Hockey
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/antti-suomela-a-gauche-et-le-lhc-font-face-a-une-montagne-1000x600.jpg&description=Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Battu 3-0 par un Zurich en tous points supérieur, Lausanne a perdu d'entrée l'avantage de la glace en finale de National League.
Les Vaudois n'ont déjà plus le choix: ils devront faire chuter une équipe qui n'a plus perdu à domicile en play-off depuis deux ans.
Il faut en effet remonter au 4 avril 2023 pour retrouver la trace d'une défaite des Zurich Lions dans leur patinoire lors des séries éliminatoires - l'acte IV d'une demi-finale perdue 4-0 contre Bienne. Depuis, le "Z" a remporté 14 matches consécutifs dans son antre et n'a été poussé en prolongations qu'une seule fois. C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend désormais les Lausannois.
Hrubec n'a pas tremblé
Ils devront dans tous les cas montrer un autre visage que celui affiché mardi à Malley, où les champions de Suisse et d'Europe n'ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour empocher le premier point de cette finale. "Nous devons être meilleurs. Nous avons joué avec un peu d'hésitation, moi y compris", a reconnu le défenseur américain Gavin Bayreuther en zone mixte. "Zurich est une grande équipe, mais nous serons prêts pour le deuxième match", a-t-il assuré.
"Muets" pour la première fois dans ces play-off, les Lions vaudois ont eu du mal à inquiéter le portier tchèque Simon Hrubec, qui a écarté sans sourciller les 29 tirs auxquels il a dû faire face. Il faut dire qu'aucune de ces tentatives n'a vraiment eu le poids d'un but, la faute à une défense zurichoise impressionnante.
"Ils sont vraiment compacts dans la zone neutre et nous le savions, mais nous n'avons tout simplement pas été aussi bons que nous aurions dû l'être. Nous n'avons pas suffisamment déstabilisé Hrubec en travaillant devant le but", a justement analysé Gavin Bayreuther. Et même lorsque le LHC a pu s'installer dans le camp adverse, à l'occasion de trois situations de 5 contre 4 dans le troisième tiers-temps, Zurich n'a eu aucun mal à contrecarrer le jeu de puissance lausannois.
Un duo de choc
Pour faire la différence, Geoff Ward aimerait sans doute bien pouvoir compter sur un duo helvétique aussi létal que celui du "Z". Denis Malgin et Sven Andrighetto ont, en effet, fait étalage de toute leur classe lors de ce premier acte.
"Cela n'a pas été très difficile pour eux ce soir (réd: mardi)", a lâché l'entraîneur canadien du LHC, l'air de dire que ses hommes auraient pu mieux faire pour stopper les deux attaquants de l'équipe de Suisse.
Certes, Malgin, impliqué sur les deux premiers buts, et Andrighetto, auteur du 3-0, ont su exploiter les largesses lausannoises, mais il apparaît clair que le vainqueur de la saison régulière ne dispose pas dans ses rangs de joueurs helvétiques d'une telle qualité.
"Aucune excuse"
Le LHC, toujours privé de Michael Raffl, Michael Hügli, Fabian Heldner et Tim Bozon, peut légitimement invoquer l'excuse de l'infirmerie surchargée - ce que Geoff Ward n'a pas fait. L'Ontarien n'a pas non plus voulu entendre parler de fatigue, Lausanne ayant disputé trois matches de plus que Zurich pour atteindre la finale: "Il n'y a aucune excuse. Si vous ne pouvez pas pousser votre corps à cette période de l'année, alors vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez au final."
Après ce premier rendez-vous manqué, Lausanne se retrouve déjà dans une position compliquée avant l'acte II prévu jeudi à Zurich. Mais il serait cavalier d'enterrer dès maintenant une formation qui a montré toute sa ténacité depuis le début des play-off. Fribourg-Gottéron, qui pensait avoir fait le plus dur en s'imposant deux fois à Malley en demi-finale, a bien fini par le constater.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne HC: Floran Douay s'engage pour une saison
Floran Douay (30 ans) revient au Lausanne HC, a indiqué le club vaudois. L'attaquant français à licence suisse avait déjà porté les couleurs du LHC de 2020 à octobre 2022.
Douay a signé pour une saison avec le vice-champion de Suisse. Il a disputé les deux dernières saisons avec Ambri-Piotta après un passage à Langnau. Il a déjà joué 464 matches en National League et inscrit 82 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Drake Caggiula signe à Lausanne
Le Lausanne HC compte un nouvel attaquant canadien dans ses rangs. Le vainqueur de la saison régulière annonce la venue pour la saison prochaine de Drake Caggiula.
Agé de 30 ans, Drake Caggiula a disputé 310 rencontres de NHL avec Edmonton, Chicago, Arizona, Buffalo et Pittsburgh pour comptabiliser 98 points (50 buts/48 assists). Ces trois dernières années, il a évolué en AHL. "Nous accueillons un joueur expérimenté avec un solide parcours dans les ligues américaines, souligne le directeur sportif du LHC John Fust dans un communiqué. Il amènera un vrai leadership au sein du vestiaire."
Drake Caggiula remplacera notamment le Finlandais Lauri Pajuniemi (25 ans) qui quitte le club malgré un contrat encore valable jusqu’au printemps 2026. L'ailier a inscrit 21 points en 41 matches lors de la saison régulière (9 buts et 12 assists) et a marqué un but en cinq rencontres lors des play-off.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne HC: Lauri Pajuniemi quitte le club
Le Lausanne HC a annoncé le départ de l'attaquant finlandais Lauri Pajuniemi (25 ans). Les deux parties ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur collaboration, selon le club vaudois.
Pajuniemi était arrivé au LHC au début de la saison dernière. L'ailier a inscrit 21 points en 41 matches lors de la saison régulière (9 buts et 12 assists) et a marqué un but en cinq rencontres lors des play-off. Son contrat courait encore jusqu'au terme de la saison 2025/26.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Edmonton-Florida en finale de la Coupe Stanley
La finale de la Coupe Stanley opposera comme l'an dernier Edmonton à Florida.
Battus 4-3 par les Panthers en 2024 au stade ultime, les Oilers ont vaincu les Dallas Stars de Lian Bichsel en cinq matches en finale de la Conférence Ouest de NHL. Ils auront l'avantage de la glace face à Florida.
La franchise de l'Alberta est allée s'imposer 6-3 jeudi à Dallas pour décrocher un quatrième succès consécutif dans la série. Les Oilers n'ont perdu que quatre matches dans les trois premiers tours des séries finales, dont les deux premiers de leur 1re ronde sur la glace des Los Angeles Kings de Kevin Fiala.
Edmonton, qui n'a plus remporté la Coupe Stanley depuis 1990, a maîtrisé son sujet jeudi au Texas. Les Oilers menaient ainsi 3-0 après 8'07 de jeu. Le gardien de Dallas Jake Oettinger avait été remplacé 58 secondes plus tôt, après avoir capitulé sur les deux premiers tirs cadrés par Edmonton.
Les Stars sont certes revenus à 3-2 à la 33e, puis à 4-3 après 38'' de jeu au troisième tiers. Mais les Oilers ont à chaque fois repris très rapidement le large grâce à des réussites de Connor McDavid (35e, 4-2) et d'Evander Kane (44e, 5-3). Et leur gardien Stuart Skinner a fait face à 17 tirs cadrés seulement.
La saison est donc terminée pour le "rookie" Lian Bichsel (21 ans), aligné durant 10'53 jeudi pour un bilan de -1. Le solide défenseur soleurois peut néanmoins avoir le sourire, lui qui a disputé au total 56 matches dont 18 en play-off après avoir fait ses débuts e NHL à la mi-décembre seulement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Long tête-à-tête entre Marcon et Meloni à Rome
-
CultureIl y a 3 jours
La chanteuse Nicole Croisille est morte à 88 ans
-
SuisseIl y a 2 jours
Soutien au maintien à domicile dans les prestations complémentaires
-
CultureIl y a 3 jours
Greenpeace rend la statue de Macron, volée la veille
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: plus de 7000 véhicules "flashés" à l'Ascension
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: nouveau chef pour le Service des dangers naturels
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Le canton présente sa vision pour sortir de la situation de pénurie
-
FootballIl y a 3 jours
Trop imprécise, la Suisse est reléguée