Rejoignez-nous

Hockey

Pour Jason Fuchs, "la meilleure défense va gagner cette série"

Publié

,

le

Les Lausannois se disent prêts pour leur première finale de National League. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Ça y est, la finale de National League, ça commence ce mardi! Un duel de Lions qui opposera les ZSC Lions au Lausanne Hockey Club. Nous sommes allés prendre la température à la Vaudoise Aréna.

Et on le répète depuis une semaine, c'est une finale historique pour Lausanne. La première en 102 ans d'histoire. C'est également quelque chose de nouveau pour une bonne partie des joueurs. On sent d'ailleurs beaucoup d'impatience dans le vestiaire. "On se réjouit, finalement, s’exclame Jason Fuchs. Il y a beaucoup de monde qui attendait ça, nous aussi. C'est une longue saison, mais c'est exactement là où on voulait être. On est prêt."

Pas question pour autant de faire des petites croix sur le calendrier pour l'attaquant lausannois. "On a aussi profité de mettre un peu le hockey de côté, ça fait du bien." Surtout après des séries "assez dures", notamment face à Davos.

Avec les supporters qui les ont fêtés après leur qualification, l'engouement de la Ville pour ces matchs et la pression qui monte, est-ce que les Lions arrivent à ne pas y penser tout le temps? À dormir sereinement?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Andrea Glauser, pour qui se sera aussi la première finale, ne s'emballe pas non plus et affiche clairement ses ambitions.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Lors de la saison régulière, les Lausannois ne s'étaient imposés qu'une fois, après les tirs au but, face à Zurich. Mais les trois autres confrontations n'avaient pas non plus été des contre-performances. ©PostFinance/KEYSTONE/Laurent Gillieron

Retour au travail

Après leur qualification en cinq matchs, les Lausannois ont eu droit à un peu de repos avant de reprendre l'entraînement. Des sessions portées notamment sur la tactique, "on a regardé ce que nous on doit faire", explique Andrea Glauser. Sur la glace lundi matin, ce sont notamment sur les situations spéciales qui ont été travaillées. Et, comme lors des deux séries précédentes, c'est surtout une question d'ajustements.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le tout dans une ambiance studieuse. "Dès qu'on fait les exercices, on est concentré, raconte Andrea Glauser. Mais moi je suis un gars qui rigole beaucoup, donc quand on a un petit peu de pause, on essaie de rigoler ensemble." Une part de plaisir dans les entraînements est donc essentielle.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Une atmosphère sereine, qui règne depuis le début de la saison. Lorsque les Lions ont eu une série noire avec un nombre important de défaites consécutives, ils n'ont pas flanché. Lorsque leur 3e place au classement se confirmait, il n'y a pas eu d'excès de joie. Un calme qui a été bâti tout au long de ces derniers mois et qui est plus qu'utile actuellement.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Une affaire de patience

Les ZSC Lions ont une grande expérience en matière de finales. Depuis la création du club en 1930, les Zurichois ont participé à 36 finales, pour 9 titres. Mais le LHC ne part pas totalement dans l'inconnu. Certains joueurs ont déjà disputé ce genre de matchs. C'est le cas notamment de Marco Pedretti, qui avait joué le titre avec Zurich, justement, en 2022. Qu'amènent-t-il à leurs coéquipiers?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Des émotions, il y en a eues pendant ces playoffs. À Davos, la série avait été mouvementée, notamment après quelques incidents disciplinaires, et il a fallu rester concentré sur 7 matchs. À Fribourg, il y a eu cette fameuse rencontre de 107 minutes, quatre victoires consécutives et la qualification. Qu'est-ce que les joueurs ont appris, emmagasiné, de ces deux séries en vue de la finale?

Jason FuchsAttaquant du LHC

À partir de maintenant, le but sera de garder la tête la plus froide possible.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Être dans le bon état d'esprit, les Lausannois peuvent cocher la case, c'est fait. Mais parlons technique. Depuis le début de la saison, Zurich est donné comme grand favori pour le titre. Tout le monde s'accorde pour dire que les ZSC Lions n'ont pas de faiblesse. Alors sur quoi va-t-il falloir aller les chercher pour tenter de s'imposer?

Jason FuchsAttaquant du LHC

La discipline sera aussi essentielle. "Ça peut arriver d'avoir des pénalités, et quand il y en aura, ce sera à tout le monde de bloquer les shoots pour tuer la pénalité, analyse Jason Fuchs. Et au contraire, si on a la chance d'avoir des powerplays, il va falloir que ça rentre. L'équipe qui gagnera les situations spéciales aura un gros avantage. Donc à nous d'essayer de les gagner tout en restant solide défensivement."

L'affrontement entre les deux clubs de Lions débutera ce mardi. Premier match à 20h à la Swiss Life Arena. Le Lausanne HC retrouvera son public jeudi pour un Acte II qui se jouera à guichets fermés à la Vaudoise Aréna. Et à noter que les matchs à l'extérieur seront diffusés sur le vidéotron de la patinoire lausannoise. L'entrée est gratuite.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Colorado n'abdique pas

Publié

le

Nathan MacKinnon (en blanc) a mis son équipe à l'abri en marquant le 5-3. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Dallas a manqué une première occasion de rallier la finale de la Conférence Ouest de la NHL. Les Stars ont été battus par Colorado mercredi (3-5) et ne mènent plus que 3-2 dans la série.

Comme pour les trois autres demi-finales de Conférence décidément toutes serrées, un sixième match, voire un septième, sera nécessaire pour départager Dallas et Colorado. Les Stars, qui ont mené 1-0, puis 2-1, se sont fait surprendre dans leur antre lors du troisième tiers-temps.

Après le deuxième thé, Casey Mittelstadt et Cale Makar ont donné deux longueurs d'avance à l'Avalanche, avant une réduction du score de Logan Stankoven. Mais l'équipe tombeuse des Jets de Nino Niederreiter au tour précédent a pu compter sur sa star canadienne Nathan MacKinnon (14 points en 10 matches de play-off) pour s'assurer le gain de ce cinquième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado perd son meilleur buteur, suspendu six mois

Publié

le

Nichushkin a été suspendu 6 mois par la NHL (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

L'Avalanche a perdu plus qu'un match lundi. Meilleur buteur de Colorado, Valeri Nichushkin (29 ans) a été suspendu pour au moins six mois par la NHL et l'association des joueurs (NHLPA).

L'attaquant russe a été suspendu une heure avant le début d'une rencontre perdue 5-1 à domicile contre Dallas, qui mène 3-1 dans la série. Il se retrouve pour la troisième fois en 13 mois dans le programme de soutien créé pour les joueurs ayant besoin d'aide, programme offrant des thérapies et garantissant la confidentialité.

Nichushkin, qui avait pourtant participé à l'entraînement matinal de son équipe lundi, a marqué neuf fois dans ces play-offs. Il était ainsi, à égalité avec Zach Hyman (Edmonton), le meilleur buteur de ces séries finales.

Joueur à problèmes

Mais ses problèmes personnels s'accumulent. En avril 2023, en pleine série de play-off face au Kraken, il avait ainsi déjà été suspendu pour un incident lié à l'alcool et à une femme ivre dans sa chambre d'hôtel avant un match à Seattle.

Et cette saison, Nichushkin a de nouveau été puni durant deux mois, de janvier à mars, intégrant le "Player Assistance Program" pour, espérait-il alors, "maîtriser les problèmes une fois pour toutes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver reprennent les devants

Publié

le

Pius Suter (en blanc) et Vancouver mènent 2-1 en demi-finale de la Conférence Ouest de la NHL. (© KEYSTONE/AP/JASON FRANSON)

Vancouver a repris les commandes en demi-finale de Conférence de la NHL. Vainqueurs 4-3 à Edmonton, grâce notamment à un assist de Pius Suter, les Canucks mènent 2-1 dans la série.

L'attaquant zurichois a été décisif sur le 3-1, en interceptant une mauvaise relance de Warren Foegele avant de servir Brock Boeser en fin de premier tiers. Déjà buteur sur le 2-1, Boeser a logiquement été désigné première étoile de ce match no 3, devant son gardien Arturs Silovs.

Le portier letton des Canucks a été l'autre grand homme de cette partie, détournant 42 des 45 envois (93,3% d'arrêts) de Connor McDavid, muet dimanche, et Cie. Stuart Skinner, le gardien des Oilers, a été moins à son affaire en encaissant quatre buts sur quinze envois. Il a d'ailleurs été remplacé par Calvin Pickard lors du troisième tiers-temps.

Florida mène 3-1 contre Boston

A l'Est, Florida s'est offert deux pucks de finale de Conférence en battant Boston lors de l'acte IV de leur demi-finale (3-2). Dominateurs (41 tirs à 18 au total) mais menés 2-0, les Panthers ont forcé la décision dans l'ultime période. Le but décisif est venu de la canne du Russe Aleksander Barkov.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Brady Skjei marque le but de l'espoir

Publié

le

Brady Skjei (76) congratulé après son but décisif. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina est toujours en vie ! Les Hurricanes ont obtenu un sursis dans la demi-finale de la Conférence Est face aux Rangers.

Sur sa glace, Carolina s’est imposé 4-3 dans l’Acte IV pour sauver une première balle de match. Brady Skjei a inscrit le but de la victoire à 3’11 de la sirène. Il a marqué sur une séquence à cinq contre quatre pour briser une statistique affolante pour les Hurricanes : seize périodes en supériorité numérique depuis le début des play-off sans le moindre but.

Battus pour la première fois en huit matches depuis le début de ces play-off, New York demeure bien sûr le grandissime favori de cette série avec l’Acte V qui se déroulera lundi soir dans son antre du Madison Square Garden. Seules 4 des 209 équipes qui ont enlevé les trois premiers matches ont été éliminées...

A l’Ouest, Dallas mène 2-1 face à Colorado. Les Stars se sont imposés 4-1 à Denver grâce notamment à un doublé de l’ancien pigiste du HC Bienne Tyler Seguin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Aujourd'hui, ni prudence, ni réflexion dans comportement. Vous êtes ouvert à toutes les potentialités, même risquées et ça va porter ses fruits !

Les Sujets à la Une

X