Suisse Romande
Une étude pour une fusion entre Vernayaz et Martigny lancée

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/la-commune-de-martigny-pourrait-compter-pres-de-2000-habitants-supplementaires-en-cas-de-fusion-avec-vernayaz-photo-darchives-1000x600.jpg&description=Une étude pour une fusion entre Vernayaz et Martigny lancée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil communal de Vernayaz (VS) lance officiellement un processus de rapprochement avec Martigny. Le projet sera présenté à sa population le 2 juin et au Conseil général de Martigny le 27 mai. Une étude de fusion sera lancée, cet été.
En 2019, à l'occasion d'un sondage mené par la HES-SO Valais.Wallis, auprès de la population de Vernayaz, 67% des sondés se disaient plutôt favorables à une fusion et 87% l’imaginaient dans un avenir de 5 à 10 ans. Quant au partenaire envisagé, 73% des gens indiquaient une préférence pour Martigny. "Cette étude a constitué pour nous un bon point de départ", indique la présidente de Vernayaz Stéphanie Revaz Martignoni, dans un communiqué de presse diffusé mercredi.
"Quelques années plus tard, à l’occasion d’une rencontre avec les élus de la région, les autorités de Martigny ont ouvert la porte à d’éventuels rapprochements. Ce fut le signal pour nous qu’il était temps de démarrer une vraie réflexion", poursuit l'élue.
Situation financière saine
Depuis lors, une étude préliminaire a été réalisée par un bureau spécialisé, suivie d’un travail à l’interne pour comparer trois options: un regroupement avec les communes de plaine des environs, avec celles de la vallée du Trient ou avec Martigny. C’est cette dernière qui a été plébiscitée.
"Nous ne sommes pas en difficulté financière, et nous disposons d’une belle dot grâce aux retours des concessions. C’est donc le bon moment pour aller de l’avant", souligne la présidente. A contrario, avec ses quelque 1900 habitants, Vernayaz peine à trouver une relève politique, à couvrir ses futurs investissements par les recettes fiscales et à gérer au quotidien des tâches dévolues aux communes devenues de plus en plus complexes.
Entre défis et opportunités
Après un premier contact, les autorités du coude du Rhône se sont montrées réceptives. "Nous avons toujours affirmé que Martigny n’avait pas de volonté propre d’expansion. Sans en être à l’initiative, nous restons cependant ouverts aux possibilités de fusion, comme nous l’avons été avec Charrat et comme nous le sommes aujourd’hui avec Vernayaz", rappelle Anne-Laure Couchepin Vouilloz, la présidente de la cité octodurienne.
La première étape consistera à réaliser une étude de fusion à partir de cet été. "Nous discuterons alors des défis et des opportunités qui se présentent pour nos deux communes", explique la présidente de Vernayaz, avant de rappeler que les deux voisines travaillent déjà main dans la main dans plusieurs domaines, à l’image de l’école ou de la gestion de l’eau.
Objectif: 1er janvier 2029
"Bien que l’ensemble du Conseil communal soit partant pour cette démarche, nous n’imaginons pas l’entreprendre sans intégrer la population", conclut Stéphanie Revaz Martignoni.
Si tout devait se passer sans anicroche, une votation populaire aurait lieu dans les deux communes, début 2027. En cas de double vote favorable, la fusion serait effective pour le 1er janvier 2029 et engendrerait une modification territoriale des districts de Martigny et de Saint-Maurice par le Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
Six semaines après l'éboulement du glacier du Birch au-dessus de Blatten (VS), les travaux de nettoyage du lac qui s'est formé se poursuivent. Le bois récolté par l'armée est brûlé tous les vendredis, en plein air.
