Rejoignez-nous

Suisse Romande

La ligne ferroviaire Täsch-Zermatt rétablie après un éboulement

Publié

,

le

La ligne ferroviaire entre Täsch et Zermatt (VS) a rouvert mardi à l'aube (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

La ligne ferroviaire entre Täsch et Zermatt (VS), fermée suite à des chutes de pierres survenues lundi matin, a rouvert mardi à l'aube. Les trains ont à nouveau circulé selon l'horaire, a indiqué la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) sur la plateforme X.

La chute de pierres a endommagé la locomotive de l'une des rames du MGBahn. L'accident, considéré comme "mineur" par la compagnie, n'a pas fait de blessés et l'infrastructure ferroviaire n'a pas été endommagée.

Le convoi avait pu atteindre Zermatt avec quelques minutes de retard. Un service de bus de remplacement avait été mis en circulation entre Täsch et Zermatt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève accueille une Marche des fiertés sous le signe de la santé

Publié

le

La grande Marche romande des fiertés a rassemblé des milliers de personnes samedi après-midi à Genève. Dans une ambiance festive, l'association Geneva Pride a mis en garde contre les menaces sur la santé des personnes LGBTQIA+. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grande Marche romande des fiertés a rassemblé des milliers de personnes samedi après-midi à Genève. Dans une ambiance festive, l'association Geneva Pride a mis en garde contre les menaces sur la santé des personnes LGBTQIA+.

Les politiques fascistes prennent les personnes LGBTQIA+ pour cible en décomplexant les violences sociales, mentales, physiques et sexuelles à leur encontre, a déclaré Xavier Lavatelli, coprésident de Geneva Pride, avant le départ du cortège. En Suisse, les coupes budgétaires fédérales annoncées mettent en danger la prévention. "Nous demandons ni plus ni mois que l'égalité", a-t-il souligné.

Sous un ciel gris, le cortège coloré est parti du Quai Wilson, pour traverser le pont du Mont-Blanc et rejoindre le parc des Bastions. "L'amour n'a pas de genre", "Queer liberation" ou encore "Dieu aime sans condition", pouvait-on lire sur des pancartes.

Les organisateurs attendent plus de 35'000 participants, comme à la précédente Pride romande organisée à Genève, en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quelque 1000 personnes contre les "violences policières" à Lausanne

Publié

le

Partie du Palais de justice de Lausanne, la manifestation a réuni environ 1000 personnes. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Environ 1000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lausanne, deux semaines après le décès d'un Nigérian dans les locaux de la police. Elles ont dénoncé "les violences policières" et réclamé justice.

"La police a encore tué", a affirmé une oratrice en début de rassemblement, devant le Palais de justice de Montbenon. Elle a vilipendé "une institution policière raciste" et déclaré que "l'histoire se répétait", quatre autres hommes noirs étaient décédés ces dernières années des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud.

Du côté des forces de l'ordre, l'association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) a apporté son "soutien" aux quatre agents sous enquête. Elle a jugé que la présomption d'innocence était "balayée" en raison du "manque de discernement et de retenue dans certains médias ou lors de certaines prises de positions publiques."

L'AFPL a critiqué "des conclusions hâtives, alors que les circonstances du décès ne sont même pas encore connues."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème

Publié

le

Cette année, la cathédrale de Lausanne sera particulièrement mise à l'honneur des visites estivales des guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) à l'occasion de son 750e anniversaire (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des facettes emblématiques ou méconnues à partir du 12 juin. D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 14 septembre.

Sous le nom évocateur "Lausanne à l'heure d'été", ce programme est une invitation à porter un regard neuf sur Lausanne, à travers l'histoire, l'architecture, la nature, les arts ou encore les récits de vie, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

"Les visites sont animées par des guides passionnés, bénévoles et formés, qui partagent avec enthousiasme leur connaissance du patrimoine lausannois. Certaines balades sont même théâtralisées ou interactives, pour une expérience immersive et ludique", ajoutent-ils. Cette année, la cathédrale de Lausanne sera particulièrement mise à l'honneur à l'occasion de son 750e anniversaire.

Outre les visites estivales, les guides d'accueil du MdA proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci -, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.

www.lausanne-a-pied.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Magma: éruption d'un nouveau festival à Sévelin à Lausanne

Publié

le

La première édition du festival de danse Magma se déroulera en plein air et devant le bâtiment qui abrite le Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne présente un nouveau festival de danse. Baptisé "Magma", il se tiendra du 13 au 15 juin prochain et se veut une "éruption de propositions artistiques vibrantes et locales. Cette première édition se déroulera en plein air et devant le théâtre.

Spectacles, open stages, mini-performances, échauffements collectifs, DJ sets, ateliers pour enfants et un "Battle Krump" (danse exutoire) 100% féminin: Magma invite à se laisser traverser par l'énergie de la danse, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Le premier jour du festival, une vingtaine d'étudiants et étudiantes de l'EPFL et de l'UNIL monteront sur scène pour présenter "DÆNCITY", l'aboutissement de cinq jours de résidence artistique intensive en avril dernier à Sévelin 36. A découvrir aussi, des mini-formats, par exemple quatre courtes pièces chorégraphiques imaginées spécialement pour le festival. Certains spectacles mêleront danses traditionnelles et danses de clubbing, indiquent les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERYBODY'S CHANGING

KEANE

08:39

Les 2 derniers titres

FREE

ULTRA NATE

08:36

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

08:33

Votre Horoscope

Gémeaux

Des débats joyeux animent l’ambiance à la maison… Les loisirs intellectuels, partagés entre tous, sont à l'honneur en ce moment !

Les Sujets à la Une