Rejoignez-nous

Lausanne

Des députés dénoncent des tags racistes aux Brandons de Payerne

Publié

,

le

Des députés ont dénoncé les tags racistes et antisémites apposés sur les vitrines des Brandons de Payerne le week-end dernier. Les organisateurs, le comité des masqués, a présenté ses excuses à toutes les personnes affectées. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des députés se sont inquiétés mardi au Grand Conseil vaudois de la banalisation de tags racistes et antisémites, notamment ceux apposés sur les vitrines des Brandons de Payerne. Le Comité des masqués a présenté ses excuses à toutes les personnes affectées.

Le week-end dernier lors des Brandons de Payerne, des tags ouvertement racistes et antisémites ont été apposés sur de nombreuses devantures de magasins, a dénoncé le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche et POP) lors d'une intervention personnelle. "Inscrire de prétendues blagues qui reviennent en réalité à banaliser le génocide sur un magasin appartenant à une personne de confession juive est complétement inacceptable", a-t-il déclaré.

Et de rappeler que cette même ville avait été le théâtre de l'assassinat en 1942 du commerçant juif Arthur Bloch par des nazis suisses. D'autres tags de mauvais goût ont stigmatisé des restaurants asiatiques, a-t-il poursuivi.

Pas de l'humour

Le député socialiste Romain Pilloud a lui aussi déploré le phénomène: les commentaires racistes, antisémites, misogynes anti-asiatiques, transphobes, ont choqué bien au-delà de la Broye, a-t-il souligné. Bien que réalisés par un petit nombre de personnes, "ces actes sont graves et violents".

"Ce n'est pas de l'humour: c'est du racisme décomplexé, de l'antisémitisme décomplexé", dirigés contre des personnes précises, a-t-il lancé. Ce que d'aucuns ont trouvé drôle tombe sous le coup de la norme pénale antiraciste. En novembre 2023, le Parlement vaudois avait déjà dit qu'il ne tolérait pas les actes haineux, a-t-il rappelé.

Les deux députés ont appelé les autorités à prendre la mesure du phénomène et à renforcer leur action. D'autant plus qu'il ne s'agit que d'un événement parmi d'autres, a souligné M. Buclin.

Tradition satirique et respect

Dans un communiqué publié mardi, le comité des masqués (CDM) présente ses excuses pour les réactions suscitées par les vitrines satiriques à Payerne. Les Brandons dans leur tradition séculaire reposent sur l’humour et la caricature. Depuis 70 ans, il s’agit d’un moment de libre expression où l’on joue avec les codes sociaux, les figures publiques et les actualités, souvent avec exagération et ironie, rappelle-t-il.

Toutefois, le CDM prend "pleinement conscience que la satire est un exercice délicat, et que la frontière entre l’humour piquant et l’offense peut être mince. Certains messages ont pu être perçus comme dépassant cette limite", concèdent-ils.

Les organisateurs regrettent sincèrement que cela ait pu blesser ou mettre mal à l’aise la population et les commerçants. Ils présentent les excuses à toutes les personnes qui ont pu être affectées. Suite à cet épisode, le CDM mènera par ailleurs une réflexion pour allier la tradition satirique au respect, annonce-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les députés vaudois veulent être mieux informés

Publié

le

Le Parlement vaudois souhaite modifier la loi sur l'information afin que ses commissions de surveillance aient accès aux informations que la presse obtient via cette loi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les commissions de surveillance du Grand Conseil vaudois ne veulent plus que les médias soient informés avant elles sur certains sujets sensibles. Les députés ont renvoyé mardi une motion au Conseil d'Etat pour qu'il modifie la Loi sur l'information (LInfo).

Visant à garantir la transparence de l'administration, cette LInfo permet à tout un chacun, et notamment aux médias, de demander et obtenir des informations détenues par l'Etat.

La situation est toutefois "problématique" lorsque des informations sensibles sont transmises à la presse, "alors que ni les commissions de surveillance compétentes ni le Parlement n'y avaient eu accès auparavant", relève la motion portée par le Vert Kilian Duggan. Cela a été le cas récemment avec plusieurs révélations en lien avec la gestion de la fiscalité en terre vaudoise (affaire Dittli, bouclier fiscal, etc).

La motion demande ainsi de "rétablir une forme d'égalité de traitement" en modifiant la LInfo. Elle vise notamment à ce que les documents transmis dans le cadre de cette loi soient aussi automatiquement adressés aux commissions de surveillance compétentes.

"Cette modification vise à rétablir une cohérence entre le droit à l'information du public et les impératifs du contrôle parlementaire. Elle garantit que les commissions chargées de surveiller l’action de l'Etat disposent, au minimum, du même niveau d’information que le public", souligne la motion de Kilian Duggan.

Signée par des députés de tous bords politiques, la motion a été soutenue à l'unanimité mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage

Publié

le

Les aspirateurs de voirie comptent parmi la centaine d'engins à disposition des 140 collaborateurs en charge du maintien de la propreté en ville de Lausanne (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes oeuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place St-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.

"Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore", écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.

Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.

Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette reprend la deuxième place

Publié

le

Kutesa a marqué le troisième but du Servette (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.

Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.

La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.

Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

17:12

Les 2 derniers titres

WHERE I'M HEADED

LENE MARLIN

17:05

DESOLEE

MENTISSA

16:56

Votre Horoscope

Cancer

Grand besoin de sécurité dans votre travail. Vous décidez donc d’une approche plus impérative et rationnelle dans vos choix de parcours.

Les Sujets à la Une