Vaud
Les 130e Brandons de Payerne (VD) regardent dans le rétro
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/une-pluie-de-confettis-devrait-a-nouveau-tomber-sur-payerne-lors-des-130e-brandons-du-7-au-10-mars-prochains-archives-1000x600.jpg&description=Les 130e Brandons de Payerne (VD) regardent dans le rétro', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les 130e Brandons de Payerne mettront le feu à la Cité de la Reine Berthe du 7 au 10 mars. Quatorze guggens, soit 540 musiciens, se produiront en ville et à la halle des fêtes. A l'occasion de cet anniversaire, le cortège du dimanche empruntera son ancien itinéraire.
Les Brandons seront officiellement lancés le vendredi à 05h25 lors du "Tcheu c’est l’heure", cortège matinal inspiré du "Morgenstreich" bâlois. Les Guggen payernoises partiront en cortège des quatre coins de la ville jusqu’à la place du Marché, où les autorités remettront les clés de la ville aux organisateurs, a communiqué le Comité des masqués (CDM).
Samedi, le cortège gratuit verra 1400 enfants de Payerne et environ défiler, vêtus de leurs costumes fabriqués durant ces derniers mois à l'école. Symbole du lien entre générations, ils seront accompagnés par des résidents des EMS du Réseau santé social de la Broye fribourgeoise.
A contre-courant
Les organisateurs espèrent attirer 18'000 spectateurs au cortège dominical payant qui sera composé de quatorze guggens et treize chars. Pour marquer cet anniversaire, les participants emprunteront "le grand tour", soit l'ancien itinéraire du défilé, abandonné en 2000 pour des raisons logistiques, a déclaré Vincent Marcuard, président des Brandons à Keystone-ATS.
Qui plus est, "histoire de déstabiliser les Broyards", le cortège tournera dans le sens inverse du trajet habituel. Il est sûr que ce grand tour sera un "one shot", au vu de l'organisation complexe qu'il engendre, notamment du côté de la gare, précise le président.
Tout comme l'an dernier, le Comité des masqués fera revivre un estaminet éphémère au pied de l'Abbatiale. Cette réplique du célèbre restaurant de la Reine Berthe fermé en 2023 avait connu un succès phénoménal en 2024.
Edition d'anthologie
Pour fêter dignement cet anniversaire, le Journal des Brandons, qui brocarde les Payernois depuis 130 ans, "vivra une édition collector", raconte Vincent Marcuard. "Il sera de grand format comme à l'époque. Son tirage sera numéroté et limité à 1530 exemplaires" (code postal de Payerne).
Plusieurs dessinateurs de la presse romande ont participé à la confection de ce numéro, dont Barrigue, Zep ou Alex. Une dizaine de classes d'école ont également mis la main à la pâte.
Enfin, les organisateurs ont décidé de revigorer un peu le concept de la soirée du lundi, la traditionnelle "nuit des chineuses", qui s'essouffle. Si les femmes déguisées continueront toujours à écumer rues et cafés et à chicaner les hommes, les quatre guggens payernoises seront aussi de la partie. Elles tourneront en ville avant de donner un concert d’au revoir de 22h00 à minuit sous la cantine. Ce "Tchô bonne nuit" clôturera les Brandons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Play-off de Ligue des champions: Malmö ou Copenhague pour le FCB
Bâle devra sortir Malmö ou le FC Copenhague en play-off de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué lundi à Nyon a donc réservé un adversaire du nord de l'Europe aux Rhénans.
Le match aller aura lieu au Parc Saint-Jacques le 19 ou le 20 août. Les champions de Suisses se déplaceront en Suède ou au Danemark la semaine suivante, soit le 26 ou le 27 août.
Ludovic Magnin a sans doute pris connaissance du résultat du tirage avec un sentiment mélangé. La tâche aurait pu être plus difficile si le FCB avait hérité par exemple des Ecossais du Celtic Glasgow ou des Norvégiens de Bodo/Glimt. Mais elle aurait aussi pu être a priori plus abordable avec les Bulgares de Ludogorets Razgrad ou les Hongrois du Ferencvaros Budapest.
Titré à 24 reprises champion de Suède, Malmö FF a comme principale référence internationale une finale perdue de Coupe d'Europe des clubs champions en 1979 contre Nottingham Forest (1-0). La saison dernière, les Suédois avaient échoué en play-off contre Sparta Prague sur le score total de 4-0.
Le FC Copenhague a pour sa part été champion du Danemark 16 fois. Lors de la saison écoulée, le club a disputé la Conference League. Il a été éliminé en 8es de finale par le futur vainqueur Chelsea (2-1 1-0).
YB pas malheureux
Les Young Boys devront écarter Kairat Almaty ou Slovan Bratislava pour rejoindre la phase de ligue d'Europa League. Les Bernois auront l'avantage de jouer le match retour à domicile.
YB se déplacera au Kazakhstan ou en Slovaquie le jeudi 21 août, avant de recevoir au retour une semaine plus tard (28 août). Le club de la capitale semble avoir les moyens de rejoindre la phase de ligue, quel que soit son adversaire en play-off. Pour sa part, Servette affrontera les Islandais de Breidablik ou les Bosniens de Zrinjski Mostar si les Genevois franchissent victorieusement le 3e tour qualificatif contre Utrecht. Servette jouerait le match retour des play-off à domicile.
Hypothétiques adversaires en Conference League
Le tirage au sort des play-off de Conference League a dévoilé les hypothétiques adversaires des clubs suisses. S'il parvient à vaincre Astana, le Lausanne-Sport affrontera St. Patrick's Athletic ou Besiktas Istanbul.
Les Lausannois disputeraient le match aller le 21 août avant de se rendre en Irlande ou en Turquie une semaine plus tard pour le retour.
Pour sa part, le FC Lugano, s'il négocie victorieusement son 3e tour qualificatif contre les Slovènes de Celje, serait ensuite opposé aux Tchèques du Banik Ostrava ou aux Autrichiens d'Austria Vienne. Les Tessinois disputeraient le match aller à domicile.
Enfin, en cas de défaite face à Utrecht au 3e tour qualificatif de l'Europa League, Servette affronterait alors ensuite les Grecs du Panathinaikos Athènes ou les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Les grenat recevraient au retour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Victoire partielle pour les tireurs à Romainmôtier (VD)
Le Tribunal fédéral admet partiellement un recours de la Société de tir Giron du Nozon. En conflit avec la Municipalité de Romainmôtier et une association, elle obtient l'annulation d'une partie des restrictions à l'encontre de son activité.
La recourante dispose depuis 1990 d'un droit de superficie d'une durée de 99 ans sur une parcelle supportant son stand. Celui-ci permet le tir au pistolet et au petit calibre sur des distances de 25 et 50 mètres.
Un conflit oppose la société à la Municipalité et à "l'Association Vallon du Nozon sans déflagrations". En 2017, le canton a constaté que les normes de bruit étaient respectées mais a recommandé de réduire les horaires d'ouverture du stand et de poser un avant-toit insonorisé.
Mesures drastiques
La société de tir a mis en oeuvre la première recommandation mais a renoncé à la seconde faute de moyens. En 2024, la Municipalité a pris des mesures drastiques: désormais, le stand était ouvert seulement de mars à juin et de septembre à octobre, soit six mois par an. En outre, les tirs étaient limités à 4 heures par semaine, le mardi ainsi que le jeudi ou le samedi en alternance.
Saisi par la société de tir, le Tribunal fédéral admet partiellement son recours. La fermeture du stand durant la moitié de l'année n'est pas proportionnée à l'objectif de préservation de la tranquillité publique, contrairement à la réduction des heures d'ouverture.
Pour la 2e Cour de droit public, la fermeture en juillet et en août - durant les vacances scolaires - est encore admissible. Il en va de même pour les fêtes de fin d'année. La mesure va trop loin, en revanche, pour le reste de l'année.
La justice vaudoise aurait aussi dû tenir compte des finances précaires de la société de tir. L'impact de ces restrictions sur les cotisations aurait dû être pris en considération, ajoutent les juges de Mon Repos. A cet égard, la décision de la Municipalité viole aussi la liberté d'association de la recourante. (arrêt 2C_644/2024 du 18 juin 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Rolex emporte une manche contre un atelier de personnalisation
La justice genevoise doit se pencher une nouvelle fois sur le litige qui oppose Rolex à un atelier de personnalisation de montres. En effet, les juges n'ont pas tenu compte des directives du Tribunal fédéral dans une décision attaquée par la marque horlogère.
Créée en 2013, la société Artisans de Genève SA propose un service de personnalisation de montres de luxe. Saisie par Rolex, la Cour de justice genevoise a interdit cette activité en 2023. Un an plus tard, le Tribunal fédéral l'a admise, au contraire, à condition que l'atelier travaille uniquement sur des montres fournies par ses clients et que celles-ci ne soient pas revendues.
Mon Repos invitait cependant la Cour de justice à examiner si les références à Rolex sur le site d'Artisans de Genève contrevenaient à la loi sur la protection des marques ou à la loi sur la concurrence déloyale. Dans un arrêt publié lundi, les juges de Mon Repos constatent que l'analyse demandée n'a pas été effectuée par l'instance précédente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: le Castrum signe sa 25e édition
Le Castrum revient pour une 25e édition dans un espace d'exploration à ciel ouvert à Yverdon-les-Bains. Durant quatre jours, près de 40 pluridisciplinaires feront vibrer la cité thermale. Au programme: spectacles de danse et de cirque contemporains, concerts, dj sets, et ateliers-expositions. Le festival gratuit a lieu du 7 au 10 août 2025.
Le Castrum accueillera 114 artistes sur treize lieux de la cité thermale. Concerts, spectacles de danse et de cirque contemporain, dj sets, ateliers et expositions-installations feront vibrer les yverdonnois gratuitement durant 4 jours. Tout un programme hybride "engagé inclusif et fédérateur", à l’image des précédentes éditions. Son objectif : transformer la ville en un terrain de jeu géant en constante mutation.
Et si le château d’Yverdon a toujours été le cœur du festival, cette année, le festival explore de nouveaux formats en signant un « retour au centre-ville », comme l'explique Latifeh Hadji, l'une des programmatrices du Castrum.
Cette année, « le mouvement » sera une nouvelle fois au cœur de la programmation: le Castrum signe le grand retour des déambulations, des spectacles dans lesquels le public n’est pas assis mais suit l’artiste. Une promenade pas forcément de tout repos, comme le raconte sa co-programmatrice.
Au fil des ans, le festival est parvenu à maintenir la gratuité du festival pour le public, malgré quelques difficultés financières. On retrouve Latifeh Hadji.
A noter que le soutien de la Ville d’Yverdon et du Canton de Vaud s'est élevé à 60'000 frs, en plus des dons du public.
Quatre compagnies suisses seront également en résidence avant et pendant le festival. L’occasion de présenter des étapes de leur travail au public pour la 3e édition agrandie de L'Exploratoire. Le Castrum est à retrouver du 7 au 10 août 2025. Le programme est à retrouver le-castrum.ch.
-
ClimatIl y a 2 jours
Thaïlande: la tempête Wipha a fait six morts
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Pour Trump, 40 milliards de déficit = 39% de droits de douane
-
InternationalIl y a 3 jours
Chili: les recherches s'intensifient pour sauver cinq mineurs
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 3 jours
Mexique: un homme acquitté après presque 20 ans de prison
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
FootballIl y a 2 jours
Sion prête Djokic au Debreceni VSC
-
SuisseIl y a 2 jours
Intense circulation sur l'autoroute A2: bouchons au Gothard