International
Léon XIV: la question sociale importante dans le choix de son nom
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/lors-dune-rencontre-avec-le-college-des-cardinaux-samedi-leon-xiv-a-souligne-limportance-de-la-question-sociale-face-aux-defis-de-lintelligence-artificielle-notamment-dans-le-choix-de-son-nom-de-1000x600.jpg&description=Léon XIV: la question sociale importante dans le choix de son nom', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Léon XIV a souligné l'importance de la question sociale, face aux défis de l'intelligence artificielle notamment, dans le choix de son nom de pape, samedi lors d'une rencontre avec le collège des cardinaux.
"Il y a plusieurs raisons" à ce choix, "principalement parce que le pape Léon XIII, avec l'encyclique historique +Rerum novarum+, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle", a affirmé Robert Francis Prevost, 69 ans, selon la traduction en français de son discours transmise par le Vatican.
Cette encyclique de 1891, qu'on peut traduire par "des choses nouvelles" ou "des innovations", est le texte inaugural de la "doctrine sociale" de l'Eglise catholique, articulée sur des principes de dignité de la personne, de solidarité et de bien commun notamment.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deezer, première plateforme à épingler les titres générés par IA
Les albums contenant des titres entièrement générés par l'intelligence artificielle (IA) sont désormais signalés par une mention à l'attention des utilisateurs de la plateforme de streaming française Deezer, une première mondiale.
"Contenu généré par IA, certains morceaux de cet album peuvent avoir été créés à l'aide de l'intelligence artificielle", indique cette mention qui apparaît sur les albums dont les pistes sont issues de prompts, une simple requête en langage courant.
Pour taguer ces titres "100% IA", Deezer utilise un outil de détection qu'elle a développé, capable de repérer des marqueurs spécifiques de l'intelligence artificielle dans le signal audio d'une musique et "fiable à 98%", a assuré vendredi le directeur général Alexis Lanternier à l'AFP.
"Le signal audio, c'est un nombre d'informations extrêmement complexe. Quand les algorithmes d'IA génèrent de la nouvelle chanson, ils ont des espèces de petits bruits qui les identifient, propres à eux (...) qu'on va pouvoir retrouver. Ce n'est pas audible à l'oreille mais c'est visible dans le signal audio", a-t-il détaillé.
Milliers de pistes audio générées par IA
L'arrivée de cette mention s'inscrit dans la stratégie de la plateforme d'écoute.
Elle avait annoncé en avril recevoir chaque jour plus de 20.000 pistes entièrement générées par intelligence artificielle, soit plus de 18% des contenus mis en ligne.
Réalisables via des applications dédiées comme Suno et Udio et diffusés pour capter de la valeur, ces contenus ne sont pas supprimés de sa bibliothèque mais évincés du calcul des écoutes, évitant ainsi de diluer l'assiette de royalties.
"Ce dont Deezer veut s'assurer, c'est qu'on ne prend pas les droits d'auteur qui doivent aller aux artistes", a rappelé M. Lanternier.
La plateforme a également signé en janvier un accord avec la Sacem - puissant organisme français de droits d'auteur - pour mieux rétribuer les créateurs d'une oeuvre musicale.
Avec environ 9,7 millions d'utilisateurs dans le monde, essentiellement français, Deezer arrive loin derrière le leader suédois Spotify et ses 268 millions d'abonnés premium, qui a annoncé des hausses tarifaires en France dès juillet.
Interrogé sur la possibilité pour Deezer d'augmenter à son tour le prix de ses abonnements, Alexis Lanternier a répondu: "ce n'est pas prévu dans les mois qui viennent mais c'est quelque chose qui arrivera forcément", compte tenu de l'inflation et d'une "certaine pression pour l'industrie musicale pour mieux soutenir les artistes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
L'armée israélienne frappe un centre de militaire à Téhéran
L'armée israélienne a indiqué vendredi avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran dans la nuit, notamment ce qu'elle a qualifié de "centre de recherche et développement du projet d'armes nucléaires iranien", au huitième jour de la guerre entre l'Iran et Israël.
"L'armée a mené une série de frappes au coeur de Téhéran : des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires ainsi que le siège du SPND, l'organisation chargée de la recherche et du développement du programme nucléaire militaire iranien", affirme un communiqué militaire.
Selon l'armée, ce centre de recherche est chargé du "développement de technologies et d'armes de pointe au service des capacités militaires du régime".
Par ailleurs, l'armée a précisé avoir bombardé des "installations de production de composants de missiles ainsi que des usines fabriquant des matières premières utilisées pour la fabrication des moteurs de missiles".
Quatre drones tirés d'Iran ont été interceptés par le système de défense antiaérien, ajoute le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Indiana écrase OKC et s'offre un match 7
La finale NBA se jouera dans un match 7 au suspense total dimanche. Les Indiana Pacers ont écrasé le Thunder d'Oklahoma City 108-91 jeudi à domicile pour égaliser à 3-3 dans la série.
Dos au mur et avec l'incertitude liée à l'état physique de son meneur Tyrese Haliburton, touché à un mollet, Indiana a réussi jeudi son meilleur match dans cette finale face à un Thunder maladroit comme jamais.
La finale NBA n'a plus été au bout de sept rencontres depuis 2016, lorsque les Cleveland Cavaliers de LeBron James avaient renversé les Golden State Warriors de Stephen Curry en Californie. L'équipe qui reçoit affiche un bilan de 15-4 dans les actes VII d'une finale.
Jeudi, après quelques minutes dominées par le Thunder, Indiana a pris les devants en cours de premier quart-temps, avant de s'envoler lors du deuxième, puis d'accroître encore son avance portée à 30 points à la fin du troisième quart-temps (90-60).
Les Pacers ont offert une démonstration à leur public pour leur dernière rencontre de la saison à domicile. Ils ont déroulé un basket collectif avec six joueurs à 10 points ou plus, dont les facteurs X de cette finale Obi Toppin (20 points) et T.J. McConnell (12 points, 9 rebonds, 6 passes, 4 interceptions), sortis du banc.
Pertes de balle fatales
En face, le Thunder s'est montré maladroit comme jamais, et n'a pas su mettre en place sa défense habituellement oppressante. A la pause, Oklahoma City avait en outre déjà perdu 12 ballons, contre 2 pour Indiana, en perdant au total 21 dont 8 pour le seul Shai Gilgeous-Alexander. Le MVP n'a pas totalement sombré (21 points), mais il n'a à aucun moment réussi à transcender ses équipiers.
Héros du match 5, Jalen Williams a été particulièrement maladroit (16 points à 6/13 dont 0/4 de loin), comme Chet Holmgren (4 points à 2/9). Le Thunder a été catastrophique de loin (8 sur 30 à 26,7%) et devra se ressaisir dimanche à domicile pour éviter une désillusion majeure, alors que le titre semblait lui tendre les bras.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël: alertes anti-aériennes dans plusieurs régions
Un immeuble d'habitation a été touché après un tir de missile iranien dans le sud d'Israël, a annoncé la police israélienne vendredi matin dans un communiqué.
"Les forces de police du district sud, accompagnées d'experts en déminage et d'équipes d'intervention d'urgence, sont actuellement en opération sur le site de l'impact d'un projectile dans l'une des villes du sud", dit le communiqué, accompagné de photos montrant un immeuble d'habitation avec la façade éventrée, sans en préciser la localisation exacte.
Les sirènes d'alerte aérienne avaient retenti tôt vendredi dans plusieurs régions d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens, au huitième jour de la guerre entre les deux pays, l'alerte étant levée quelques instants plus tard.
L'armée avait déclenché ces alertes "suite à l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", avait-elle indiqué sur Telegram.
Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a ensuite rapidement annoncé qu'il était permis de quitter les espaces protégés.
Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix Rouge, a dit dans un communiqué ne pas avoir reçu de signalement concernant des blessés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 21 heures
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
LausanneIl y a 3 jours
Réforme de la fiscalité agricole vaudoise recalée par Berne
-
SuisseIl y a 3 jours
Dix magasins Do it + Garden ont trouvé des repreneurs
-
LausanneIl y a 2 jours
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Accord significatif entre la Norvège et la Suisse sur le CO2
-
SuisseIl y a 2 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
VaudIl y a 3 jours
Le municipal morgien Laurent Pellegrino quitte le PLR
-
CultureIl y a 2 jours
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur