Rejoignez-nous

International

France: "menaces géopolitiques" et "terroristes", dit Macron

Publié

,

le

"On n'a pas attendu de lutter contre la menace terroriste", a martelé le président Macron. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Emmanuel Macron a affirmé mardi que la France devait lutter à la fois contre "les menaces géopolitiques" et contre "les menaces sur son sol projetées par les terroristes". Il rejette les accusations de certains qui l'accusent d'exagérer la menace venant de la Russie.

"J'entendais dans les débats ces derniers jours des gens qui, en quelque sorte, remettaient en cause la menace géopolitique. Le président de la République inventerait la menace russe", a dit le chef de l'Etat lors du lancement du futur siège de la direction générale de la sécurité intérieure à Saint-Ouen, près de Paris. "Ces gens-là n'ont pas suivi l'actualité, manifestement", a-t-il taclé.

Alors qu'Emmanuel Macron a, selon ses propres mots, "sonné le tocsin" ces dernières semaines sur la "menace russe", qui selon lui "nous touche" déjà, la leader du Rassemblement national Marine Le Pen a estimé la semaine dernière que "la première des menaces pour la France" n'était pas Moscou mais "le fondamentalisme islamiste".

Répondre à toute menace

Le président de la République a ironisé mardi, sans la nommer, sur ceux qui disent que "la vraie menace, c'est le terrorisme", ou ont "d'autres obsessions". "On n'a pas attendu de lutter contre la menace terroriste", a-t-il martelé après avoir longuement défendu son bilan en la matière.

Selon lui, "une grande nation, elle n'a pas à choisir, elle a à répondre". "Et elle n'a pas à décider de lutter contre les menaces géopolitiques qui s'imposent à elle ou contre les menaces sur son sol projetées par les terroristes. Elle a à faire les deux en même temps. C'est ce que nous faisons", a-t-il insisté.

"A l'heure où l'équilibre du monde se reconfigure, où ce qu'on croyait acquis s'éloigne, et où ce qui paraissait exclu se rapproche, il nous faut en effet défendre ces valeurs indéfectibles de notre République", a poursuivi Emmanuel Macron. "Parce que nous n'avons aucunement envie de subir. Nous voulons choisir le destin qui est le nôtre", a-t-il plaidé, invoquant un "droit" à "la vie tranquille".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Podium pour Fiva à Montafon

Publié

le

Alex Fiva a obtenu en Autriche son 2e podium de Coupe du monde de la saison. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alex Fiva, médaillé de bronze aux JO de Milan/Cortina, a décroché son deuxième podium de Coupe du monde de la saison en se classant 3e à Montafon, en Autriche.

Le quadragénaire grison s'est montré sous son meilleur jour sur la piste qui accueillera l'an prochain les Championnats du monde. Il n'a été devancé que par le Canadien Reece Howden, le dominateur de la saison, et le champion olympique Simone Deromedis (ITA). Fiva était dans l'attente d'un podium en Coupe du monde depuis sa 2e place en décembre à San Candido (ITA).

Après sa médaille olympique le mois dernier à Livigno, le Grison a déclaré qu'il n'était pas encore certain de poursuivre sa carrière l'an prochain.

Deuxième Suisse à Montafon, Gil Martin est arrivé 5e, égalant son meilleur résultat en Coupe du monde. Ryan Regez a pris la 8e place.

Chez les femmes, la Suédoise Sandra Näslund a fêté son huitième succès de la saison. Elle a devancé la championne olympique, l'Allemande Daniela Maier, et l'Italienne Jole Galli. Talina Gantenbein, meilleure Suissesse, est arrivée 8e, en l'absence de Fanny Smith, qui a fait l'impasse après sa chute à Kopaonik il y a quinze jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Impossible de quantifier le nombre" d'enfants déportés en Russie

Publié

le

Les membres de la Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine ont notamment identifié la responsabilité "directe" du président russe Vladimir Poutine dans la déportation d'enfants ukrainiens en Russie. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine estime pour elle "impossible à quantifier le nombre total" d'enfants ukrainiens déportés en Russie. Jeudi à Genève, elle a déploré que la Russie n'ait pas répondu à ses demandes sur cette question.

