Rejoignez-nous

Genève

Pour une révision des tarifs des réseaux thermiques structurants

Publié

,

le

Le Grand Conseil genevois veut que les Service industriels de Genève revoient les tarifs des réseaux thermiques structurants permettant le chauffage à distance (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois veut que les Service industriels de Genève (SIG) revoient les tarifs des réseaux thermiques structurants permettant le chauffage à distance. Les députés ont toutefois accepté jeudi soir d'examiner le sujet en commission.

Le débat sur une motion et un projet de loi ad hoc a eu lieu en urgence. La première demande au Conseil d'Etat de présenter un rapport détaillant les fondements des prix et à suivre les six recommandations de la surveillance des prix, tandis que le second propose de modifier la loi sur l'organisation des SIG en transférant l'approbation des tarifs du Conseil d’Etat au Grand Conseil.

En 2022, le souverain avait accepté d'instituer un monopole sur les réseaux thermiques structurants du canton afin de l'octroyer aux SIG. Ce projet innovant, qui couvrira la moitié de la demande de chaleur du canton avec une énergie entièrement renouvelable d'ici à 2050, est soutenu par l'ensemble des partis-

Mais les tarifs de cette énergie et les taxes de raccordements, annoncés en décembre par le Conseil d'Etat, ont choqué les partis de droite. Ceux-ci ont mis en garde le risque de voir les coûts de chauffage doubler et, s'appuyant sur les six recommandations de la surveillance des prix, refusées par le Conseil d'Etat, ils demandent une révision des tarifs.

"Risque industriel"

Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a critiqué l'attitude de la droite, qui désavoue le Conseil d'administration des SIG et la commission de consultation des tarifs. "La situation de monopole ne change pas le risque industriel pris par les SIG, au vu des aléas des chantiers", a-t-il poursuivi pour justifier ces prix.

Pour l'instant, les SIG perdent de l'argent. "Le taux de rendement actuel des réseaux thermiques structurants est de -3%", a révélé le magistrat, insistant que la régie publique autonome doit être "solide". Les SIG prévoient un milliard de francs pour les 230 kilomètres de réseaux déployés à fin 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Novak Djokovic s'offre un 100e titre en triomphant à Genève

Publié

le

Novak Djokovic a remporté son 100e titre samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic tient son 100e titre.

Le Serbe, qui a fêté ses 38 ans jeudi, a remporté le Geneva Open en battant le Polonais Hubert Hurkacz 5-7 7-6 (7/2) 7-6 (7/2) après 3h05' de lutte samedi en finale.

L'ex-no 1 mondial est revenu de loin dans cette finale. Après s'être retrouvé à deux reprises à trois points de la défaite au deuxième set, il a en effet accusé un break de retard dans la manche décisive. Mené 4-2, il a profité du premier - et seul - mauvais jeu de service de son adversaire pour recoller à 4-4.

Et Novak Djokovic a su serrer sa garde dans le second tie-break, comme il l'avait déjà fait dans le premier alors qu'il était dos au mur. Profitant aussi de deux fautes directes commises par Hubert Hurkacz, il s'est très vite détaché avant de conclure sur sa première balle de match en claquant un ace.

Le meilleur joueur de l'histoire a donc ajouté une ligne à un palmarès déjà légendaire. Et quelle ligne! L'homme aux 24 trophées du Grand Chelem est simplement le troisième "centenaire" de l'histoire du tennis masculin après l'Américain Jimmy Connors (109 titres) et Roger Federer, qui s'était arrêté à 103.

Novak Djokovic est en mesure de dépasser une nouvelle fois son ancien rival, qui affiche pour sa part 20 Majeurs à son tableau de chasse. Mais il aura été moins "précoce" que le Bâlois, qui avait 37 ans et un peu moins de 7 mois lorsqu'il avait cueilli son 100e titre en mars 2019 à Dubai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Pride romande va déferler à Genève le samedi 7 juin

Publié

le

L'édition 2023 de la Marche des fiertés LGBTIQ+ avait rassemblé près de 35'000 personnes à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grande Marche romande des fiertés LGBTIQ+ aura lieu à Genève le samedi 7 juin. L'occasion pour l'association Geneva Pride, qui organise la manifestation, de tirer la sonnette d'alarme face à la mise en péril de la santé des personnes LGBTIQ+.

Le cortège partira du Quai Wilson, passera par le pont du Mont-Blanc pour rejoindre la place Neuve par les rues basses. L'édition 2023, qui était déjà organisée à Genève, avait rassemblé près de 35'000 personnes. L'année dernière, la manifestation qui s'était tenue à Martigny (VS) avait attiré plus de 12'000 personnes.

L'ambiance est toujours festive, mais la Pride sert avant tout à militer pour les droits des personnes LGBTIQ+. L'association Geneva Pride dénonce ainsi les décisions politiques "qui menacent gravement la santé des personnes LGBTIQ+ en Suisse". Les coupes budgétaires annoncées par le Conseil fédéral mettent en danger la prévention et le soutien aux actions communautaires, selon elle.

Santé inclusive

Geneva Pride demande un accès aux soins, notamment les soins d'affirmation de genre et ceux liés à la santé sexuelle et reproductive sans barrière administrative ni discrimination. L'association milite aussi pour la prévention et la promotion de la santé inclusive, en tenant compte des spécificités des personnes LGBTIQ+.

"Les inégalités de santé sont alarmantes", s'inquiète l'association. "Les personnes LGBTIQ+ souffrent de problèmes de santé nettement plus graves que la population générale (...) Les risques accrus de dépression, de suicide, d'isolement social et de maladie infectieuse ne sont pas une fatalité, mais le résultat de discriminations systémiques et du manque de soutien spécifique", critique Geneva Pride.

Village aux Bastions

L'association organise dès le samedi 31 mai, plusieurs événements de sensibilisation sur ce thème. La salle communale de Plainpalais accueillera le Café des fiertés où auront lieu les soirées d'ouverture et de clôture, des conférences, des animations et des projections de films.

Dès vendredi 6 juin, le Parc des Bastions se transformera en un village festif. Une trentaine d'associations romandes y tiendront des stands d'information et d'échange. Il y aura aussi des scènes musicales. La Marche des fiertés sera le point d'orgue de cette semaine dédiée aux droits des personnes LGBTIQ+.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic pour un 100e titre historique

Publié

le

Après avoir fêté ses 38 ans jeudi, Novak Djokovic espère vivre un autre grand moment samedi à Genève (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Novak Djokovic a l'occasion d'écrire une nouvelle page de l'histoire du tennis samedi. Le Serbe de 38 ans s'adjugera son 100e titre ATP s'il bat Hubert Hurkacz en finale du Geneva Open.

L'ex-no 1 mondial est bloqué à 99 titres depuis son sacre dans le tournoi olympique de Paris 2024 l'été dernier. Depuis, il a connu la défaite dans les deux finales qu'il a pu disputer, l'automne dernier à Shanghai et en mars à Miami.

L'occasion est belle sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, où il semble en mission jusqu'ici cette semaine. Novak Djokovic peut en tout cas s'appuyer sur une statistique: il a remporté les sept premiers duels qu'il a livrés face à Hubert Hurkacz.

Nole peut devenir le troisième joueur de l'histoire du tennis masculin à atteindre la barre des 100 titres. Jimmy Connors mène ce classement avec 109 trophées à son palmarès, devant le Bâlois Roger Federer qui s'est arrêté à 103.

Cette finale sera la 143e pour Novak Djokovic, la 35e sur terre battue. Hubert Hurkacz jouera pour sa part sa 12e finale (8 titres jusqu'ici), la première depuis le mois de juin 2024 à Halle où il avait subi la loi du no 1 mondial Jannik Sinner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic rejoint Hurkacz en finale à Genève

Publié

le

Novak Djokovic jouera la finale à Genève, où il partira en quête d'un 100e titre (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic (ATP 6) est à nouveau à une victoire d'un 100e titre ATP. L'ex-no 1 mondial s'est hissé en finale du Geneva Open, où il affrontera Hubert Hurkacz (ATP 31) samedi dès 15h.

Tête de série no 2 du tableau sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 90) dans la seconde demi-finale. Il a parfaitement su se reprendre après la perte du deuxième set, dans lequel il s'était retrouvé mené 2-5.

Nole semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à 5-5 dans cette deuxième manche, après avoir écarté une balle de set sur son engagement à 2-5. Il a d'ailleurs bénéficié d'une première balle de match dans le tie-break, à 6/5, mais son retour de service a fini sa course dans le filet.

Novak Djokovic a toutefois retrouvé très vite toute sa concentration et tout son relâchement. Il a entamé à la perfection la troisième manche, remportant 12 des 13 premiers points - avec un break au passage - pour mener 3-0. Il a enfoncé le clou en signant un dernier break dans le sixième jeu, avant de conclure tranquillement.

Le Serbe de 38 ans disputera samedi sa 143e finale sur le circuit, la troisième depuis son 99e sacre qui avait eu pour cadre le tournoi olympique de Paris 2024. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem partira favori face à Hubert Hurkacz: il a battu le Polonais à sept reprises en sept duels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DESIR FEAT AIDA KHANN

NICOCO

04:22

Les 2 derniers titres

STORM

A.K.1974

04:19

TREASON

ANITEK

04:17

Votre Horoscope

Taureau

Attention aux confusions : Neptune peut brouiller vos repères et vous donner envie de fuir certaines de vos responsabilités.

Les Sujets à la Une