Rejoignez-nous

Suisse

"Un véritable séisme" dans l'humanitaire, selon la cheffe de la DDC

Publié

,

le

La Suisse ne peut pas compenser l'arrêt de l'aide américaine, estime la directrice de la DDC Patricia Danzi (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après la suspension pour 90 jours de l'aide américaine, le monde humanitaire, du développement et du multilatéralisme ne sera plus le même à l'avenir, estime la cheffe de la DDC Patricia Danzi. Le gel américain décidé du jour au lendemain "est un véritable séisme".

"Beaucoup de partenaires sont déjà venus vers nous pour nous demander si nous pouvions donner davantage, combler un peu le retrait américain", explique la directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Patricia Danzi dans un entretien diffusé vendredi par ArcInfo, Le Nouvelliste, Le Courrier et La Liberté.

"Nous faisons nous-mêmes face à une pression budgétaire importante, ce qui rend [une hausse de l'aide suisse] difficilement envisageable", ajoute-t-elle. Avec un budget de 42,8 milliards de dollars, l'USAID représente 42%. "Les montants en jeu sont juste énormes. Ni la Suisse ni d'autres acteurs ne pourront compenser la totalité des fonds remis en question", relève la responsable.

"Réforme profonde"

Une analyse a été lancée sur les projets cofinancés par la DDC et des fonds américains, pour voir quelles suites pourront leur être données, déclare Mme Danzi. "Nous avançons au jour le jour, mais il est possible qu'une part d'entre eux sera interrompue".

S'il règne encore une période de grande incertitude, "car beaucoup de choses restent encore en suspens du côté des Etats-Unis", "la réforme" du monde de l'humanitaire sera "profonde", note la directrice de la DDC.

Selon elle, "cela risque d'avoir un impact sur les objectifs de développement durable de l'ONU, de nombreux projets de développement qui visent une amélioration systémique à long terme, mais également sur la Genève internationale ainsi que sur les ONG suisses".

Mme Danzi redoute qu'un arrêt de l'aide aussi abrupt ne provoque des décès. "Quand des distributions alimentaires ne se font pas, que des médicaments ne sont pas délivrés ou que des traitements médicaux ne peuvent être réalisés dans des moments de crise, il y a forcément des morts", précise-t-elle, soulignant que dans certains pays, 60% des programmes humanitaires étaient financés par les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les métaux précieux se reprennent de leur chute vertigineuse

Publié

le

En se tournant à nouveau vers les métaux précieux tels que l'argent, les investisseurs, reprennent le goût du risque. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'or et l'argent rebondissaient mardi, après avoir subi une lourde chute la veille sur fond de nomination à la Réserve fédérale américaine mais aussi de mouvement spéculatif peu courant sur des actifs considérés comme des placements sûrs.

Peu avant 07h40, l'once d'or progressait de 4,59% à 4875,85 dollars, après avoir plongé la veille à quelque 4402 dollars. Le métal jaune s'est cependant considérablement éloigné de son plus haut historique à 5598 dollars atteint le 29 janvier.

L'argent suivait la même courbe, accélérant de 7,77% à 85,38 dollars l'once, se reprenant suite à une chute à 71,76 dollars lundi. Jeudi dernier, ce métal précieux, également utilisé dans l'industrie, avait plafonné à un niveau record de 121,65 dollars.

"Les marchés des métaux précieux viennent de connaître l'un des retournements les plus violents de ces dernières décennies, tant par son ampleur que par sa rapidité", a résumé John Plassard.

Selon le responsable des placements de la banque Cité Gestion, "il serait tentant de désigner la nomination de Kevin Warsh (à la tête de la Fed) comme la cause principale de la correction, mais cette lecture relève davantage du raccourci que de l'analyse économique rigoureuse. Son profil, perçu comme plus orthodoxe et plus attentif à la discipline monétaire, a certes servi de catalyseur psychologique". Mais les marchés "ont corrigé parce qu'ils étaient vulnérables, pas parce qu'un homme a été nommé", a-t-il insisté dans un commentaire.

Un actif d'influenceur?

"On dirait que de nombreux spéculateurs sont sortis du marché pendant le weekend", a ajouté l'analyste de CMC Markets, Christine Romar, qui a évoqué "un ajustement sain sur le marché des métaux précieux". La situation demeure cependant "fragile" pour l'or et l'argent et "hautement toxique" pour les marchés actions.

Pour Mme Romar, "chaque petite impulsion pourrait provoquer de la nervosité ces prochains jours", avec notamment les problèmes budgétaires aux Etats-Unis, les tensions entre Washington et Téhéran et les données sur le marché du travail vendredi.

"L'appétit au risque semble se rétablir avec le retour des investisseurs vers l'or et l'argent", a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. "Nous ne savons toujours pas s'il s'agit de la fin de la débâcle sur les métaux, mais les investisseurs opportunistes reviennent lorsque l'or et l'argent passent sous leur moyenne mobile à 50 jours".

L'experte de Swissquote est cependant prudente, estimant que "le récent comportement de l'or est inquiétant". Perçu comme valeur refuge, le métal jaune sert habituellement de protection contre les risques du marché. Mais il se comporte actuellement plutôt comme un "actif à risques, voire même par moment comme une action mème", un titre qui gagne en popularité sur les réseaux sociaux, a averti Mme Ozkardeskaya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: deux délits de chauffard et un cas de cabotage en janvier

Publié

le

Deux délits de chauffard ont été enregistrés en Valais durant le mois de janvier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre d’actions ciblées visant à lutter contre les incivilités routières et les activités illégales de transport de passagers, la Police valaisanne a mené divers contrôles sur l’ensemble du territoire cantonal, en janvier. Ces opérations ont permis de constater deux délits de chauffard ainsi qu’un cas de cabotage.

Le 10 janvier, un véhicule circulant à Bramois a été contrôlé à la vitesse de 130 km/h, alors que la limitation était fixée à 60 km/h. Son conducteur, un Portugais âgé de 23 ans, s’est vu retirer son permis de conduire sur-le-champ. Une interdiction de conduire, en Suisse, lui a également été notifiée.

Le 25 janvier, un conducteur italien de 32 ans a été mesuré à une vitesse de 151 km/h au lieu des 80 km/h autorisés, alors qu’il circulait sur la route du Grand-Saint-Bernard, à la hauteur de Bovernier. Son permis de conduire lui a également été retiré immédiatement.

Les deux conducteurs ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Ils s'exposent à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison et à un retrait de permis d’au moins deux ans.

Transport illégal

Le même jour, les agents du Centre de compétence du trafic lourd de St-Maurice ont intercepté un véhicule immatriculé en Allemagne sur l’autoroute A9, entre Martigny et Lausanne.

Le conducteur, un ressortissant letton de 52 ans, effectuait un transport rémunéré entre Verbier et l’aéroport de Genève, alors que six passagers se trouvaient à bord de son minibus.

Concurrence déloyale

Le chauffeur a été dénoncé auprès du Service de la circulation routière et de la navigation pour cabotage. En Suisse, il est interdit de transporter des personnes contre rémunération avec un véhicule à plaque étrangère à l'intérieur du territoire helvétique. Cette pratique est interdite, car elle engendre une concurrence déloyale envers les transporteurs suisses.

Le conducteur balte a également dû s’acquitter d’une amende de plusieurs milliers de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)

Publié

le

L'usine Nestlé d'Orbe (VD) est en activité depuis 1901. (Image d'archive, 1946) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/WALTER STUDER)

Nestlé célèbre cette année les 125 ans de son site d'Orbe (VD). Son usine a d'abord préparé des tablettes de chocolat, avant de se spécialiser notamment dans le café avec le lancement de plusieurs marques emblématiques.

En 1901, Daniel Peter, l'inventeur du chocolat au lait et gendre de François-Louis Cailler, déplace sa chocolaterie de Vevey à Orbe. Les installations y resteront pendant une quarantaine d'années, avant de déménager progressivement à Broc (FR) pour centraliser la production, site où demeure l'entreprise Cailler aujourd'hui.

En 1938, Nestlé choisit Orbe pour produire son café soluble, le Nescafé, lancé au même moment. S'il n'est pas le premier café instantané qui ait été inventé, ce produit reste une "innovation mondiale", selon un porte-parole de Nestlé, contacté par Keystone-ATS.

"Personne jusqu'ici n'était parvenu à préserver le goût du café sans lui ajouter d'autres ingrédients", relève-t-il. Les autres produits sur le marché aromatisaient alors leur recette avec du sucre et du lait.

Le succès mondial de Nescafé ne s'est jamais démenti depuis. Et aujourd'hui, Nescafé demeure le café le plus consommé au monde avec plus de 6000 tasses par seconde, affirme le groupe veveysan.

Innovation

Le site d'Orbe continue ensuite de se spécialiser dans les produits caféinés. Nestlé y développe notamment ses nouvelles capsules Nespresso et y lance la production en 1986.

Parmi les autres marques connues, les palettes de poudre chocolatée Nesquik ont aussi franchi les portes de l'usine du Nord vaudois durant les 40 dernières années du 20e siècle, avant de partir pour Pontarlier (F).

Ces dernières années, en plus de nombreuses lignes de production, Nestlé a créé plusieurs divisions de recherche, actives dans la conception de machines à café et de capsules ou encore le développement de nouvelles recettes et arômes.

Le campus comprend également des laboratoires qualité et un nouveau centre de formation. "L'innovation fait depuis toujours partie de l'ADN du site d'Orbe", affirme le groupe.

Lien avec Orbe

Quelque 1150 personnes travaillent aujourd'hui pour Nestlé à Orbe. La production est exportée vers une cinquantaine de pays.

"Nestlé fait partie intégrante de la ville d'Orbe. Nous avons des collaboratrices et collaborateurs issus de familles qui vivent ici et travaillent pour Nestlé depuis plusieurs générations", relève le directeur de la fabrique Mathalai Sudharsan, cité dans un communiqué.

Ce lien est, selon lui, une raison importante du succès du site: "Environ un tiers de notre personnel a une fonction de formateur. Ils transmettent leur savoir et, avec lui, les valeurs de Nestlé", ajoute-t-il.

Nestlé célébrera ce 125e anniversaire uniquement à l'interne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swatch Group propose un nouveau membre au conseil d'administration

Publié

le

Andreas Rickenbacher, que Swatch proposera comme nouveau membre de son conseil d'administration le 12 mai prochain, a été conseiller d'Etat du canton de Berne de 2006 à 2016. (archive) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le groupe Swatch a annoncé mardi proposer Andreas Rickenbacher comme nouveau membre du conseil d'administration. La prochaine assemblée générale est agendée au 12 mai.

Economiste d'entreprise, M. Rickenbacher a été conseiller d'Etat du canton de Berne de 2006 à 2016, indique un communiqué soulignant l'expertise du suisse d'origine dans différents conseils d'administration du secteur privé.

En parallèle de 20 ans d'exercice en politique, il a été président de la fondation Switzerland Innovation, du CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) ou encore de l'assurance-accidents Suva.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Une décision simple, prise calmement, vous allège beaucoup plus que de longues réflexions. Soyez sûr d’avoir choisi la meilleure option…

Les Sujets à la Une