"Sur décision de la commune de Blatten, prise après une pesée de tous les intérêts en présence et afin de répondre en priorité aux impératifs de sécurité, le bois flottant récupéré est, à titre exceptionnel, incinérés sur place, avec des mesures appropriées", confirme le Service valaisan de l'environnement (SEN) à Keystone-ATS. Il s'agit notamment d'utiliser un rideau d’eau, d'évacuer les cendres puis de contrôler la qualité de l’air.
"Les abords du lac ne sont pas accessibles aux camions et une évacuation par voie aérienne n’est pas réaliste compte tenu des volumes concernés, des coûts et nuisances que ceci engendrerait", résume le SEN.
Des échantillons sont prélevés chaque jour et analysés pour détecter la présence de métaux lourds et de polluants organiques persistants (dioxines, HAP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.
Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux
La "Boss Lady" Theodora a enflammé la scène Spotlight mercredi soir au Montreux Jazz Festival (MJF). L'énergie flamboyante et le charisme de l'artiste ont fait danser les quelques chanceux qui avaient pu obtenir un billet.
Montreux l'attendait impatiemment et, pour l'occasion, avait adapté l'accès à sa nouvelle scène gratuite. Ainsi, fait inédit dans l'histoire du MJF pour un concert "off", une billetterie avait été mise en place. Les 550 billets disponibles avaient disparu en quelques minutes.
Le coupable ? Le succès fulgurant de Theodora qui, depuis un an, ne cesse de surprendre: quatre concerts à guichets fermés au Zénith de Paris, Flamme de la révélation féminine de l'année ou encore disque d'or pour son projet "Bad Boy LoveStory (BBL)", plus tard augmenté en "Mega BBL" - ce sigle désignant une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des fesses.
"Mwa, c'est Big Boss Lady, ça fait même pas un an, j'suis un cas d'étude pour tous les labels. Ils me voyaient en folle mais tout est possible à celui qui croit", écrivait l'artiste âgée de 21 ans sur Instagram, quelques jours avant son concert au MJF.
Une tenue aux couleurs helvétiques
Mercredi soir sur scène, la native de Lucerne, vêtue d'un t-shirt orné du drapeau suisse, a secoué le public, l'entraînant sur tous les rythmes, entre hyperpop, RnB, hip-hop, rap, mais aussi shatta ou encore bouyon.
"Je suis grave contente d'être avec vous ce soir. On m'a dit que j'étais trop attendue", a-t-elle lancé entre deux sons. Très proche de son public sur les réseaux sociaux, l'artiste l'est aussi en concert. "Je n'ai presque plus de voix. Je suis au bout de ma vie, mais je ne pouvais pas vous faire ça. Aujourd'hui, c'est important que vous chantiez avec moi", a-t-elle encore confié.
Devenu viral en novembre dernier, l'audacieux "Kongolese sous BBL" a aisément trouvé écho auprès du public, pour la plupart en dessous de la trentaine. La jeune chanteuse lausannoise Marie Jay, qui s'emparera elle-même de la scène Spotlight vendredi, a d'ailleurs été aperçue dans la foule.
De l'audace à la douceur
En véritable "BBL Mommy", la chanteuse franco-congolaise a enchaîné les hits de son dernier album: "243km/h", "Do U Wanna?", "Mon Bébé" ou encore "Zou Bisou", son featuring avec Jul. Véritables pauses mélancoliques, "Ils me rient tous au nez" et "Les Oiseaux rares", son duo avec Juliette Armanet, sont venues adoucir les ardeurs du public.
Au Montreux Jazz Festival, Theodora aura charmé un public conquis d'avance, entre "twerk", "claps" et "punchlines". Inutile de rappeler qui est la "Boss Lady" comme elle le clame elle-même dans l'un de ses textes: "Ma salle est pleine à craquer et la tienne est vide. Je vais lancer des carrières comme des Billie Jean."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.
Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué
Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours
-
ClimatIl y a 3 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
InternationalIl y a 3 jours
Un ministre démis de ses fonctions par Poutine s'est suicidé
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le développement des voies cyclables suisses tient la cadence