Rejoignez-nous

Économie

Bénéfice net en vive hausse pour Raiffeisen en 2022

Publié

,

le

La coopérative bancaire saint-galloise a soigné sa rentabilité dans un contexte compliqué l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Fort d'une solide performance opérationnelle, Raiffeisen a étoffé sa rentabilité l'an dernier. Affichant des revenus en hausse, le 3e groupe bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 1,18 milliard de francs, soit un bond de 10,6% au regard de 2021.

En dépit d'un environnement économique toujours exigeant, l'établissement saint-gallois attend des affaires favorables cette année.

Considérés dans leur ensemble, les revenus se sont hissés à 3,38 milliards de francs, 4,3% de plus qu'un an auparavant, a indiqué jeudi Raiffeisen. Les opérations porteuses d'intérêts ont augmenté de 7% à 2,57 milliards, alors que celles des commissions et prestations de services ont décollé de 10,3% à 591 millions. En parallèle, les charges d'exploitation se sont étoffées de 4,1% à 1,97 milliard.

Le rapport coûts-revenus s'est porté à 55,9%, contre 56% douze mois auparavant. Au final, le résultat opérationnel est ressorti à 1,35 milliard de francs, 6,8% de plus qu'en 2021.

Fort d'un résultat opérationnel jugé "excellent", Raiffeisen note avoir consolidé sa position sur le marché suisse de la banque de détail, plus de 40% de la population suisse étant cliente de l'établissement basé à Saint-Gall. Une petite et moyenne entreprise (PME) sur trois fait confiance au groupe et un quart des adultes résidant en Suisse sont sociétaires d'une banque Raiffeisen.

L'activité de base a présenté une évolution favorable, les créances hypothécaires s'élevant à fin 2022 à 203,7 milliards de francs, en hausse de 3,7%. Raiffeisen dépasse ainsi pour la première fois la barre des 200 milliards de francs. Si la banque a comme prévu poursuivi sa croissance, elle n'en est pas moins restée prudente dans l'octroi de crédits, la qualité de son portefeuille hypothécaire restant élevée.

Les dépôts de la clientèle ont progressé de 3,1 milliards de francs, à 204,8 milliards. Malgré un contexte de marché exigeant, l'afflux net d'argent frais s'est monté à 3,9 milliards de francs dans les dépôts de prévoyance et de placement. En 2022, plus de 40'000 dépôts de prévoyance et de placement ont été ouverts, leur nombre total ayant crû de 17,6%. Celui des mandats de gestion de fortune s'est envolé de 34,4% et les dépôts de plan d'épargne en fonds de 11,8%.

Toutefois, reflet de l'évolution négative du marché, les volumes de dépôt ont diminué de 4,0 milliards de francs à 41,1 milliards.

Evoquant un environnement de marché exigeant cette année encore, Raiffeisen prévoit une marche des affaires solide. Le revirement des taux et l'inflation élevée en de nombreux endroits ont laissé des traces, alors que les indicateurs conjoncturels laissent entrevoir un ralentissement de la croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

"Christian Brunier est extrêmement affecté par les attaques dont il fait l'objet. Il a jugé préférable de partir le plus rapidement possible", a indiqué devant les médias le président des SIG Robert Cramer. En temps normal, Christian Brunier avait prévu de prendre sa retraite anticipée le 31 mars 2025.

Christian Brunier a passé 45 ans aux SIG, dont dix ans en tant que directeur.

Des soupçons de népotisme pèsent sur Christian Brunier depuis que la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que ses deux beaux-fils travaillaient aux SIG, ainsi que l'épouse de l'un d'eux. Vendredi dernier, c'est la RTS qui informait l'engagement par l'entreprise d'un neveu du directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Baromètre conjoncturel du KOF: légère reprise en avril

Publié

le

Le secteur de la construction évolue de manière particulièrement favorable (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'économie suisse reprend quelques couleurs en avril, selon le baromètre conjoncturel du KOF publié mardi. Mais aucune relance forte n'est actuellement en vue.

Le baromètre conjoncturel a gagné 1,4 point en avril pour atteindre 101,8 points, après deux mois consécutifs de baisse, écrit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans son communiqué. Avec cette hausse, l'indicateur revient dans une zone légèrement supérieure à la moyenne.

Les perspectives s'améliorent dans les services financiers et l'assurance, l'industrie manufacturière et la consommation privée. Les perspectives pour les secteurs de la construction et de l'hôtellerie sont en revanche légèrement moins favorables qu'en mars.

