Rejoignez-nous

International

L'Europe a accru sa dépendance à l'armement américain en cinq ans

Publié

,

le

L'Ukraine est devenue le premier importateur mondial d'armes sur la période 2020-2024 (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG MOVCHANIUK)

Les importations d'armes des Etats européens membres de l'OTAN ont plus que doublé ces cinq dernières années, selon un rapport du SIPRI publié lundi. Elles dépendent à plus de 60% de l'armement américain.

L'Ukraine est devenue le premier importateur mondial d'armes sur la période 2020-2024 et les Etats-Unis ont consolidé leur place de premier exportateur (43% des exportations mondiales), devant la France, dévoile l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Sur la période 2020-2024, les importations d'armes par les Etats européens membres de l'OTAN ont bondi de 105% par rapport à 2015-2019, "reflétant le réarmement général en Europe en réponse à la menace de la Russie", relève le SIPRI. Les Etats-Unis ont fourni 64% de ces armes (52% en 2015-2019).

"Face à une Russie de plus en plus belliqueuse et à des relations transatlantiques sous tension pendant la première présidence Trump" aux Etats-Unis, les États européens de l'OTAN ont tenté de "réduire leur dépendance aux importations d'armes et renforcer l'industrie européenne de l'armement", a déclaré Pieter Wezeman, chercheur principal au sein du programme "transfert d'armes" du SIPRI, cité dans un communiqué.

"Mais la relation transatlantique en matière d'approvisionnement en armes est profondément ancrée. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté et les Etats européens de l'OTAN ont commandé près de 500 avions de combat et de nombreuses autres armes aux États-Unis", ajoute-t-il.

Nombreux pays dépendants

La France est peu dépendante des Etats-Unis, souligne le chercheur auprès de l'AFP, mais d'autres grands pays comme l'Italie ou le Royaume-Uni achètent des avions furtifs F35 ou des systèmes de défense antiaérienne Patriot aux Américains, complexes à substituer rapidement. "Le F35 est un produit américain, mais, dans le cadre de ces ventes, les Européens ont été intégrés dans la production de composants-clés", souligne-t-il.

Les Pays-Bas, la Belgique ou le Danemark, en proie à des tensions avec les Etats-Unis sur l'avenir du Groenland, sont encore plus dépendants de l'armement américain, rappelle-t-il.

Pour M. Wezerman, "changer cela demanderait un investissement politique et financier énorme. L'acquisition d'armes prend de nombreuses années, bien souvent plus que la durée du mandat d'un président américain".

Dans ce contexte, pour la première fois en 20 ans, l'Europe est devenue le client principal des Etats-Unis, représentant 35% des exportations américaines sur 2020-2024, devant le Proche-Orient (33%). Le premier pays client reste cependant l'Arabie Saoudite.

Succès du Rafale français

"Avec 43% des exportations mondiales d'armes, la part [des Etats-Unis] est plus de quatre fois supérieure à celle du deuxième exportateur, la France", souligne Mathew George, directeur du programme "transfert d'armes" du SIPRI, cité dans le communiqué.

La France a triplé ses exportations en Europe par rapport à la période 2015-2019, principalement en raison de la vente de Rafale à la Grèce et à la Croatie et à la fourniture d'armes à l'Ukraine. L'Inde reste le premier client de la France (28% des exportations françaises), soit deux fois plus que tous les autres Etats européens réunis (15%).

La Russie est troisième exportateur mondial d'armes, mais la chute de ses exportations (-64%) s'est accélérée avec l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Outre ses besoins propres, la Russie a subi l'effet des sanctions internationales et la pression des Etats-Unis et de ses alliés pour ne pas acheter d'armes russes, indique M. Wezeman.

L'Inde (38% des exportations russes sur 2020-2024) se tourne de façon croissante vers d'autres pays et la Chine (17%) a renforcé son industrie de défense, ajoute-t-il.

Au Proche-Orient, malgré la guerre à Gaza, les importations d'armes par Israël sont restées stables entre 2015-2019 et 2020-2024, selon le SIPRI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Début des 83es Golden Globes à Los Angeles

Publié

le

L'humoriste Nikki Glaser a lancé la cérémonie avec une blague politique en attribuant "le Golden Globe du meilleur montage" au "ministère américain de la justice" (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

Les Golden Globes ont débuté dimanche à Beverly Hills, à Los Angeles. "Une bataille après l'autre" et "Sinners" sont les deux films favoris de cette 83e cérémonie, qui est présentée par Nikki Glaser.

L'humoriste a lancé la soirée avec une blague politique en attribuant "le Golden Globe du meilleur montage" au "ministère américain de la justice". Il faisait référence à la polémique sur la publication partielle du dossier du délinquant sexuel décédé Jeffrey Epstein, boulet politique du président américain Donald Trump.

Grand favori pour le prix de la meilleure comédie et du meilleur réalisateur, "Une bataille après l'autre" a démarré fort la soirée avec le Globe du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor.

"À mes soeurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir [...] notre lumière n'a pas besoin de permission pour briller", a lancé l'actrice noire, récompensée pour son rôle de révolutionnaire d'extrême gauche à la libido débordante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran: l'armée américaine étudie des options très fortes, dit Trump

Publié

le

La répression des manifestations en Iran par les autorités a déjà fait près de 200 morts, selon une ONG (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'armée américaine étudiait des "options très fortes" concernant l'Iran. Les craintes d'une répression meurtrière du mouvement de contestation dans le pays se renforcent.

L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a déclaré dimanche avoir confirmé la mort d'au moins 192 manifestants en Iran, mais averti que le nombre réel de victimes pourrait être beaucoup plus élevé.

"Nous examinons la question très sérieusement. L'armée examine la question et nous étudions des options très fortes. Nous allons prendre une décision", a dit le président américain aux journalistes à bord de son avion Air Force One.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Etats-Unis: le DoJ fait un pas en vue de poursuites contre la Fed

Publié

le

Le président américain Donald Trump fait pression sur le président de la Fed, Jerome Powell (image), pour pousser la banque centrale à abaisser plus fortement ses taux (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a annoncé dimanche, dans un communiqué, que la banque centrale américaine avait reçu une convocation de la part du département américain de la justice. Elle pourrait conduire à une mise en accusation.

Cette convocation s'inscrit, selon M. Powell, dans le climat de pression exercé par le président américain Donald Trump sur l'institution, afin de la pousser à abaisser plus fortement ses taux, alors que l'inflation reste toujours au-dessus de sa cible de 2%.

"Cette menace n'est pas au sujet de mon témoignage. C'est un prétexte, la menace de poursuites est la conséquence de la volonté de la Fed de décider de ses taux dans le meilleur intérêt du public plutôt que pour répondre aux préférences du président", a dénoncé M. Powell dans une vidéo publiée sur le site de la banque centrale.

Le président américain a accusé la Fed de ne pas avoir respecté le budget prévu pour la rénovation de son siège à Washington, estimant qu'il pouvait y avoir des cas de fraude et avançant un coût total de 3,1 milliards de dollars, contre 2,7 milliards prévus initialement, un montant que Jerome Powell dément.

Selon ce dernier, la vraie question est "de savoir si la Fed sera capable de continuer à déterminer ses taux en se basant sur les conditions économiques ou si la politique monétaire doit être dirigée par les pressions politiques et intimidations".

"Trop tard" et "nigaud"

Avant même sa réélection, Donald Trump a accusé Jerome Powell, qu'il surnomme "trop tard", de ne pas agir suffisamment vite pour abaisser les taux et d'agir pour des motifs politiques et non économiques.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, le milliardaire républicain a continué à maintenir la pression, traitant notamment le président de la Fed de "nigaud" et cherchant le moyen de le licencier.

"J'ai servi la Fed sous quatre gouvernements, républicains et démocrates. A chaque fois, j'ai fait mon devoir sans peur ou faveur politique, concentré uniquement sur notre mandat. Je compte poursuivre le travail pour lequel le Sénat m'a confirmé", a insisté M. Powell.

Le mandat du président de la Fed doit arriver à son terme en mai prochain, ce qui permettra à Donald Trump de le remplacer, potentiellement par son principal conseiller économique Kevin Hassett, considéré par les analystes comme le favori.

Outre Jerome Powell, le républicain a tenté de révoquer une autre responsable de la Fed, Lisa Cook, une décision repoussée momentanément par la cour suprême des Etats-Unis.

Plus largement, le gouvernement américain a estimé en septembre dernier que le travail de la Fed devait faire l'objet d'une évaluation complète. Le secrétaire au trésor, Scott Bessent, estime qu'elle "doit changer de cap".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc

Publié

le

McTominay marque son premier but malgré Akanji (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.

Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.

L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Fatigué des freins dans le job, vous réclamez davantage d’espace. Une fois libéré, c’est au galop qu’on vous verra avancez vers la réussite !

Les Sujets à la Une