avec l'UE et la nécessité d'en examiner encore plus en détail les points clés, comme le maintien des salaires, la clause de sauvegarde en matière d'immigration et le règlement des différends.

En matière d'énergie, il ne convient pas, aux yeux des deux hommes, de rouvrir le débat sur le nucléaire. Mais il faut rester "ouvert en matière de technologie, car la Suisse a de grandes ressources scientifiques", comme l'a dit Martin Pfister. Pas question pour le conseiller d'Etat zougois de remettre en question, par ailleurs, l'adhésion à l'accord de Paris sur le climat.

Pour le conseiller national saint-gallois et président de l'Union suisse des paysans Markus Ritter, "la meilleure énergie est celle que nous n'utilisons pas. Il existe un grand potentiel d'économies via une meilleure efficacité énergétique des bâtiments et aussi grâce au rail (en opposition au trafic individuel)".

"A l'écoute"

Sur l'immigration, les deux prétendants ont souligné la nécessité de respecter la tradition humanitaire suisse, tout en veillant à des procédures d'asile efficaces et en se montrant à l'écoute des préoccupations de la population. "Il y a un fort mécontentement dans les cantons sur l'asile. Nous devons élaborer une nouvelle stratégie globale en matière de migration, comme nous l'avons fait autrefois concernant la drogue", a plaidé M. Pfister.

Les deux candidats s'engagent aussi pour une armée forte et un système de défense global intégré à la société. Markus Ritter a déclaré en outre qu'il était motivé à l'idée, s'il est élu, de pouvoir contribuer à "trouver des majorités fortes au Conseil fédéral et au Parlement afin que les projets des autorités rencontrent l'adhésion du peuple".

Sur un plan plus anecdotique, au jeu des questions-réponses éclairs, le Zougois comme le Saint-Gallois ont affirmé qu'ils étaient "plutôt adeptes de la marche en montagne que de la natation, plutôt fondue que raclette et plutôt journal papier que lecture en ligne".

Une différence est apparue en revanche sur le ski: M. Pfister préfère l'alpin, et M. Ritter, le ski de fond.

Markus Ritter a encore confié, non sans humour, qu'il "aimait la pression, qui oblige à réagir vite et à riposter", une des raisons pour lesquelles il vise le Conseil fédéral. "A Berne, ce n'est pas le gros qui bouffe le petit, mais l'agile qui bouffe le lent."

M. Pfister, lui, a relevé qu'il était important, pour un jeune de 18 ans, de sortir de son cocon pour aller découvrir le monde.

Pour trouver son équilibre à côté de la vie politique, il se ressource auprès de sa famille, par le sport et avec la lecture et les activités culturelles.

L'assemblée fédérale choisira le successeur de Viola Amherd le 12 mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial

Publié

le

Le FC Thoune mène un train d'enfer en tête de la Super League (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune sera aux prises avec Sion. Ensuite, à 16h30, le Lausanne-Sport recevra Servette dans un derby lémanique crucial.

Thoune reste sur sept victoires consécutives, dont deux contre des clubs romands. Les Bernois espèrent enchaîner lors de la venue du FC Sion qui est aussi une équipe en forme puisque les Valaisans n'ont pas perdu en 2026.

Tous deux à la lutte pour intégrer le top 6, le Lausanne-Sport (29 points) et Servette (26) disputeront un match capital dans cette optique. Enfin, l'irrégulier FC Bâle (4e/39 pts) accueillera Lugano (3e/42 pts). Les Tessinois sont invaincus depuis douze rencontres, mais restent sur trois nuls assez décevants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 11,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés

Publié

le

Le village du Châble accueille le Carnaval de Bagnes (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion est survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes. L'accident a fait onze blessés au total, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

L'explosion, initialement rapportée par les portails en ligne du Nouvelliste et de Rhône FM, s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.

L'enquête, sous la direction du Ministère public, est en cours. Elle devra déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Les personnes blessées ont été prises en charge sur place avant d'être acheminées vers différents hôpitaux de la région. Selon la RTS, un blessé grave, qui a été héliporté au CHUV, serait à déplorer.

La police cantonale a pu compter sur le soutien de la police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins, ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Trois hélicoptères d’Air-Glaciers, quatre ambulances et un médecin SMUR ont été mobilisés.

Toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l'audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant, précise le communiqué de la police, sur demande du médecin d'urgence dépêché sur les lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Un fort besoin de douceur et de calme, vous donne le droit de ralentir sans vous justifier. Vous auriez bien tort de vous en priver !

Les Sujets à la Une