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International

Musk prévoit de lancer sa mégafusée Starship vers Mars fin 2026

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Haute de 123 mètres, soit la taille d'un immeuble 40 étages, la fusée Starship doit permettre des voyages vers la Lune et Mars (archives). (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a déclaré samedi que sa fusée massive Starship décollerait vers Mars fin 2026 avec à son bord le robot humanoïde Tesla Optimus. Il a estimé que des hommes pourraient suivre trois à cinq ans plus tard.

"Le Starship part pour Mars à la fin de l'année prochaine, transportant Optimus. Si ces atterrissages se passent bien, alors les atterrissages humains pourraient commencer dès 2029, bien que 2031 soit plus probable", a déclaré sur son réseau social X le multimilliardaire fondateur de SpaceX et proche du président Donald Trump.

Haute de 123 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 40 étages, Starship est la plus grande et la plus puissante fusée du monde. Son développement est essentiel pour satisfaire à l'ambition d'Elon Musk de développer des voyages vers la Lune et Mars.

La NASA attend également une version modifiée du vaisseau pour son programme Artemis, qui vise à renvoyer des astronautes sur la Lune cette décennie.

Explosion en vol

Mais avant de pouvoir mener à bien ces missions, SpaceX doit prouver que la mégafusée est fiable, sûre pour l'équipage, et capable d'un ravitaillement complexe en orbite - essentiel pour les missions dans l'espace lointain. Or l'entreprise d'Elon Musk a essuyé un nouveau revers le 7 mars lors du dernier vol d'essai.

Comme lors du précédent test en janvier, l'immense vaisseau Starship a explosé en altitude, générant une constellation de débris incandescents au-dessus des Caraïbes qui a brièvement perturbé le trafic aérien.

Le premier étage, le propulseur, a néanmoins réussi à revenir et atterrir dans une manoeuvre spectaculaire que seule SpaceX maîtrise, attrapé par deux bras mécaniques sur le pas de lancement, au Texas.

L'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) a soumis depuis toute reprise des lancements à une enquête de SpaceX.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Australie: 50'000 personnes bloquées par des inondations

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Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses. En photo, des maisons inondées à Port Macquarie. (© KEYSTONE/AAP/LINDSAY MOLLER)

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont fait trois morts et piégé près de 50'000 personnes, ont indiqué jeudi les autorités de Nouvelles-Galles du Sud.

La police a extrait un troisième corps jeudi des eaux dans la région rurale de la Mid North Coast, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sydney.

A certains endroits, les tempêtes ont déversé plus de la moitié des précipitations d'une année en l'espace de trois jours seulement, selon le bureau météorologique du gouvernement.

"Nous constatons dans les affluents, les ruisseaux et les rivières des niveaux que nous n'avons pas vus depuis 1920", a déclaré aux journalistes Chris Minns, premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.

Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.

La ville de Kempsey, située dans une région agricole à mi-chemin entre Brisbane et Sydney, s'est retrouvée cernée par les eaux sans avoir été alertée, a indiqué la maire Kinne Ring à l'AFP.

"Les averses sont torrentielles et chaque fois qu'il pleut, on se demande ce qui va se passer", a-t-elle confié.

Mme Ring a indiqué que plus de 20'000 personnes étaient isolées rien que dans sa région, et que beaucoup d'entre elles n'avaient pas accès à des médicaments ou de la nourriture.

"Il s'agit d'une inondation comme nous n'en avons pas connu depuis longtemps", a-t-elle souligné.

Selon les estimations rapportées par M. Minns, quelque 50'000 personnes au total sont isolées sur la Mid North Coast, bordée de collines accidentées d'où l'eau s'écoule à flot. Au moins trois personnes sont portées disparues.

Des habitants ont repéré des vaches mortes échouées sur les plages après avoir été emportées par des rivières en crue à l'intérieur des terres.

Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.

Changement climatique

Quelque 2500 secouristes ont été déployés dans la région, ainsi que des bateaux de sauvetage, une flotte d'hélicoptères et des "centaines" de drones de recherche.

"Nous ne sommes pas encore sortis du pire", a prévenu Kristy Mcbain, ministre de la Gestion d'urgence à la chaîne nationale ABC.

"Je pense qu'il ne fait aucun doute que le changement climatique a un impact significatif sur les événements météorologiques dans le monde entier", a noté la ministre. "En Australie, nous ne sommes pas à l'abri de ce phénomène. Nous constatons que des événements dévastateurs comme celui-ci se produisent plus fréquemment".

Mahdi Sedighkia, expert en modélisation des inondations, a estimé que cette catastrophe naturelle représentait une "preuve irréfutable" de la manière dont le changement climatique pouvait affecter les régimes pluviométriques régionaux.

"Ces événements démontrent que notre compréhension de la probabilité d'inondation, basée sur des études hydrologiques antérieures, n'est plus adaptée aux réalités climatiques actuelles", a déclaré le chercheur de l'Université nationale australienne.

Selon Steve Bernasconi, porte-parole de l'agence météorologique, certaines villes ont enregistré plus de 50 cm de pluie en l'espace de trois jours.

Mais les conditions devraient commencer à s'améliorer lentement tard dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-il noté.

De l'arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l'Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois.

La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l'Université nationale d'Australie.

Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses.

Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Trenitalia veut relier l'Italie et l'Allemagne à grande vitesse

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Un train à grande vitesse ETR 610 de Trenitalia (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie italienne Trenitalia, qui fait partie du groupe public Ferrovie dello Stato (FS), entend créer d'ici 2026 une ligne de train à grande vitesse de Rome à Munich, en passant par l'Autriche, a-t-elle annoncé mercredi.

Depuis Rome, il faudra huit heures et demie pour rejoindre Munich, en passant par Innsbruck, en Autriche, a promis Trenitalia.

La Frecciarossa, l'équivalent du TGV de la SNCF, passera également par Florence et Bologne. Une deuxième ligne sera également créée permettant de relier Milan à Munich en six heures et demie. Dans un second temps, d'ici 2028, ces lignes, en partenariat avec les opérateurs allemand Deutsche Bahn (DB) et autrichien ÖBB, seront étendues à Berlin et Naples.

"Relier l'Italie aux principales villes européennes par train est l'un des objectifs stratégiques du groupe FS", a déclaré Gianpiero Strisciuglio, directeur général de Trenitalia, cité dans un communiqué. "La Frecciarossa" a "l'ambition de devenir le train des Européens et pas seulement des Italiens", a-t-il ajouté.

L'achèvement du tunnel de base du Brenner entre l'Autriche et l'Italie, prévue aux dernières nouvelles pour 2032, pourrait encore réduire le temps de trajet d'une heure, espère Trenitalia. L'excavation du tunnel côté italien a été achevée fin mai. Trenitalia est déjà présent avec des trains à grande vitesse en France, la ligne Paris-Milan concurrençant directement la SNCF, en particulier sur la portion entre Paris et Lyon, la ligne la plus prisée des usagers du TGV.

La compagnie est également présente en Espagne, notamment avec la co-entreprise Iryo, principal opérateur de trains à grande vitesse dans le pays. Trenitalia souhaite par ailleurs concurrencer d'ici 2029 l'Eurostar sur le Paris-Londres, avait indiqué la compagnie début avril, après que le régulateur ferroviaire britannique a évoqué la possibilité d'ouvrir le centre de maintenance des trains en Angleterre à des opérateurs concurrents.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

La Palestine rejoindra le Règlement sanitaire international (RSI)

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Le ministre palestinien de la santé Majed Abou Ramadan affirme que les Palestiniens ne seront jamais "déportés" de la bande de Gaza et que le territoire sera rétabli (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Palestine va rejoindre le Règlement sanitaire international (RSI). Cette association a été décidée jeudi matin à Genève par les Etats membres de l'OMS en commission à l'Assemblée mondiale de la santé.

Depuis une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU l'année dernière, la Palestine, observatrice, peut demander à être partie à des accords. "C'est notre droit de rejoindre" le RSI, a affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) le ministre palestinien de la santé Majed Abou Ramadan.

Il a relevé que la Palestine était active depuis 2010 au moins pour relayer des indications sanitaires auprès de ce mécanisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Sans pour autant été formellement partie de ce dispositif.

Le RSI établit les obligations des Etats de l'OMS dans la prévention et la réaction aux menaces pour la santé publique internationale. "Si vous voulez protéger le monde, vous devez protéger toutes les parties du monde", a encore affirmé le ministre. Jeudi matin, le projet de décision a été approuvé en commission par une large majorité contre deux oppositions et quelques abstentions.

Responsabilité "à 100%" pour Netanyahu

Selon M. Abou Ramadan, cette avancée montre "à quel point la situation palestinienne" est importante pour la communauté internationale. Et que celle-ci "reconnaît le droit des Palestiniens à accéder entièrement au droit de la santé".

Sur la situation dans la bande de Gaza, M. Abou Ramadan affirme que le territoire a perdu "85 à 90%" de ses capacités médicales. Peu de chargements ont pu entrer depuis lundi et près de 30 enfants sont décédés ces derniers jours, selon lui. "Tout dépend seulement des Israéliens", affirme également le ministre.

Selon lui, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est responsable à "100%" de ce qui a lieu dans la bande de Gaza. Mais il cible aussi le Hamas qui "fait partie du coup d'Etat contre les Palestiniens", demandant de soutenir l'Autorité palestinienne.

Selon des chiffres de février, les pertes pour la santé depuis octobre 2023 ont atteint 6 à 7 milliards de dollars. "Il augmente chaque jour", ajoute M. Abou Ramdan. "Nous avons notre plan sur ce que nous devons faire" pour la santé à l'avenir "mais il a changé dix fois ces derniers mois", insiste le ministre.

"Nous ne serons jamais déportés de la bande de Gaza", ajoute-t-il. Il cible l'approche israélienne qui veut contrôler la distribution d'assistance humanitaire dans quatre sites seulement du territoire par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Une entité établie aux Etats-Unis avec une filiale non opérationnelle enregistrée à Genève. "C'est un plan discriminatoire", affirme le ministre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Sanofi acquiert l'américain Vigil Neuroscience

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Parmi les produits auxquels s'intéresse Sanofi, Vigil Neuroscience développe un traitement contre la maladie d'Alzheimer (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Le géant français pharmaceutique Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc., une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement de maladies neurodégénératives.

Sanofi déboursera 470 millions de dollars (387 millions de francs) pour acquérir Vigil Neuroscience, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le groupe compte ainsi "ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie", assure-t-il.

Les activités de la biotech, basée aux Etats-Unis, sont "actuellement au stade clinique". Son portefeuille de médicaments inclut notamment "le VG-3927, qui fera l'objet d'une étude clinique de phase II pour le traitement de la maladie d'Alzheimer", précise Sanofi.

En vertu de l'accord, "Sanofi se portera acquéreur de toutes les actions en circulation de Vigil au prix de 8 dollars l'action à la clôture, ce qui représente une transaction en numéraire valorisée à approximativement 470 millions de dollars (sur une base entièrement diluée)", soit environ 415 millions d'euros, souligne le communiqué.

"Cette acquisition s'inscrit pleinement dans le droit fil des orientations stratégiques de Sanofi en neurologie et de son ambition de faire avancer la science", a commenté le Dr Houman Ashrafian, responsable, Recherche et Développement de Sanofi, cité dans le communiqué.

"Nous sommes impatients d'unir nos forces avec les équipes de Sanofi (...) afin de libérer tout le potentiel du VG-3927 et accélérer son développement pour le traitement potentiel de la maladie d'Alzheimer", a de son côté déclaré Ivana Magovcevic-Liebisch, docteure en droit, présidente et directrice générale de Vigil.

Les deux entreprises prévoient de clôturer l'opération au troisième trimestre de 2025. "Cette acquisition n'aura aucun impact sur les prévisions financières de Sanofi pour 2025", assure le groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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