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Culture

Au procès de P. Diddy, la chanteuse Cassie raconte son calvaire

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L'avocat Douglas Wigdor représente la chanteuse Cassie. (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Pour satisfaire P. Diddy, la chanteuse Cassie devait se livrer avec des hommes rémunérés et sous l'emprise de drogues à des marathons sexuels qui la "dégoûtaient" et "l'humiliaient", a-t-elle décrit mardi au procès pour trafic sexuel du magnat du hip-hop.

L'ancienne compagne de l'artiste est la pièce centrale de l'accusation au procès du rappeur et producteur de 55 ans, tombé de son piédestal depuis que les accusations de violences sexuelles se sont multipliées contre lui en 2023.

"C'était dégoûtant. C'était trop. J'étais accablée", a-t-elle témoigné devant les jurés, à propos de ces actes sexuels scénarisés et dirigés par son compagnon de l'époque dans des chambres d'hôtel, qui sont au coeur du dossier. Elle se sentait "humiliée", ajoute-t-elle. Les hommes étaient payés en liquide, plusieurs milliers de dollars, ce qu'a confirmé l'un d'eux lundi à la barre.

Scènes filmées

P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, figure incontournable et bling-bling du hip-hop des trois dernières décennies, est accusé d'avoir profité de sa notoriété et de ses moyens financiers pour forcer des femmes à participer à ces longues séances sexuelles avec des hommes prostitués, qu'il regardait, filmait, et dont il menaçait de diffuser les vidéos si les victimes parlaient.

L'une des premières à sortir du silence avait justement été Casandra "Cassie" Ventura, chanteuse R&B signée par le label de Diddy, Bad Boy Records, et en couple avec le producteur pendant plus de dix ans. Au deuxième jour des débats, elle raconte son calvaire. A la demande des procureurs, elle énumère les drogues qu'elle prenait (ecstasy, cocaïne, cannabis, kétamine) pour se "dissocier" des événements lorsqu'il fallait satisfaire Sean Combs.

La chanteuse a rencontré P. Diddy quand elle avait 19 ans. Lui était déjà au faîte de sa gloire. "J'étais simplement amoureuse. Je voulais le rendre heureux", décrit-elle pour parler du début de leur relation.

Depuis lundi, les jurés ont revu plusieurs fois une vidéo révélée par CNN en 2024, des images de vidéo-surveillance de 2016 dans un hôtel de Los Angeles, où l'on voit Sean Combs se déchaîner violemment contre elle, lui donnant coups de pied et la traînant par terre.

"Ecchymoses sur tout le corps"

Ces épisodes de violence se répétaient "trop de fois pour pouvoir les compter", dit-elle, après avoir évoqué ses "lèvres gonflées", des "ecchymoses sur tout le corps".

"Elle [Cassie, ndlr] répétait qu'elle voulait quitter" les lieux, a témoigné lundi devant les jurés l'agent de sécurité de l'hôtel qui est intervenu ce jour-là, Israel Florez. Il a aussi affirmé que le rappeur avait tenté de le soudoyer avec une grosse liasse de billets pour étouffer l'affaire.

"Il avait beaucoup de ressources", notamment des vidéos sexuelles compromettantes qu'il menaçait de diffuser, a ajouté Cassie. "Il contrôlait une grande partie de ma vie, que ce soit ma carrière ou comment je m'habillais", résume-t-elle.

Casandra Ventura, aujourd'hui âgée de 38 ans, essuie régulièrement ses yeux avec un mouchoir. Son témoignage se poursuivra mercredi.

"Une histoire toxique"

P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, est jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d'enlèvement, corruption et de violences regroupés sous l'inculpation d'entreprise criminelle.

Artiste et producteur de hip-hop qui a lancé les carrières de la chanteuse Mary J. Blige ou du rappeur The Notorious B.I.G., homme d'affaires à succès qui a fait fortune dans la mode et les alcools, il dort aujourd'hui en prison, dans un centre de détention de Brooklyn réputé pour sa dureté.

A l'ouverture des débats lundi, ses avocats ont tenté de ramener le dossier à une "affaire d'amour, de jalousie, d'infidélité et d'argent". Sa relation avec Cassie? "Une histoire toxique entre deux personnes qui s'aimaient", a plaidé l'une des avocates de la vedette.

D'autres femmes que Cassie sont attendues pour témoigner au procès.

L'affaire secoue l'industrie musicale américaine, qui, à l'exception de la vedette déchue du R&B R. Kelly, condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels en 2022, a pour l'instant échappé à la vague #MeToo, contrairement à l'univers d'Hollywood.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le 17e Prix Lumière est décerné à Michael Mann pour l'ensemble de sa carrière

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Le réalisateur Michael Mann, ici lors des Biennales de Venise en 2023, se verra décerner le prochain Prix Lumière. (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Le cinéaste Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière en octobre à Lyon. Ce prix célèbre les personnalités les plus importantes du 7e art, et l'Américain succède à notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique "Heat" (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.

"Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c'est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours", souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.

Producteur de "Miami Vice"

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans" (1992), Tom Cruise dans "Collatéral" (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte "Miami Vice" (2006) dont il était le producteur exécutif.

Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans "Ali" (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans "Ferrari" (2023) en compagnie de Pénélope Cruz.

Révélé dès son premier long-métrage

Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm "The Jericho Mile - Comme un homme libre" (1979). Son premier film "Le Solitaire" (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage "Révélations" (1999), un film politique majeur où brille Russell Crowe, nommé sept fois aux Oscars.

Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend "célébrer une personnalité pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".

Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Climat

Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"

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Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch, ne peut pas encore articuler de chiffres sur l'ampleur des dégâts, à la suite de l'orage et de l'évacuation du 15 juin. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Antonin Rousseau n'a eu envie à aucun moment de quitter la direction de Festi'neuch, à la suite des moments très difficiles liés à l'orage du 15 juin. Le festival veut gagner en rapidité lors d'une évacuation. L'ampleur des dégâts n'est toujours pas chiffrable.

"Je vais chaque jour un peu mieux. Je me sens d'attaque pour préparer une nouvelle édition", a déclaré à Keystone-ATS Antonin Rousseau, en poste depuis 2001 comme programmateur et depuis 2013 comme directeur. Tant que je ne ressens pas de lassitude, je vais continuer".

L'événement a renforcé la cohésion de l'équipe, même si plusieurs personnes ont souffert d'un état de choc et de sidération. Elles ont pu faire appel aux psychologues et travailleurs sociaux mis à disposition.

La violence du phénomène météorologique, avec des vents à plus de 140 km/h, et la rapidité à laquelle la situation a tourné, "nous a surpris. Nous voulons à l'avenir pouvoir être encore plus rapides dans l'évacuation et la communication", a ajouté Antonin Rousseau. Le but est de rendre le festival encore plus sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

À Paris, les ailes du Moulin Rouge tournent de nouveau

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Les ailes du Moulin Rouge ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret à Paris (archives). (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'une des attractions touristiques de Paris, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. Pour l'occasion, la troupe du cabaret s'est produite devant l'établissement.

"Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ailes, qui sont les ailes de Paris", a confié à l'AFP Cyrielle, l'une des 60 danseuses du cabaret parisien. Peu avant 23h00, ces décorations, d'un diamètre de plus de douze mètres, se sont animées grâce à la mise en marche d'un moteur électrique flambant neuf et réalisé sur mesure.

Plusieurs centaines de badauds sont venus assister à cette renaissance, interrompant la circulation sur ce boulevard très fréquenté du nord de Paris. Sur le toit de l'établissement, des danseurs ont célébré ce redémarrage avec des feux d'artifice à la main.

Le 25 avril 2024, le cabaret immortalisé par le peintre Toulouse-Lautrec au XIXe siècle et par le film de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman (2001), s'était réveillé sans ses ailes. Elles étaient tombées dans la nuit sans faire de blessés, en raison d'une défaillance au niveau de l'axe central, créant la stupeur parmi les habitants du quartier et au-delà.

"Les ailes ont toujours tourné"

Dans leur chute, elles avaient entraîné les trois premières lettres du nom du lieu accrochées sur sa façade dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte de Montmartre.

Resté ouvert depuis l'accident, le Moulin Rouge est particulièrement renommé pour son French Cancan, la danse traditionnelle endiablée des opérettes d'Offenbach du milieu du XIXe siècle.

Le 5 juillet 2024, une semaine avant le passage de la flamme pour les jeux Olympiques de Paris, le Moulin Rouge avait inauguré quatre nouvelles ailes, mélange d'aluminium et d'acier, mais le nouveau moteur nécessaire à leur rotation n'avait pas été prêt à temps.

"Les ailes ont toujours tourné au Moulin Rouge, donc, il fallait qu'on redonne ce symbole parisien à Paris, à la France et dans l'état dans lequel il était avant", a déclaré Jean-Victor Clérico, directeur général de l'établissement, qui attire chaque année 600'000 visiteurs.

Désormais, les ailes du Moulin Rouge tourneront chaque jour de 16h00 à 02h00 du matin. Elles ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Après 17 ans à sa tête, Ruth Gantert quitte "Viceversa Littérature"

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Après 17 ans passés à la direction artistique du magazine "Viceversa Littérature", Ruth Gantert tire sa révérence. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Ruth Gantert quittera la direction artistique du magazine "Viceversa Literature" et du portail en ligne du même nom à la fin du mois d'août, après 17 ans d'activité. Elle a confirmé jeudi à Keystone-ATS la nouvelle, annoncée ces derniers jours par cültür.ch.

Mme Gantert a rendu publique sa démission fin mai, lors des Journées littéraires de Soleure, en présentant le dernier numéro qu'elle a dirigé, "In bilico", de la revue trilingue "Viceversa Literature", rapporte le portail en ligne cültür.ch.

Parallèlement à la revue, fondée en 2007, un portail en ligne du même nom promeut depuis près de 13 ans la littérature suisse dans les trois langues nationales et met en valeur sa richesse. Ce sont là deux projets de l'association Service de Presse Suisse (SPS) dont Ruth Gantert est, jusqu'à la fin du mois d'août, la directrice artistique.

"Je fais ce travail depuis longtemps et je pense qu'il est bon que la direction soit reprise par des jeunes", explique Ruth Gantert à Keystone-ATS.

Fin des subventions de l'OFC

Une décision qui, outre la volonté de faire de la place aux jeunes, est motivée par la situation financière du SPS qui s'est vu supprimer les subventions de l'Office fédéral de la culture (OFC), qui lui apportait "près de la moitié de notre budget". Un budget général d'environ 300'000 francs suisses, précise Ruth Gantert.

Quitter "Viceversa Literature" après 17 ans "est quelque chose de très émouvant, j'y ai travaillé pendant beaucoup d'années avec énormément de passion », a déclaré Mme Gantert, ajoutant qu'elle restait confiante quant à l'avenir du magazine et du portail.

La personne qui succédera à Ruth Gantert est déjà connue. Elle n'a toutefois pas encore été annoncée officiellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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