"Ce n'est pas notre tache", "ce n'est pas possible" de donner un chiffre sur les déportations, a affirmé à la presse le président de la Commission, Erik Møse. Dans leur rapport dévoilé mardi, les trois enquêteurs, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, avaient affirmé pour la première fois que la déportation, le transfert forcé et les disparitions forcées d'enfants constituaient des actes équivalant à des crimes contre l'humanité.

Ils ont pu vérifier 1205 cas mais ils sont convaincus que plusieurs milliers ont été acheminés en Russie depuis le début de la guerre. Les autorités ukrainiennes parlent elles d'environ 20'000 enfants.

Dans son rapport, la Commission met en cause "les plus hautes autorités russes", y compris le président Vlaidimir Poutine, et des entités qui répondent directement de lui ont piloté le fonctionnement des déportations. Le chef de l'Etat fait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis 2023 de la Cour pénale internationale (CPI) sur cette question.

Dans un rapport plus large également relayé mardi, les enquêteurs ciblent aussi la commissaire présidentielle russe pour les droits des enfants. Celle-ci est recherchée par la CPI. Plusieurs ministères, le Comité d'investigation russe, la vice-présidente de la Chambre basse du Parlement, les autorités régionales et celles dans les territoires occupés par l'armée russe dans l'est de l'Ukraine sont également en cause, selon la Commission.

Les trois enquêteurs ont aussi dénoncé des violations dans les troupes russes après avoir entendu 85 militaires qui ont déserté, notamment des exécutions. La Commission a dit "qu'elle ferait de son mieux pour compiler une liste des responsables" de crimes dans le cadre de la guerre en Ukraine, a affirmé un de ses membres, Pablo de Greiff. "C'est une question supplémentaire sur laquelle nous allons continuer de le faire", a-t-il ajouté au sujet des commandants en lien avec ces violations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le marché mondial de l’art repart légèrement à la hausse en 2025

Publié

le

Le marché mondial de l’art a progressé de 4% en 2025. (© KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Le marché mondial de l’art a retrouvé le chemin de la croissance en 2025. Selon l’Art Market Report publié jeudi par Art Basel et UBS, le chiffre d’affaires a augmenté de 4% pour atteindre 59,6 milliards de dollars, après une chute de 12% l’année précédente.

La valeur des ventes aux enchères a progressé de 9%, tandis que le secteur des galeries et marchands a enregistré une croissance plus modérée de 2%, indique le rapport. Noah Horowitz, directeur général du coéditeur Art Basel, parle d’un "tournant stratégique" pour le marché de l’art.

Les foires d’art ont notamment connu une progression: leur part dans le chiffre d’affaires total des marchands a augmenté de quatre points de pourcentage pour atteindre 35%. Il s’agit de la part la plus élevée depuis 2022.

Dans les ventes aux enchères, c’est surtout le segment des prix très élevés qui a tiré le marché vers le haut. Les ventes d’½uvres dépassant les 10 millions de dollars ont ainsi augmenté de 30%. Cette dynamique s’explique notamment par la mise sur le marché de grandes collections privées. Plus largement, le segment le plus haut de gamme a retrouvé de la croissance après le recul observé l’année précédente.

Les trois principaux marchés de l’art - les États-Unis, le Royaume‐Uni et la Chine - restent dominants, représentant ensemble 76% du chiffre d’affaires mondial.

Le marché suisse, plus modeste, a pour sa part enregistré en 2025 une hausse de 13% de son chiffre d’affaires.

Selon le rapport, une grande partie des galeristes et marchands d’art se montrent optimistes pour l’année en cours: 43% s’attendent à une augmentation de leurs ventes, tandis que 38% prévoient des revenus stables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaque contre le Crocus Hall: perpétuité pour les quatre auteurs

Publié

le

Les auteurs de l'attaque contre le Crocus Hall ont été sévèrement condamnés (archives). (© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV)

Un tribunal russe a condamné jeudi à la perpétuité quatre hommes poursuivis pour avoir tiré sur la foule en 2024 dans une salle de concert près de Moscou, le Crocus City Hall. L'attentat, le pire en Russie depuis près de 20 ans, avait fait 150 morts.

Un juge russe a prononcé ce verdict contre ces quatre citoyens du Tadjikistan, lors d'une audience à Moscou, selon une journaliste de l'AFP sur place. Onze complices ont également été condamnés à la perpétuité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vie professionnelle et responsabilités occupent tout votre temps. Vous mettez en place des stratégies pour que tout se passe au mieux !

Les Sujets à la Une