Lausanne
Lausanne: trois nouvelles pionnières honorées dans l'espace public
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/la-ville-de-lausanne-sest-engagee-a-renommer-30-lieux-en-lhonneur-de-personnalites-feminines-dici-a-2026-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Lausanne: trois nouvelles pionnières honorées dans l'espace public', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Trois pionnières donneront leur nom à des rues, des places ou des parcs lausannois dès le 1er octobre prochain. Il s'agit de la co-fondatrice et présidente de l'association populaire d'entraide familiale, Violette Taillens; de la médecin et pionnière de la lutte contre la tuberculose, Charlotte Olivier; et de la fondatrice de la première crèche de Lausanne et de Suisse romande en 1873, Sophie Mercier.
"En rendant hommage à ces femmes, nous les sortons de l'ombre de l'histoire et mettons en lumière leur héritage. Leur ambition et courage les ont poussées à bouger les lignes. Encore aujourd'hui, leurs parcours hors du commun sont source d'inspiration pour les générations actuelles et futures", a déclaré Florence Germond, conseillère municipale en charge des questions d'égalité, lundi dans un communiqué.
Violette Taillens donnera son nom à la future place du quartier de Montelly. La rue du Flon prendra le nom de rue Sophie-Mercier, tandis que le grand et le petit refuge de Sauvabelin, ainsi qu'à leur chemin d'accès seront baptisés du nom de Charlotte Olivier.
La volonté d'accroître la visibilité des femmes dans l'espace public lausannois remonte à 2022, lorsque la Municipalité avait constaté que sur les 103 rues nommées cette année-là en l'honneur de personnalités, seules 3 portaient le nom d'une femme. La Ville s'était alors engagée à (re)nommer 30 rues, places et parcs en hommage à une pionnière d'ici 2026. Avec les trois nouvelles pionnières à l'honneur ce nombre sera porté à 22 dès le mois d'octobre.
Consultation lancée pour 2026
La démarche se poursuit. "D'autres femmes se verront honorées en 2026. Les prochaines propositions seront annoncées le 6 mai dans la feuille des avis officiels (FAO) et le quotidien 24 heures", annonce la Municipalité. Ils feront l'objet d'une consultation jusqu'au 10 juin prochain.
Ainsi, la placette à la hauteur du boulevard de Grancy 19 pourrait devenir la place Jacqueline-Veuve du nom de la réalisatrice. La place de la Louve pourrait prendre le nom de l'artiste peintre Alice Bailly.
La joueuse de tennis Lolette Payot se verrait honorée dans le parc à l'angle de l'avenue de l'Eglise-Anglaise et de l'avenue d'Ouchy, tandis que la terrasse à l'angle de la rue Louis-Auguste-Curtat et du pont Charles-Bessières deviendrait la terrasse Mère Sofia, en l'honneur de cette personnalité engagée pour les personnes marginalisées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: La filière ergothérapie va intégrer la Haute Ecole de Santé
La filière ergothérapie sera intégrée à la Haute Ecole de Santé - Vaud (HESAV) dès la rentrée de septembre 2026. Elle était jusqu'à présent rattachée à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne (HETSL).
Ce changement coïncidera avec le déménagement d'HESAV sur le futur Campus Santé, à Chavannes-près-Renens, aux abords de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’EPFL, ont fait savoir les deux hautes écoles mardi dans un communiqué. Ce rattachement vaudra à HESAV 270 étudiants et une trentaine de collaborateurs supplémentaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.
"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.
La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.
Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 24 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste
-
LausanneIl y a 23 heures
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges


