Rejoignez-nous

Économie

Raiffeisen a plafonné à haut niveau l'an dernier

Publié

,

le

La normalisation du bénéfice en 2024 reflète les coups de rabots successifs sur le taux directeur de la Banque nationale suisse, ainsi qu'un correctif de valeur sur la participation dans le spécialiste des produits structurés Leonteq (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Raiffeisen a dégagé sur l'exercice écoulé un bénéfice net de 1,21 milliard de francs, en recul de 13,1% sur un an. La coopérative bancaire saint-galloise tient toutefois à signaler dans son rapport annuel jeudi que la performance 2023 reste inédite dans ses annales.

La normalisation est notamment attribuable aux coups de rabots successifs sur le taux directeur de la Banque nationale suisse, ainsi qu'à un correctif de valeur de 82,4 millions sur la participation dans le spécialiste des produits structurés Leonteq. Le résultat net des opérations d'intérêt a fondu de 7,5% à 2,8 milliards.

La performance des opérations de commissions et des prestations de service a par contre bondi de 9,5% à 683,4 millions, tandis que celle du négoce s'est enrobée de 2,3% à 255,6 millions.

L'alourdissement des charges d'exploitation de près de 5% à 2,1 milliards est notamment attribué à l'engagement de plus de 330 nouveaux équivalents plein temps. Le ratio coûts/revenus, mesurant le coût de chaque franc gagné par le réseau d'établissement locaux, s'est subséquemment dégradé de près de cinq points de pourcentage à 56,7%.

Le volume de prêts à la clientèle de son côté a progressé de 4,7% à 233,03 milliards, dont 220,8 milliards sous la forme d'hypothèque. Raiffeisen revendique à cet égard un léger gain de parts de marché, à 18,1% contre 17,8% douze mois plus tôt. Les dépôts ont enflé de 3,4% à 214,88 milliards.

La somme au bilan a gagné 2,9% à 305,61 milliards.

Sans s'aventurer sur le terrain des perspectives quantifiées, la direction laisse augurer pour l'exercice en cours une performance "comparable" à celle de 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le patron de Swiss Life a gagné plus en 2025

Publié

le

Si M. Aellig avait perçu 3,22 millions de francs en 2024, il n'avait pris ses fonctions de directeur général de Swiss Life qu'à la mi-mai 2024 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le directeur général de Swiss Life, Matthias Aellig, a perçu l'an dernier une rémunération supérieure à celle de 2024. Selon le rapport annuel de l'assureur-vie publié mercredi, son salaire total s'est élevé à 3,95 millions de francs, dont 2,27 millions en numéraire.

En 2024, M. Aellig avait perçu 3,22 millions de francs. Cependant, il n'a pris ses fonctions de directeur général qu'à la mi-mai 2024. Auparavant, il était directeur financier de Swiss Life.

La rémunération de l'ensemble de la direction, quant à elle, a diminué pour atteindre 15,98 millions de francs. En 2024, elle s'élevait à 16,66 millions.

Au sein du conseil d'administration, le président Rolf Dörig a perçu 1,20 million de francs l'an dernier, soit le même montant que l'année précédente. L'ensemble du conseil d'administration a reçu 3,57 millions, soit à peu près le même montant que l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Helvetia Bâloise enclenche sa fusion et récompense ses actionnaires

Publié

le

Fruit de la fusion des assureurs Helvetia et Baloise, Helvetia Baloise a déjà supprimé plus de 1100 postes en équivalents à l'issue du premier trimestre 2026 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le groupe d'assurance Helvetia Baloise a dévoilé de solides chiffres pour 2025. Les actionnaires se verront proposer un dividende en hausse, à 7,70 francs par titre, indique mercredi l'entreprise, dont la fusion a été finalisée en décembre 2025.

Sur la base de chiffres non audités d'illustration, le groupe a réalisé un résultat sous-jacent de 1,034 milliard de francs et un volume d'affaires combiné pro forma de 19,84 milliards, reflétant l'envergure accrue de l'entité fusionnée.

Les résultats combinés pro forma partent du principe que la fusion a eu lieu un an plus tôt. Ces résultats alignent les résultats de la Bâloise sur les principes et hypothèses comptables d'Helvetia, et tiennent compte des effets comptables liés à la fusion. Sur la base des chiffres combinés pro forma, le rendement sous-jacent des fonds propres ajustés s'élève à 15,4% pour l'année 2025, tandis que le ratio combiné s'établit à 92,8%.

L'intégration des deux entreprises suit son cours. A fin 2025, des synergies de 139 millions avaient été obtenues.

Sur les quelque 22'000 postes du nouveau groupe, une part importante sera supprimée pour atteindre les synergies visées: entre 2000 et 2600 emplois seront biffés d'ici 2028, indique Helvetia Bâloise, confirmant des déclarations précédentes. A la fin du premier partiel, plus de 1100 postes en équivalents plein temps avaient déjà disparus.

Le versement du dividende représente 765,5 millions. Ce montant est supérieur de 5,4% par rapport aux versements combinés de Helvetia et Bâloise au titre de l'exercice précédent.

Entre 2026 et 2028, l'entreprise fusionnée compte verser à ses actionnaires plus de 2,8 milliards de francs à titre de dividende. En 2029, le dividende devrait ainsi être supérieur de 50% au niveau de celui de 2025, grâce à une génération de liquidités plus importante et plus diversifiée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le président chinois reçoit le chef de la diplomatie russe

Publié

le

Le président chinois a reçu mercredi à Pékin le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (en photo). (© KEYSTONE/EPA/PAVEL BEDNYAKOV/ POOL)

Le président chinois Xi Jinping a reçu mercredi à Pékin le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle, sans détailler dans l'immédiat le contenu des discussions.

Le chef de la diplomatie russe est arrivé dans la capitale chinoise mardi pour une visite de deux jours, durant laquelle la Chine et la Russie, importants partenaires économiques et diplomatiques, doivent notamment évoquer le conflit au Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

UBS épinglée pour son financement d'entreprises minières polluantes

Publié

le

Selon ses directives en matière de durabilité et de risques climatiques, UBS ne finance pas les entreprises pratiquant le "Mountaintop Removal", rappelle mardi dans un communiqué urgewald. Il s'agit d'une méthode d'extraction du charbon extrêmement destructrice. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

A la veille de l'assemblée générale d'UBS, l'organisation environnementale urgewald a critiqué la grande banque pour son financement d'entreprises du secteur minier aux méthodes d'extraction du charbon destructrices. Glencore en ferait partie.

Selon ses directives en matière de durabilité et de risques climatiques, UBS ne finance pas les entreprises pratiquant le "Mountaintop Removal", rappelle mardi dans un communiqué urgewald. Il s'agit d'une méthode d'extraction du charbon extrêmement destructrice qui consiste à dynamiter des sommets entiers pour exposer les gisements sous-jacents.

Or, d'après les recherches de l'organisation environnementale, le numéro un bancaire suisse a été le principal bailleur de fonds de la multinationale zougoise Glencore entre 2022 et 2024, lui accordant plus de 800 millions de dollars, "malgré les conséquences environnementales importantes de ses activités d'extraction minière au Canada".

Dans la vallée de l'Elk, en Colombie-Britannique, près de la frontière avec la province voisine d'Alberta, la filiale de Glencore, Elk Valley Resources, exploite quatre mines. Selon urgewald, des concentrations de sélénium atteignant jusqu'à 30 fois la norme locale ont été mesurées dans les rivières locales, affectant le développement des poissons. Ce sélénium provient des déblais issus des explosions, qui sont déversés dans les cours d'eau.

"Tant que Glencore maintiendra cette méthode d'exploitation brutale et ne présentera pas de plan crédible de sortie du charbon, UBS devrait exclure tout financement de la multinationale", conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous agissez en prenant du recul, car devoir composer avec des non-dits et des jeux d’influence, commence à vous agacer sérieusement !

Les Sujets à la Une