Rejoignez-nous

Suisse Romande

Fusion avec Veysonnaz et Mont-Noble: Sion votera deux fois

Publié

,

le

Conformément à la loi, le projet de fusion entre Sion et Veysonnaz sera soumis au conseil général de Sion, puis en votation populaire dans les deux communes concernées, le 18 juin prochain. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les mariages de Sion avec Veysonnaz et Mont-Noble se feront en deux temps. Le projet de fusion entre les deux premières communes valaisannes sera soumis en votation populaire le 18 juin 2023. Celui entre Sion et Mont-Noble est prévu pour la prochaine législature.

Initialement, les deux projets de fusion devaient faire l’objet de deux votes séparés, organisés en parallèle le même jour, comme cela s'est déjà fait dans d'autres cantons. Mais "la loi valaisanne n'est pas suffisamment claire sur les modalités d'un tel vote", explique jeudi à Keystone-ATS le président de Sion Philippe Varone. Et l'issue du scrutin aurait alors prêté le flanc à d'éventuels recours et à de longues procédures ce que ne souhaitent pas les autorités communales.

Le comité de pilotage a donc décidé de planifier une première votation durant cette législature entre Sion et Veysonnaz, et l’autre dans la législature suivante, soit en 2025, entre Sion et Mont-Noble. Il est en effet impossible de conclure une deuxième fusion tant que la première n’est pas entrée en force avec l’élection des organes politiques de la nouvelle commune fusionnée, rappellent les trois exécutifs dans un communiqué.

C'était important pour nous qu'il y ait deux votations distinctes "afin de respecter l'esprit du projet", souligne Philippe Varone. Veysonnaz et Mont-Noble avaient déposé des demandes séparées d'étude de fusion auprès du conseil municipal de Sion. "La procédure choisie lève toute ambiguïté. Les populations de Sion, Veysonnaz et Mont-Noble pourront s’exprimer en toute connaissance de cause", relèvent Patrick Lathion, président de Veysonnaz et Bernard Bruttin, président de Mont-Noble, cité dans le communiqué.

"Faisables et opportunes"

Conformément à la loi, le projet de fusion entre Sion et Veysonnaz sera soumis au conseil général de Sion, puis en votation populaire dans les deux communes concernées, le 18 juin prochain. Le conseil municipal de Sion poursuivra le processus de fusion avec Mont-Noble en 2025.

Dans ce deuxième dossier, il faudra toutefois faire avec des oppositions. Un groupement, baptisé Ensemble Citoyens de Mont-Noble, a fait savoir via une lettre ouverte et une prise de parole sur les ondes de Rhône FM qu'il souhaite l'élargissement du débat aux différentes options qui s'offrent à la commune. En toile de fond, la possibilité d'une fusion avec des communes du Val d'Hérens.

En avril 2021, Mont-Noble, Sion et Veysonnaz avaient officiellement lancé une première phase exploratoire afin de savoir si les conditions étaient réunies pour fusionner. Des ateliers citoyens ont également été organisés afin de mieux connaître les attentes et les craintes de la population face à ces mariages. Les fusions ont été jugées "faisables et opportunes", notamment par la fédération pour le développement durable des régions de montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans

Publié

le

La convention de subventionnement du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a été renouvelée en décembre, tout comme le mandat de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.

Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.

En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.

A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Grône: un kiosque cambriolé - 3 mineurs et 2 jeunes adultes arrêtés

Publié

le

Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule des cambrioleurs entre Bramois et Sion (photo symbolique). (© Keystone/LOUIS DASSELBORNE)

Trois mineurs et deux jeunes adultes ont été arrêtés dans la soirée de mardi dernier à la suite d'un vol par effraction commis dans un kiosque de Grône (VS), a indiqué vendredi la police cantonale. La totalité du butin a été récupérée. Le Tribunal des mineurs et le Ministère public ont ouvert des instructions.

Le cambriolage s'est déroulé peu après 23h00 dans le village. Les auteurs ont brisé la vitre et se sont emparés de divers articles avant de prendre la fuite, précise la police valaisanne dans un communiqué. Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule entre Bramois et Sion.

Trois adolescents de 15 et 16 ans accompagnés de deux jeunes adultes de 20 et 21 ans ont été appréhendés. Lors de la fouille du véhicule, la totalité du butin a été découverte, toujours selon la police. A la suite de leur arrestation, les trois mineurs, tous ressortissants étrangers, ont été placés au centre éducatif fermé de Pramont, tandis que les deux majeurs, un ressortissant étranger et un Suisse, ont été écroués à la prison des Îles à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens

Publié

le

Les 400 collaborateurs du centre d'exploitation de Renens se relayent 24/24h et 7/7j. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La rédaction a poussé la porte du nouveau centre d'exploitation des CFF pour la Suisse romande, à Renens. L'occasion de découvrir comment cette tour, en service depuis septembre, veille sur l'ensemble des trains.

La Tour de contrôle romande des CFF est à Renens. En septembre, les quelque 400 collaborateurs qui se chargent d'observer le réseau, de gérer les réparations et de contenir les retard s'est installé dans un centre d'exploitation près des voies. Une sorte de temple d'écrans d'ordinateurs où chaque train apparaît sous la forme d'un trait orange, rouge ou bleu... Reportage pour comprendre les rouages de cette grande machine.

Continuer la lecture

Vaud

Lausanne et Caritas Vaud s'allient contre la fracture numérique

Publié

le

La Ville de Lausanne veut lutter contre la fracture numérique (©Ville de Lausanne - Mathilde Imesch)

Utiliser un ordinateur n'est pas une compétence innée. Et il peut être difficile pour les personnes âgées de se tenir à jour. Raison pour laquelle la Ville de Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique. Elle s'associe à Caritas Vaud pour que des seniors précarisés puissent bénéficier d'un mentorat informatique.

Les cours d’informatique ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et les personnes âgées peuvent rapidement souffrir de la fracture numérique. Entendez par là qu’il peut leur être difficile de prendre un ordinateur en mains. Lausanne a annoncé ce vendredi vouloir renforcer sa lutte contre le phénomène. La Ville s’associe à Caritas Vaud, forte d'un budget de 50'000 francs, pour offrir un mentorat d’informatique aux seniors précarisés qui le souhaitent. A la clef : deux heures de cours par semaine pendant six mois. Ana Cardoso, coordinatrice mentorat informatique chez Caritas Vaud, nous en dit plus sur le programme de ces cours.

Ana CardosoCoordinatrice mentorat informatique - Caritas Vaud

Caritas Vaud devrait former 50 personnes en deux ans. Une offre indispensable selon la Ville, qui rappelle que nous sommes tous confrontés au numérique au quotidien. Muriel Chenaux Mesnier, déléguée aux Seniors à la Ville de Lausanne.

Muriel Chenaux MesnierDéléguée aux seniors à la Ville de Lausanne

Reprécisons que ce mentorat est destiné uniquement aux seniors précarisés. Pour ceux qui ne le sont pas, des cours – payants cette fois – sont aussi proposés par Pro Senectute. La Ville de Lausanne propose également plusieurs prestations, dont une permanence numérique à la bibliothèque de la ville.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous, qui n'appréciez guère le danger, vous voici plus intrépide. Etant donné que les Planètes vous assistent totalement, c'est très cool !

Les Sujets à la Une

X