Suisse Romande
Le Valais veut soutenir son développement économique
L'Etat du Valais veut soutenir le développement économique du canton. Le Département de l'économie a mis en consultation publique mercredi l'avant-projet de loi sur le soutien à l'économie (LEco) et l'avant-projet de loi sur la corporation de droit public pour Valais/Wallis Promotion (LVWP).
La LEco vise à soutenir et à accompagner les entreprises valaisannes tout en encourageant l'innovation et l'adaptation aux défis économiques actuels, notamment la numérisation. "La LEco vise à créer un environnement propice à la croissance et à la diversification des secteurs économiques, tout en renforçant la compétitivité du Valais dans un contexte globalisé", souligne le Département de l'économie et de la formation dans un communiqué.
"Les missions de Valais/Wallis Promotion dépassent, elles, le cadre du seul soutien à l'économie", poursuit le canton. L'Etat du Valais souhaite ainsi se doter d'une base légale spécifique, à travers la Loi sur la corporation de droit public pour la promotion du Valais, "Valais/Wallis Promotion" (LVWP).
Afin de garantir une large participation et de recueillir les avis des acteurs économiques, des autorités publiques et de la population, le DEF invite toutes les parties prenantes à prendre connaissance des avant-projets de loi et à faire part de leurs observations. La période de consultation court jusqu'au 1er mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exécutifs: quelques candidats "urbains" passent au premier tour
Quatre candidats ont réussi à se faire élire dimanche à un exécutif communal d'une ville d'importance dès le premier tour des élections municipales genevoises. Le plus beau score revient au magistrat sortant du Centre Bruno da Silva, à Thônex, qui passe avec une majorité de 69%.
A Carouge, les deux candidats de l'alternative de gauche, Sonia Molinari et Patrick Mützenberg, s'évitent un second tour en recueillant respectivement 51,9% et 50,7% des suffrages. A Plan-les-Ouates, c'est la PLR Fabienne Monbaron qui est élue directement avec 50,9% des voix.
Dans les communes de plus petite taille, 18 exécutifs, tous composés de trois membres, ont été élus dès le premier tour. L'élection a été tacite pour 7 d'entre eux: Chancy, Colley-Bossy, Confignon, Cartigny, Gy, Jussy et Laconnex.
Lorsque les candidats étaient plus que trois, l'exécutif a été élu au premier tour dans les 11 communes suivantes: Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Collonge-Bellerive, Cologny, Dardagny, Genthod, Hermance, Russin et Veyrier.
En 2020, lors des élections municipales précédentes, 19 exécutifs municipaux avaient été élus au premier tour, dont 4 de manière tacite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La satisfaction est générale à droite de l'échiquier politique
La satisfaction était le sentiment qui dominait à droite, dimanche, à l'issue des élections municipales genevoises. Tant les partis traditionnels que les formations dites populistes sont globalement contents des résultats.
"On a fait un carton plein", a indiqué à Keystone-ATS le président de l'UDC Genève Lionel Dugerdil. Le parti est entré dans les conseils municipaux de Lancy, Plan-les-Ouates, Carouge ou encore Versoix. Dans les autres communes où il est présent, il a augmenté le nombre de ses sièges à l'exception de Meyrin, a ajouté le député.
En ce qui concerne les élections aux exécutifs, en revanche, l'UDC s'est trouvée à la peine. "Nous n'avions toutefois pas de pression, car nous n'avons jamais été bons dans ce domaine", a tempéré M. Dugerdil.
Le MCG commente aussi positivement les résultats des élections. "Nous progressons dans presque toutes communes", a relevé le président du mouvement, François Baertschi. Comme pour l'UDC, la conquête des exécutifs est plus compliquée pour le MCG, même si ses candidats "ont fait de bons scores" à Vernier, Meyrin ou Onex.
Soulagement au PLR
"Nous sommes contents, car nous sommes en passe d'augmenter notre nombre d'élus dans les exécutifs communaux", a noté Pierre Nicollier, le président du PLR Genève. Il s'est aussi réjoui que le parti n'ait pas eu à souffrir, dans ce scrutin, de l'apparition du nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS).
Dans un communiqué, le parti des Vert'libéraux (PVL) dit avoir vécu "un dimanche électoral record". La formation, qui s'était alliée pour ce scrutin avec Le Centre dans de nombreuses communes, a obtenu plus d'une vingtaine de sièges dans les Conseils municipaux. Il a aussi bon espoir de placer sa candidate à l'exécutif de Pregny-Chambésy.
LJS est aussi heureux d'avoir "fait une percée dans 6 des 10 communes genevoises où il présentait des candidatures". La nouvelle formation, qui avait fait une entrée inattendue au Grand Conseil il y a deux ans, estime, dans un communiqué, que ce scrutin confirme de "sa position dans le paysage politique genevois".
Aux yeux du PLR Pierre Nicollier, la bonne tenue des partis de droite dans ces élections peut s'expliquer en partie par un glissement vers plus de conservatisme observé à un niveau global. "Nous avons profité de la géopolitique mondiale, qui nous donne raison", a surenchéri Lionel Dugerdil.
L'enjeu de la qualité de vie
Des préoccupations plus locales expliquent également le succès de la droite en général, selon le président de l'UDC Genève. Les gens s'inquiètent pour leur qualité de vie, avec des problèmes "de sécurité, de pouvoir d'achat, de démographie".
La population en a aussi "ras-le-bol de l'embauche de travailleurs frontaliers" dans les administrations communales, a souligné, de son côté, le président du MCG François Baertschi. "Nous l'avons ressenti lors des discussions devant nos stands électoraux".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève
Le Salon du livre de Genève, qui a fermé ses portes dimanche, a attiré 60'000 visiteurs en cinq jours. Pour les organisateurs, le public "a confirmé son attachement" à cette manifestation qui a organisé plus de 300 événements depuis mercredi.
Ce succès "confirme que le salon est bien plus qu'un événement littéraire: c'est un rendez-vous culturel majeur, un espace de dialogue, d'éveil et de découverte, en phase avec son époque tout en restant fidèle à l'esprit qui l'anime depuis ses débuts", souligne sa directrice, Natacha Bayard, citée dans un communiqué.
L'édition 2025 a donné carte blanche à un trio d'invités d'honneur: la journaliste et autrice franco-suisse Maïtena Biraben, l'écrivain français Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 pour son "Sermon sur la chute de Rome", et l'écrivain franco-belge Eric-Emmanuel Schmitt.
Leur présence "a contribué à la richesse des échanges, en offrant des perspectives variées sur la littérature, le monde et notre époque", estiment les organisateurs.
Comprendre le monde
Au total, plus de 600 plumes de la sphère francophone ont fait le déplacement de Suisse, de France, du Québec, de Belgique et de plusieurs pays africains. De nombreuses rencontres ont fait scène comble.
Parmi les nouveautés de cette édition, la scène "la fenêtre sur le monde" a permis des échanges nourris sur les conflits contemporains, la liberté d'expression ou encore les bouleversements géopolitiques. Ces rendez-vous ont confirmé une soif de compréhension de la part des publics dans un contexte mondial troublé, selon le communiqué.
La présence des médias a renforcé cette dynamique d'ouverture, tout comme celle d'auteurs africains, reflet de la relation profonde qu'entretient le salon avec les littératures d'Afrique.
Plusieurs prix
Plusieurs prix ont été décernés durant le Salon. L'autrice d'origine ivoirienne Véronique Tadjo a notamment remporté vendredi le prix Kourouma pour son roman "Je remercie la nuit". Une oeuvre qui dresse "un portrait poignant" de la jeunesse africaine, de sa vivacité, ses luttes, ses déceptions et ses promesses d'avenir. Le jury a notamment été sensible à la dimension panafricaine du roman et à son ancrage sur le continent, selon les organisateurs du prix.
Dans les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy), le Prix SFFF Suisse a récompensé Sara Schneider pour son roman "Places d'Ames". Le Prix Enfantaisie a été attribué à Pauline Pinson et Magali Le Huche pour leur album "Poisson-Fesse" ainsi qu'à Hannah Gold pour son roman "Rio et la baleine perdue".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
LJS entre aux délibératifs de Vernier et de Meyrin
La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. Selon les résultats anticipés, basés sur 95% des bulletins rentrés, elle obtient dimanche sept sièges à Vernier et trois à Meyrin.
A Vernier, seconde ville du canton de Genève, LJS prend notamment les trois sièges du Centre, qui est éjecté du Conseil municipal. En parallèle, la droite se renforce: le MCG (7), le PLR (5) et l'UDC (4) gagnent chacun un siège, tandis que les Verts en perdent trois (4) et le PS un (10). La liste Alternative, qui détenait trois sièges, ne se représentait pas.
LJS devrait aussi faire son entrée au délibératif de Meyrin, avec trois sièges. Le PS (7 sièges ) et les Verts (6) perdent chacun deux sièges, le PLR en perd un (4), tandis que le MCG se renforce avec deux sièges supplémentaires (5). Le Centre-les Vert'libéraux et l'UDC conservent chacun cinq sièges.
Allié aux Vert'libéraux à Veyrier, LJS passe la porte du Conseil municipal, avec un total de quatre sièges. Parti seul à Collonge-Bellerive, la formation obtient deux sièges, pris au PLR et au Centre.
En revanche, la formation de Pierre Maudet ne devrait pas réussir à entrer au Conseil municipal de la Ville de Genève, où elle obtient 5,98% des suffrages sur la base du vote par correspondance. Elle échoue aussi dans les villes de Versoix et Plan-les-Ouates.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
InternationalIl y a 2 jours
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
CultureIl y a 3 jours
La 39e édition du FIFF veut ouvrir une parenthèse "bienveillante"
-
SuisseIl y a 2 jours
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe un décret pour éliminer le ministère de l'éducation
-
GenèveIl y a 2 jours
L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées
-
InternationalIl y a 3 jours
Un ministre israélien menace d'annexer une partie de Gaza