Suisse Romande
Le Conseil fédéral à Neuchâtel pour tenir sa séance et échanger
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/cest-la-premiere-fois-que-le-conseil-federal-preside-cette-annee-par-karin-keller-sutter-au-milieu-a-gauche-se-deplacait-a-neuchatel-pour-tenir-une-seance-hebdomadaire-extra-muros-1000x600.jpg&description=Le Conseil fédéral à Neuchâtel pour tenir sa séance et échanger', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil fédéral a tenu mercredi sa séance hebdomadaire à Neuchâtel, une ville où la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a étudié. C'est la 20e fois que le gouvernement organise une réunion extra-muros, la première dans le canton de Neuchâtel.
Le choix de Karin Keller-Sutter n'est pas fruit du hasard. Adolescente, la St-Galloise a étudié à l'Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel, aujourd'hui Lycée Jean-Piaget. "J'ai un lien particulier avec le canton et la ville", a-t-elle noté lors d'un point presse dans la cour du Château de Neuchâtel.
"C'est ici que j'ai appris le français, dans une classe de Suisses-totos", a rappelé Karin Keller-Sutter, mentionnant avoir eu un "petit copain" du côté de Colombier. Au-delà des souvenirs en ville de Neuchâtel et des bords du lac, elle a indiqué avoir été marquée à l'époque par la crise horlogère qui frappait la Suisse.
Pas d'actualité
Devant les journalistes, la présidente de la Confédération ne s'est pas exprimée sur l'actualité. A propos du conflit commercial avec les Etats-Unis, elle a juste répété qu'il fallait garder la "tête froide" et chercher une solution, avec une "pensée pour l'industrie horlogère", dont Neuchâtel est le premier acteur en Suisse.
Evoquant les séances extra-muros, Karin Keller-Sutter y voit un élément de "cohésion nationale". "L'ordre du jour n'est pas trop lourd, pour respecter les horaires". Les Sept Sages ont échangé aussi "informellement" avec le Conseil d'Etat neuchâtelois, sa présidente Florence Nater les ayant accueillis en début de matinée.
Au terme de leur séance hebdomadaire, les conseillers fédéraux sont descendus dans le centre-ville à la rencontre de la population neuchâteloise, à 12h30 à la place des Halles. La présidente de la Confédération a parlé d'un moment de "convivialité et d'amitié". C'est une "belle tradition", a insisté la grande argentière.
Bain de foule
Sous un soleil éclatant, avec une température agréable, quelque 300 participants ont pu aborder le Conseil fédéral pour le questionner ou le féliciter. "Une bonne occasion d'être à l'écoute, avec un dialogue qui n'est pas technique", s'est réjouie Karin Keller-Sutter lors de l'apéritif. Le Conseil communal était de la partie.
L'exercice permet au gouvernement d'exprimer "l'attachement qu’il porte aux différentes régions du pays". Après le "bain de foule", les conseillers fédéraux ont partagé encore un repas avec les représentants des autorités cantonales et communales, avant de regagner la capitale fédérale pas si éloignée, à moins de 50 km.
Pour mémoire, le Conseil fédéral a pris l’habitude de tenir séance à l’extérieur du Palais fédéral depuis l'été 2010, de façon à pouvoir rencontrer et échanger avec la population d’un canton hôte. Hormis en 2020, où la séance n’a pas pu avoir lieu en raison du Covid-19, il a ainsi organisé chaque année au moins une séance extra-muros.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal
Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.
Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.
Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.
Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.
Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements publics impactés par des chantiers publics. Cet accord annoncé vendredi était une revendication importante des commerçants de la capitale vaudoise. Le coût moyen annuel de ces subventions est estimé à plus de trois millions de francs par année.
Les commerces, les services à la personne et les établissements de jours qui n'exploitent pas plus de trois points de vente à Lausanne et dont l'activité est affectée par les nuisances d'un chantier durant plus de trois mois, pourront bénéficier d'une aide financière à hauteur de 50% du montant du loyer mensuel (plafond mensuel à 3000 francs), à partir du 1er février 2026, indique la Municipalité lausannoise dans un communiqué.
"La limite des trois mois a été fixée en accord avec les commerçants qui nous disent dans l'ensemble qu'ils peuvent tenir trois mois, les habitudes des clients ne changeant pas encore. Mais au-delà de trois mois de travaux, les habitudes changent et le retour à la normale est beaucoup plus long", a expliqué à Keystone-ATS, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie.
Cette aide concerne l'ensemble des chantiers dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Lausanne, valable pour la période des travaux, est-il précisé. "La mesure s'inscrit dans une démarche collaborative avec les représentantes et représentants des commerces (SCCL, Trade club et Gastro Lausanne), poursuivant le dialogue engagé depuis plusieurs années", écrit la Municipalité.
Signalétique adéquate
En complément du soutien financier direct, la Ville s'engage à renforcer la visibilité des commerces impactés au moyen d'une signalétique adéquate, en concertation avec eux. Cette mesure s'adresse à toutes les entreprises concernées par ses chantiers, y compris celles qui ne sont pas éligibles à la subvention, est-il précisé.
Le dispositif comprend également le financement et l'organisation par la Ville, de bouquets de chantier, à la fin des travaux, avec les commerces concernés et leurs associations représentatives.
Ce nouvel accord fait suite à d'autres accords ayant déjà abouti. Le premier a permis au futur tramway de desservir Lausanne jusqu'au Flon, le deuxième de trouver un compromis sur la modération des vitesses et le troisième d'instaurer plusieurs mesures pour améliorer l'accessibilité du centre-ville, notamment la gratuité des P+R le samedi.
Par ailleurs, la Municipalité a accordé aux commerces alimentaires la possibilité de créer des terrasses, ainsi qu'une baisse de 13% des taxes pour les terrasses des établissements et pour les fleuristes la gratuité du domaine public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais
Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais. Les travaux aux Iles des Clous vont démarrer entre Yvorne et Vouvry, tandis que la revitalisation du Delta du Rhône est mise à l'enquête publique à Noville et Port-Valais.
Les Iles des Clous sont le théâtre du premier chantier bi-cantonal du projet de la 3e correction du Rhône, rappellent vendredi les deux cantons dans un communiqué. Le chantier complet est devisé à 113 millions de francs et s'étalera jusqu'à l'horizon 2029-2030. Il inclut l'assainissement d'une ancienne décharge, l'élargissement du Rhône, la consolidation de la digue valaisanne, ainsi que la construction d’une nouvelle digue côté vaudois.
Concernant la mesure prioritaire Delta, il s'agit de permettre au Rhône de retrouver une embouchure naturelle, lui qui est actuellement canalisé jusqu'à son arrivée dans le Léman. Les travaux, estimés à 52 millions, prévoient la création de deux nouveaux bras en rive droite, en aval de la passerelle des Grangettes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana: le Parquet ne veut pas de procureur extraordinaire
Un procureur extraordinaire ne sera pas nommé pour enquêter sur la tragédie de Crans-Montana (VS). Le Ministère public valaisan, qui poursuit son instruction, l'a annoncé vendredi matin.
"Le bureau a estimé qu'il n'y a aucune raison, ni objective ni juridique, qui justifie la nomination d'un procureur extraordinaire", écrit le Ministère public dans un communiqué, signé par la procureure générale Beatrice Pilloud. Le Parquet précise que le bureau s'est réuni le 19 janvier pour statuer sur cette requête, émanant de plusieurs avocats des familles des victimes.
"L'Office central du Ministère public du canton du Valais, à qui le dossier a été confié, est compétent en matière d'affaires revêtant une importance particulière, notamment les infractions en rapport avec des événements majeurs ou les événements extraordinaires avec un important retentissement médiatique", poursuit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
VaudIl y a 1 jour
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ClimatIl y a 1 jour
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse


