Suisse Romande
Saint-Gall: le Valais hôte d'honneur de l'édition 2025 de l'OLMA
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/en-1996-tout-comme-en-1969-le-valais-avait-ete-lhote-dhonneur-de-lolma-photo-darchives-1000x600.jpg&description=Saint-Gall: le Valais hôte d'honneur de l'édition 2025 de l'OLMA', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour la troisième fois après 1969 et 1996, le Valais sera l'hôte d'honneur de l'édition 2025 de l'OLMA de Saint-Gall, la plus grande foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation. La manifestation se déroulera du 9 au 19 octobre.
Sous le slogan "WOW WOW WALLIS.", le Canton a choisi de mettre l’accent sur six thèmes: la tradition, l’innovation, l’agriculture, le tourisme, les saveurs et la culture.
"C'est une vitrine exceptionnelle pour le Valais. C'est une occasion pour positionner le canton durant onze jours. Il faut rappeler que selon une étude, la moitié des Suisses n'est jamais venue chez nous", a résumé, lundi en conférence de presse, le conseiller d'Etat en charge de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay. En 2023, le Valais avait été l'hôte d'honneur du Marché-Concours de Saignelégier.
La raclette au coeur de la fête
"Le canton choisit comme hôte bénéficie d’une position unique. Il est le centre d’intérêt du public", a estimé pour sa part, Kathrin Meyerhans membre de la direction de la manifestation.
A Saint-Gall, le Valais présentera toute la diversité de son savoir-faire dans un espace de 1000 mètres carrés au coeur de la foire. Dans ce contexte, les visiteurs auront l’occasion de découvrir le Valais en mobilisant leurs cinq sens et notamment la raclette et autres produits du terroir.
Un cortège avec plus de 700 participants
Le Valais mettra également à l’honneur ses races autochtones, avec une centaine d’animaux qui feront le déplacement de Saint-Gall. Le public pourra découvrir les vaches des races d’Hérens et d’Evolène, les chèvres du Simplon et celles à col noir, les moutons Roux et Nez noir du Valais. Durant sept jours, à raison d’une heure par jour, les organisations mettront à disposition leur arène, où ces animaux seront présentés aux curieux.
Le samedi 11 octobre marquera le point culminant de ce programme, avec un cortège réunissant plus de 700 participants et des animaux en provenance du Valais. D’une durée de 90 minutes, celui-ci sera lancé à 10h30 et sillonnera les rues de Saint-Gall jusqu’au site de l’OLMA. Une trentaine de groupes folkloriques et musicaux, dont des fanfares, des sonneurs de cloches, des fifres et tambours, des yodlers et des joueurs de cor des Alpes y prendront part.
Pour des moments wow
Le Conseil d’Etat a chargé Valais/Wallis Promotion de la mise en oeuvre de cette présence. Celle-ci sera placée sous le slogan "WOW WOW WALLIS." "Pour nous, l’OLMA 2025 est bien plus qu’une foire : c’est une scène sur laquelle nous présentons le Valais dans toute sa richesse et son authenticité, résume Damian Constantin, le directeur de Valais/Wallis Promotion. "Notre ambition est de susciter l’enthousiasme des visiteurs grâce à de véritables moments wow – que ce soit en dégustant nos spécialités régionales, en découvrant notre économie innovante ou en vivant nos traditions."
Valais/Wallis Promotion recherche des bénévoles pour faire vivre la présence du Valais à l’OLMA, que soit pour le stand d’information, les dégustations ou le coin enfants. L'édition 2024 avait rassemblé plus de 340'000 visiteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
Un accident mortel de ski s'est produit le 1er janvier sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal, dans le Val d'Anniviers (VS). Un Suisse de 57 ans a perdu la vie.
L’accident s’est produit vers 14h30. Pour des raisons que l’enquête déterminera, le quinquagénaire a quitté la piste balisée dans le secteur "Bendolla", à Grimentz. Il a ensuite dévalé une pente raide avant de s’immobiliser, précise un communiqué de la Police cantonale valaisanne, diffusé mardi.
Les patrouilleurs de la station ainsi que les secours engagés par l’Organisation cantonale valaisanne de secours sont intervenus sur place avec un hélicoptère d’Air-Glaciers. Malgré leurs efforts, la victime est décédée sur les lieux de l’accident.
Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison
Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.
Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.
Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.
"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Elisabeth Baume-Schneider remercie les équipes soignantes
Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue mardi à l'Hôpital de Sion pour dire sa "gratitude" envers le personnel soignant en charge des victimes de Crans-Montana. Selon la conseillère fédérale, le système hospitalier suisse a tenu le choc.
Des premières prises en charge durant la nuit du Nouvel An jusqu'à aujourd'hui, "tout a bien fonctionné", a affirmé la ministre de la santé lors d'un point presse à l'Hôpital de Sion, où elle a effectué une visite d'environ une heure.
Les critiques existent, "surtout sur les réseaux sociaux", mais "il ne faut pas se laisser démonter, car les choses ont été faites correctement", a-t-elle répété.
Elisabeth Baume-Schneider a loué "le professionnalisme" de toutes les équipes engagées. Elle a aussi salué la collaboration, tant intercantonale qu'internationale. "Aucun pays seul ne peut répondre à une telle catastrophe", a-t-elle relevé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué
L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.
Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.
"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.
Redorer l'image de la Riponne
Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.
Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.
Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage


