Économie
Addiction aux jeux: un postulat ciblant la Loterie Romande écarté
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/au-grand-conseil-vaudois-la-question-de-la-dangerosite-des-jeux-dargent-electroniques-de-la-loterie-romande-a-ete-pointee-du-doigt-archives-1000x600.jpg&description=Addiction aux jeux: un postulat ciblant la Loterie Romande écarté', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois a refusé de justesse un postulat écologiste demandant au Conseil d'Etat d'étudier la possibilité de nouvelles régulations sur les activités de la Loterie Romande (LoRo). Le texte sous-entendait que cette dernière n'en faisait pas assez pour prévenir les problèmes d'addiction.
Avec son postulat intitulé "Loterie Romande: une course au profit au détriment des joueurs?", la députée Verte Rebecca Joly demandait précisément au gouvernement "de dresser la liste des mesures afin d'user de son influence au sein de la Loro (...) afin que les impératifs en matière de santé publique soient pris en compte dans la stratégie d'entreprise de la Loro". Pour rappel, la Loterie Romande est 100% en mains publiques, dont celles de l'Etat Vaud.
L'élue a émis "des doutes quant à la stratégie économique" de l'entreprise, estimant qu'elle était "orientée sur les gens qui ont un problème de jeu excessif, de personnes vulnérables voire précarisées ainsi que des jeunes". Selon elle, cette stratégie se fait au détriment "d'une stratégie de protection irréprochable de la population et des plus faibles en matière de rapport aux jeux d'argent, un domaine d'activité dangereux".
En clair, l'Etat doit pousser la LoRo à en faire plus en lien avec les effets sanitaires et sociaux de la dépendance aux jeux, notamment électroniques. L'objectif est de renforcer encore plus la recherche de solutions face au jeu excessif et à son accroissement, et particulièrement chez les jeunes.
"La LoRo en fait assez"
Ces arguments, repris par d'autres parlementaires à gauche, ont été balayés par la droite de l'hémicycle. L'honnêteté de la LoRo a été vantée, la redistribution de ses bénéfices à des acteurs culturels, sportifs ou sociaux saluée et la liberté et responsabilité individuelle du joueur plaidées.
"Elle prend déjà en compte les impératifs de santé", a défendu l'UDC Fabien Deillon. "Elle fait son travail", a surenchéri le PLR Gérard Mojon. Et de souligner: "Il y aura toujours des joueurs compulsifs. Avec de nouvelles régulations ou interdictions, ils iront jouer ailleurs, en ligne par exemple, vers des jeux moins bien encadrés et plus dangereux. L'interdiction augmente souvent l'attractivité".
A noter que les députés David Vogel (Vert'libéraux) et Laure Jaton (PS) ont ouvertement critiqué le lobbyisme de la Loterie Romande qui, selon eux, a envoyé une lettre de trois pages à tous les députés du plénum pour défendre son point de vue et demander le classement du postulat.
Au final et de justesse, le texte a été classé par 68 refus, contre 66 voix en faveur de son renvoi au Conseil d'Etat ainsi que deux abstentions. Le vote au sein de la commission chargée d'étudier le postulat avait lui-même été très serré, mais dans le sens inverse (sept voix pour et six voix contre).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les thèmes discutés avec Trump restent "ouverts", dit M. Parmelin
Les sujets abordés avec le président américain Donald Trump restent "ouverts", a dit Guy Parmelin mardi, sans donner de détails sur les contours d'une éventuelle rencontre avec le républicain, attendu mercredi. Le Groenland ne sera pas forcément un thème.
"Si cette rencontre a lieu, nous n'aurons pas beaucoup de temps, a déclaré le président de la Confédération. Il est donc nécessaire de parler de points qui revêtent des terrains communs pour les deux pays".
Le Vaudois n'a pas souhaité donner davantage de détails sur les contours d'une éventuelle rencontre, si ce n'est qu'il compte "souhaiter la bienvenue à Donald Trump et le remercier de s'être déplacé".
Questionné sur l'invitation du président américain à rejoindre son "Conseil de la paix", M. Parmelin a déclaré que sur le principe la Suisse est ouverte à toute initiative qui promeut la paix. Mais le Conseil fédéral doit encore mener des échanges avec les parties concernées et étudier les aspects juridiques contraignants de la charte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Emmanuel Macron défend le multilatéralisme au WEF
Le président français Emmanuel Macron a défendu le multilatéralisme mardi au WEF, dans un discours très attendu après ses réactions parmi les plus fermes face aux menaces de Donald Trump. Il s'est exprimé en anglais, lunettes de soleil sur le nez.