Dans l'industrie manufacturière et la construction, l'activité de production et la situation générale des affaires évoluent de manière particulièrement favorable. En revanche, le taux d'utilisation des machines et des équipements ainsi que les stocks de produits intermédiaires ou les achats de biens intermédiaires plombent la situation.

L'évolution se révèle très inégale dans les branches de l'industrie manufacturière. L'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction mécanique tirent leur épingle du jeu, contrairement aux fabricants de produits alimentaires et de luxe ainsi qu'à l'industrie du textile et de l'habillement, qui se distinguent de manière négative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Vaudoise fait l'acquisition de Prevanto

Publié

le

Vaudoise Assurances a fait l'acquisition de Prevanto, active dans le service aux caisses de pension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vaudoise Assurances a acquis 100% du capital-actions de la société Prevanto, active dans le conseil aux institutions de prévoyance publiques et privées en Suisse. Tous les emplois sont conservés dans le cadre de cette reprise, précise l'assureur.

La société Prevanto est active dans toute la Suisse avec des bureaux à Zurich, Bâle et Lausanne, indique Vaudoise. Elle est détenue depuis 2015 par ses trois associés fondateurs Stephan Wyss, Patrick Spuhler et Michèle Mottu Stella, ajoute-t-elle.

Cette acquisition permet à Vaudoise de compléter ses services aux caisses de pensions en Suisse romande et en Suisse alémanique, souligne le groupe mardi. Elle vient compléter celle de Pittet Associés en 2019, entité qui a intégré l'équipe d'experts LPP de SwissLife Pension Services en 2022.

À la suite de cette transaction, le conseil d'administration de Prevanto sera présidé par Reto Kuhn, directeur des investissements chez Vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lagardère remplacé ad interim à la tête de son groupe

Publié

le

Arnaud Lagardère a été mis en examen lundi, soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Jean-Christophe Thiery, président du Conseil de surveillance du Groupe Canal+, remplace provisoirement Arnaud Lagardère, dirigeant du groupe du même nom, mis en examen et qui a abandonné ses mandats exécutifs, a annoncé l'entreprise mardi.

M. Lagardère, 63 ans, soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années, a été mis en examen lundi.

Le Conseil d'administration a décidé mardi "à l'unanimité de coopter M. Jean-Christophe Thiery en qualité d'administrateur et de désigner celui-ci en qualité de président-directeur général de Lagardère SA", peut-on lire dans un communiqué.

M. Thiery est président du Conseil de surveillance du Groupe Canal+ depuis 2018, "fonction qu'il conservera", précise la même source.

La nomination de M. Thiery, 56 ans, en qualité de "président-directeur général d'Hachette Livre sera également soumise très prochainement au Conseil d'administration de la société".

Provisoire

Le Conseil d'administration a également "pris acte de la décision de M. Arnaud Lagardère de désigner Mme Constance Benqué en qualité de présidente de la société Lagardère Commandité SAS".

Depuis décembre 2018, Constance Benqué est présidente des activités médias du groupe Lagardère (Lagardère News). Depuis novembre 2023, elle est également directrice générale de Lagardère Radio SCA qui regroupe les activités d'Europe 1, Europe 2 et RFM.

Désormais, Mme Benqué deviendra aussi "gérante de Lagardère Radio SCA, société holding du pôle radios (Europe 1, Europe 2 et RFM) depuis la mise en oeuvre de son autonomisation".

"Ces nominations" ont été "faites à titre provisoire", insiste le groupe.

Lagardère conteste

Le groupe Lagardère redit dans son communiqué qu'Arnaud Lagardère conteste sa "mise en examen ainsi que la mesure provisoire d'interdiction de gérer prononcées à son encontre". "Il va former recours et faire appel", assure encore le groupe.

Le Conseil d'administration de Lagardère SA présente ces "dispositions provisoires" comme moyen d'"assurer la bonne gouvernance du groupe en attendant la possibilité pour M. Arnaud Lagardère d'en reprendre la direction effective".

Lagardère a été racheté fin novembre par le géant des médias Vivendi, contrôlé par la famille du milliardaire Vincent Bolloré.

Ce groupe, ancien empire aéronautique et médiatique, a été bâti par Jean-Luc Lagardère, le père d'Arnaud. Ce dernier en a hérité à la mort du premier en 2003.

Il possède un réseau très profitable de boutiques dans les gares et aéroports (enseignes Relay, magasins Duty Free), des salles de spectacle célèbres (Casino de Paris, Folies Bergère...), des médias (Europe 1, le Journal du dimanche...), ou encore le numéro un français de l'édition, Hachette Livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Uranus persiste à introduire divers changements dans votre vie, vous incitant à adopter un nouveau mode de vie. Mais c’est plutôt positif !

Les Sujets à la Une

X