Rejoignez-nous

Suisse

Les Etats-Unis devenus pas fiables, estime le président du PLR

Publié

,

le

Thierry Burkart estime qu'il faut privilégier l'achat d'armement européen (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le président du PLR Thierry Burkart se dit inquiet jeudi au sujet de la fiabilité des États-Unis après le retour de Donald Trump à la présidence du pays. Le milliardaire républicain "a fait de l'incertitude un principe politique".

Les Etats-Unis s'éloignent d'une démocratie libérale classique et adoptent une politique de pouvoir de plus en plus brutale, constate M. Burkart dans un entretien diffusé jeudi dans les journaux alémaniques du groupe Tamedia. Ils s'inscrivent ainsi partiellement dans le modèle de pensée des Etats autocratiques, ce qui pourrait avoir des conséquences économiques à long terme, notamment pour les Etats-Unis eux-mêmes, ajoute-t-il.

Le conseiller aux Etats argovien appelle la Suisse à réagir face à cette incertitude géopolitique, en définissant des priorités claires en matière de sécurité et de défense pour faire face à la situation actuelle. Mais elle ne doit pas "tomber dans l'hyperactivité en politique étrangère", poursuit-il.

Armement européen

L'élu PLR demande au Conseil fédéral de "trouver enfin un consensus en matière de sécurité, sous la forme d'une stratégie de défense globale, après trois ans de guerre en Ukraine". L'armée joue un rôle central, mais pas le seul, note-t-il.

A la question de savoir si le fait de s'appuyer sur des produits américains lors du renouvellement de la défense aérienne était une erreur, M. Burkart répond: "Si les offres sont équivalentes, nous devrions préférer les fournisseurs européens afin de renforcer leur industrie et de nous rendre plus indépendants des Etats-Unis".

L'industrie américaine de l'armement domine toutefois tellement le marché que la Suisse n'a pas vraiment d'alternative dans certains domaines, ajoute-t-il.

M. Burkart estime que ce serait une erreur d'interrompre maintenant la procédure d'achat du futur avion de combat F-35 américain, qui est en cours depuis de nombreuses années. Une telle décision provoquerait des lacunes flagrantes dans la défense aérienne du pays, affirme-t-il.

Dans le contexte actuel, la Suisse doit rester un partenaire fiable, martèle le libéral-radical. La neutralité suisse ne signifie pas neutralité idéologique, indique-t-il, en faisant référence à la guerre en Ukraine. "Nous devons et pouvons affirmer clairement que la Russie est l'agresseur, qu'elle a violé le droit international".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Publié

le

Les Tessinois sont ceux qui écoutent le plus radio, suivis par les Alémaniques et les Romands (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.

La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.

Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une explosion irrite des habitants du centre-ville

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne est intervenue dimanche matin suite à une déflagration dans un immeuble du centre-ville (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.

"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.

Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous êtes bien plus inventif que vous ne l’admettez, et il suffirait que vous osiez partager vos talents pour que votre potentiel éclate enfin.

Les Sujets à la Une