"Que c'est bon d'être ici en ces temps de paix et d'imprévisibilité", a ironisé Emmanuel Macron en introduction de son discours, après avoir enjambé la scène du Centre des Congrès. Au premier rang se trouvaient notamment la reine belge Mathilde, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et le président serbe Aleksandar Vucic.
Le président français a appelé à favoriser le multilatéralisme, affaibli face à l'ordre actuel où la "loi du plus fort semble régner". Il a, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, prôné une Europe indépendante. Celle-ci est aujourd'hui à la traine et trop "naïve" sur le plan économique.
M. Macron veut également la fin des droits de douane entre les Etats-Unis et l'Europe. Il a regretté l'utilisation de l'"instrument anti-coercition", si le président américain Donald Trump maintient ses surtaxes.
Réponse ferme
Accusé d'être trop accommodant il y a deux semaines sur le Venezuela, le chef de l'Etat français est monté en première ligne pour défendre la souveraineté du Danemark et du Groenland, en dépêchant des militaires sur l'île arctique au côté de l'Allemagne notamment.
Puis il a été le plus ferme des dirigeants de l'UE à s'élever contre les menaces douanières, en demandant d'activer son "instrument anti-coercition", considéré comme le "bazooka" en cas de guerre commerciale.
La France a été le premier grand pays à dire clairement "non" à l'invitation américaine à un "Conseil de la paix" qui ressemble à un substitut de l'ONU, mais totalement en main de Donald Trump. Ce dernier a réagi à ce refus en moquant son homologue français, dont "personne ne veut car il va bientôt terminer son mandat", et en agitant le spectre de droits de douane de 200% sur les vins et champagnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis
La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier ministre chinois He Lifeng mardi au Forum économique mondial (WEF). Il a prôné le multilatéralisme et une ouverture du marché chinois, après avoir rencontré Guy Parmelin plus tôt.
L'homme en charge des dossiers économiques a appelé à suivre un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis, qualifiant les frictions tarifaires après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche de "malentendus". "Chacun doit pouvoir profiter du gâteau à parts égales", a-t-il déclaré.
Le vice-premier ministre a prôné un multilatéralisme et un marché économique chinois toujours plus ouvert, face au public réuni dans la salle des Congrès de Davos. Il s'était réuni en bilatérale plutôt avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.
Les trois hommes ont échangé pendant près d'une demi-heure. Guy Parmelin veut actualiser au plus vite l'accord de libre-échange entre Pékin et Berne, d'importants droits de douane étant encore appliqués sur les produits suisses.
"La Chine place la demande domestique au sommet de ses priorités pour cette année", a également déclaré M. Lifeng en clôture de son discours. Le pays connaît actuellement une crise économique de taille. Il veut augmenter la consommation et encourager l'entrée de produits dans le marché chinois afin d'inverser la tendance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les surtaxes de Trump sont "une erreur", dit von der Leyen
Les surtaxes que propose Donald Trump sont "une erreur", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en ouverture du Forum économique mondial (WEF). Elle réagissait aux menaces du président américain si le Groenland ne lui était pas cédé.
"Nous considérons le peuple américain non seulement comme notre allié, mais aussi comme notre ami. Nous plonger dans une spirale descendante dangereuse ne ferait qu'avantager les adversaires que nous sommes tous deux déterminés à tenir à l'écart de notre paysage stratégique", a déclaré Mme von der Leyen mardi à Davos.
"Notre réponse sera donc ferme, unie et proportionnée", a-t-elle ajouté, précisant que la souveraineté et l'intégrité de ce territoire autonome du Danemark ne sont pas négociables. L'Allemande a annoncé que l'UE renforcera la sécurité dans l'Arctique, en collaboration avec le Groenland et le Danemark, mais également les Etats-Unis.
"Nouvelle Europe indépendante"
Mme von der Leyen a sinon affiché une Europe forte économiquement, appelant à construire une "nouvelle Europe indépendante". "Gagner du temps en espérant que les choses reviennent bientôt à la normale ne résoudra pas les dépendances structurelles dont nous souffrons", a-t-elle déclaré.
La présidente de la Commission européenne a mis en avant les derniers succès économiques européens, parmis lesquels la signature de l'accord entre le Mercosur et l'UE, concrétisée le week-end dernier après des années de blocages. Elle a également cité l'accord avec la Suisse, et un futur accord avec l'Inde.
"Longue vie à l'Europe", a conclu Mme von der Leyen sous des applaudissements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
VaudIl y a 2 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
LausanneIl y a 1 jour
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
CultureIl y a 2 jours
Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher
-
InternationalIl y a 2 jours
Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue
-
SuisseIl y a 2 jours
Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos


