Rejoignez-nous

Culture

Deux dessinatrices de presse américaines invitées à Morges

Publié

,

le

La Maison du dessin de presse à Morges accueille deux dessinatrices de presse américaines, Liza Donnelly et Ann Telnaes, pour sa prochaine exposition qui démarre le 8 mars. (© )

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) a invité pour sa prochaine exposition Liza Donnelly et Ann Telnaes. Du 8 mars au 1er juin, elle affichera une centaine de dessins des deux dessinatrices de presse états-uniennes qui ont toujours mis en évidence les lacunes sociales du pays et défendu la condition féminine.

"A l'heure où les inégalités, les restrictions et le masculinisme s'imposent dans le pays du progressisme et de la liberté d'expression", la Maison du dessin de presse propose avec Liza Donnelly et Ann Telnaes une chronique des Etats-Unis de ces dernières années.

Leurs dessins reflètent les inégalités, en particulier envers les femmes, les enfants et les migrants, le tout sous le regard de la statue de la Liberté, symbole s'il en est d'un pays en perte de valeurs, notent les organisateurs.

Démission choc

Dessinatrice au Washington Post depuis plus de seize ans, Ann Telnaes a défrayé la chronique en démissionnant le 4 janvier dernier pour un dessin refusé par son journal, détenu par Jeff Bezos. Depuis des années, elle soutient la cause des femmes, de l'égalité et de la liberté d'expression à travers des dessins aussi fins dans le style que dans le propos.

C'est au New Yorker que Liza Donnelly illustre, elle, les travers de la société américaine, questionnant sans cesse la petite fille qu'elle a été sur la condition de la femme dans son pays. Elle est d'ailleurs sur le point de terminer son film "Women Laughing" sur les dessinatrices de presse. Elle aussi se démarque par un trait fin et épuré où les couleurs veulent souligner l'égalité et la paix.

Toutes deux seront présentes le 9 mai pour la soirée "A Voir un Soir" à Morges ainsi que le week-end suivant. Ann Telnaes est également invitée par la Freedom Cartoonists Foundation, présidée par Chappatte, dont elle est membre, pour une conférence qui aura lieu à Genève le 12 ou le 13 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous jouez avec les idées et les perspectives en explorant de nouvelles pistes enthousiasmantes. Excellente initiative !

Les Sujets à la Une