Rejoignez-nous

International

Léon XIV déplore le recul de la foi lors de sa première messe

Publié

,

le

Léon XIV a célébré sa première messe en tant que pape. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Léon XIV, premier pape américain de l'Histoire, a déploré le recul de la foi vendredi lors d'une première messe dans la droite ligne de son prédecesseur François.

Après quelques mots en anglais pour inviter à "annoncer l'Évangile", Robert Francis Prevost, 69 ans, a prononcé en italien sa première homélie en tant que chef de l'Eglise catholique, devant les cardinaux réunis dans la chapelle Sixtine.

Ce pasteur augustinien féru d'histoire chrétienne et de mathématiques y a déploré le recul de la foi au profit "d'autres certitudes comme la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir".

Léon XIV, qui portait des chaussures noires comme François et non rouges comme le veut la tradition papale, a également déploré "les contextes où Jésus, bien qu'apprécié en tant qu'homme, est réduit à une sorte de leader charismatique ou de surhomme".

Lors de sa première apparition jeudi soir devant une foule en liesse de quelque 100'000 personnes place Saint-Pierre, Léon XIV s'était adressé aux plus de 1,4 milliard de catholiques: "Que la paix soit avec vous tous!"

Vendredi en milieu de journée, le Vatican a rendu public tous les engagement prévus à court terme de Léon XIV.

La messe d'inauguration de son pontificat aura lieu ainsi le dimanche 18 mai place Saint-Pierre où il tiendra trois jours plus tard, le mercredi 21 mai, sa première audience générale.

"Le pape Léon XIV va apporter son génie propre à l'Eglise, c'est quelque chose de très positif" a affirmé vendredi à l'AFP le cardinal français François-Xavier Bustillo, décrivant un pape "doux et déterminé".

Les réactions internationales se sont multipliées après son élection.

Donald Trump a parlé d'un "grand honneur" pour les Etats-Unis, le président français Emmanuel Macron a plaidé pour un pontificat "porteur de paix et d'espérance".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a espéré que le Vatican continuera à soutenir "moralement et spirituellement" Kiev, et Vladimir Poutine s'est dit certain d'une coopération constructive entre la Russie et le Vatican.

"Héritage de François"

Son élection a suscité la fierté de nombreux fidèles au Pérou, où Robert Francis Prevost a passé des années. "Il a montré sa proximité, sa simplicité avec les gens", a affirmé à l'AFP Luis Alberto Barrera, l'évêque d'El Callao.

"J'espère juste qu'il va porter l'héritage de François", a affirmé à Houston Azul Montemayor, 29 ans, en espérant "qu'il ne se laissera pas entraîner par une idéologie plus conservatrice comme on en a en ce moment aux Etats-Unis avec le président Trump".

Avant d'être élu pape, Robert Francis Prevost a été très actif sur les réseaux sociaux, n'hésitant pas à affirmer sur X que le vice-président américain "JD Vance a tort" car "Jésus ne nous demande pas de hiérarchiser notre amour pour les autres".

Dans les prochains jours, Léon XIV honorera une série de rendez-vous, dont la prière du Regina Coeli dimanche à 12H00, et rencontrera lundi matin les journalistes au Vatican.

Ses premiers faits et gestes seront observés de près: décidera-t-il de vivre à la résidence Sainte-Marthe, comme François, ou reviendra-t-il dans les appartements pontificaux? Quelles seront ses premières décisions?

Le natif de Chicago devra rapidement affronter des défis considérables pour une Eglise en perte de vitesse en Europe: finances, lutte contre la pédocriminalité, baisse des vocations...

Il devra aussi apaiser une Eglise parfois bousculée par le pontificat de François (2013-2025), ponctué de réformes qui ont fait l'objet de vives critiques internes. Sa connaissance parfaite de la Curie romaine (administration du Saint-Siège) devrait l'aider dans cette tâche.

Elu par les cardinaux après à peine 24 heures de conclave, le 267e pape de l'Eglise catholique est le quatrième non italien de suite après le Polonais Jean-Paul II (1978-2005), l'Allemand Benoît XVI (2005-2013) et l'Argentin François.

"Manifeste social"

Léon XIV porte "dans son nom un manifeste social" venu de Léon XIII, soulignait vendredi le quotidien Il Messaggero, tandis que La Stampa décrivait un "pape des deux mondes", né au Nord mais enraciné au Sud.

Avce Robert Francis Prevost, homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, les cardinaux ont opté pour la continuité, même si cet Américain, créé cardinal en 2023 par François qui a porté son ascension au Vatican, devrait mettre davantage les formes que son prédécesseur.

"C'est à la fois une opposition au gouvernement américain et la prise en considération des critères géopolitiques", a affirmé à l'AFP François Mabille, directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux.

"Et c'est également, à la fois par le choix de son nom Léon XIV, et par son origine missionnaire, un lien qui est fait avec l'Amérique latine, où il vivait", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Real s'impose 3-1 contre Pachuca et se relance

Publié

le

Le Real Madrid s'est relancé (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Le Real, bien qu'à dix durant presque tout le match, a donné une leçon de réalisme à Pachuca (3-1) à Charlotte. Le club madrilène a fait un grand pas vers les 8e de finale du Mondial des clubs.

Après l'exclusion précoce du défenseur Raul Asencio (7e), ce sont Jude Bellingham (35e), Arda Güler (43e) et Federico Valverde qui ont inscrit les buts madrilènes. Elias Montiel a sauvé l'honneur pour l'équipe mexicaine.

Grace à ce premier succès dans la compétition, les Merengues prennent provisoirement la tête du groupe H avec 4 points, en attendant l'opposition entre Salzbourg (3 pts) et Al Hilal (1 pt) en fin d'après-midi. Pachuca est dernier sans point marqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Présidentielle ivoirienne: Ouattara continue d'entretenir le suspense

Publié

le

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été accueilli comme une rock star par ses partisans dans un stade d'Abidjan. (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

Le président ivoirien Alassane Ouattara continue d'entretenir le suspense: il a annoncé dimanche qu'il prendrait une décision "dans les jours qui viennent" sur une candidature à la présidentielle d'octobre, pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays.

Sa réponse était très attendue dimanche par ses partisans lors d'un grand meeting à Abidjan, au lendemain de sa désignation par son parti comme candidat à la présidentielle. "Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision", a-t-il dit, acclamé par les militants qui remplissaient les 60'000 places assises ainsi que la pelouse.

"Je ressens la force et la sincérité de votre appel, ces appels je ne peux pas les ignorer, je les ai bien entendus, et je dis avec émotion, oui je vous ai entendus", a ajouté le chef de l'Etat, âgé de 83 ans.

Figures de l'opposition exclues

La question agite les milieux politiques ivoiriens depuis des mois, a fortiori depuis la publication de la liste électorale début juin, qui exclut plusieurs figures de l'opposition de la course à la présidentielle.

M. Ouattara, au pouvoir depuis 2011, avait été désigné samedi candidat de son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a par ailleurs affirmé qu'il acceptait de rester président du parti. "Nous avons fait plus que reconstruire la Côte d'Ivoire, nous avons transformé la Côte d'Ivoire, mais nous devons aller encore plus loin", a-t-il déclaré.

L'opposition, convaincue qu'il va se présenter, se dresse déjà contre une telle candidature, surtout depuis l'exclusion de ses têtes d'affiches. L'ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro sont radiés de la liste électorale pour des condamnations en justice.

L'ancien président de Credit Suisse Tidjane Thiam, leader du principal parti d'opposition, a lui aussi été écarté par la justice pour des problèmes de nationalité. Ces décisions judiciaires ont alimenté des tensions, l'opposition accusant le pouvoir de choisir ses adversaires, tandis que les autorités nient toute intervention.

"Inéligible"

"La constitution lui interdit d'être éligible", maintenait dimanche Sébastien Dano Djedje, le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. "S'il choisit d'être candidat, on va contester par des moyens légaux" a-t-il dit.

La Côte d'Ivoire a connu à plusieurs reprises des violences lors de périodes électorales. Fin 2010 et début 2011, la contestation par Laurent Gbagbo de l'élection d'Alassane Ouattara s'était soldée par environ 3000 morts. Lors de la dernière présidentielle, en 2020, au moins 85 personnes ont été tuées en marge du scrutin qui avait abouti à la réélection de M. Ouattara avec plus de 94% des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kevin Durant transféré de Phoenix à Houston

Publié

le

Kevin Durant tradé de Phoenix à Houston (© KEYSTONE/FR171862 AP/JIM DEDMON)

Kevin Durant, star de la NBA âgée de 36 ans, a été envoyé des Phoenix Suns aux Houston Rockets. C'est ESPN qui l'a annoncé dimanche.

Durant, 8e meilleur marqueur de l'histoire de la ligue nord-américaine et 14 fois All-Star, vient ainsi renforcer les ambitions d'une équipe de nouveau candidate au titre, après l'échec cuisant de son passage à Phoenix.

L'Américain, double champion NBA avec les Golden State Warriors (2017, 2018) et quadruple champion olympique (2012, 2016, 2020, 2024), est transféré dans le Texas en échange notamment de Jalen Green, Dillon Brooks, le 10e choix de la draft 2025 et 5 choix de second tour, détaille ESPN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La Juve à un pas des 8e de finale

Publié

le

Une Juventus sans souci (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

La Juventus s'est rapprochée d'une qualification pour les huitièmes de finale du Mondial des clubs. La Vieille Dame a facilement battu le Wydad Casablanca 4-1, dimanche à Philadelphie.

Il suffit désormais d'un nul de Manchester City face à Al Ain, dans la nuit de dimanche à lundi, pour propulser la Juve au prochain tour.

Le Turc Kenan Yildiz a été le grand artisan du large succès des Turinois. Déjà à l'origine de l'ouverture du score contre son camp d'Abdelmounaim Boutouil (6e), le no 10 s'est offert un doublé (16e, 69e), portant à trois buts son compteur dans le tournoi. Dusan Vlaovic a inscrit un quatrième but sur penalty en fin de rencontre (94e).

Le Wydad avait réduit la marque par l'intermédiaire du Sud-Africain Thembinkosi Lorch (25e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La famille se tourne souvent vers vous pour des conseils pratiques, et vous répondez toujours avec efficacité. Pas d’exception aujourd’hui !

Les Sujets à la Une