Football
Bâle s'impose à Lausanne, Yverdon nouvelle lanterne rouge
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/le-ls-de-ludovic-magnin-a-subi-la-loi-de-bale-mercredi-1000x600.jpg&description=Bâle s'impose à Lausanne, Yverdon nouvelle lanterne rouge', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le FC Bâle a visiblement bien digéré les festivités ayant suivi son sacre, assuré depuis dimanche.
Les Rhénans sont allés s'imposer 3-2 mercredi à Lausanne en Super League. Ecrasé 5-0 sur la pelouse de Grasshopper dans le Relegation Group, Yverdon est pour sa part la nouvelle lanterne rouge.
Incapable de battre Lausanne depuis le retour des Vaudois dans l'élite du football suisse en 2023 (4 défaites et 3 nuls jusque-là), le FCB a rectifié le tir à la Tuilière. En l'absence de Xherdan Shaqiri, qui est tout de même entré en jeu à la 71e, c'est Kevin Carlos qui a mené la troupe de Fabio Celestini à la victoire.
Titularisé à la pointe de l'attaque rhénane, l'ancien Yverdonnois a signé un doublé (19e 1-1, 30e 2-1) pour inscrire ses 11e et 12e buts dans ce championnat 2024/25. Il a ainsi mis fin à une très longue disette personnelle: son dernier but en Super League remontait au 16 février, face à... Lausanne.
Le LS, qui avait ouvert la marque à la 13e sur une frappe puissante du gauche de Jamie Roche, a profité de l'apathie des Bâlois après le 3-1 de Bénie Traoré (55e) pour repartir de l'avant. Mais le rush final des hommes de Ludovic Magnin s'est avéré insuffisant, malgré la réduction du score de Kaly Sène (78e).
Cette défaite n'arrange évidemment pas les affaires de Lausanne, dont le rêve de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine s'évapore. Toujours 6e du Championship Group, le LS devra gagner ses deux derniers matches - face à Lugano puis à Genève face au Servette FC - pour espérer accrocher le bon wagon.
Une entame cauchemardesque pour Yverdon
Battu sèchement au Letzigrund mercredi, Yverdon se retrouve donc dans la peau du relégable. Et la formation du Nord vaudois est dans une spirale largement négative avant de se rendre à Winterhour samedi lors de l'avant-dernière journée: elle couche sur huit matches d'affilée sans victoire (4 défaites et 4 nuls).
Les hommes de Paolo Tramezzani ont vécu un début de partie cauchemardesque. Réduit à dix dès la 5e minute après l'expulsion - pour un deuxième avertissement - de Ronaldo Tavares, YS a concédé l'ouverture du score à la 7e. Auteur du 1-0, Sonny Kittel a doublé la mise à la 40e, Dirk Abels enfonçant le clou juste avant la pause.
GC, qui restait sur trois défaites d'affilée en championnat, s'offre une toute petite bouffée d'air frais: les "Sauterelles" reviennent à hauteur de Winterthour - qu'ils devancent à la faveur d'un meilleur "goal-average" - et comptent une seule longueur d'avance sur Yverdon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lyon a mobilisé 117 millions pour sauver sa place
Maintenu mercredi en Ligue 1 par la commission d'appel fédérale de la DNCG, Lyon a présenté un apport d'actionnaires de 87 millions d'euros et une garantie bancaire de 30 millions.
"Sur le plan financier, les besoins sur l'exercice 2025/26 sont couverts par la trésorerie disponible sur les comptes bancaires du groupe (OL) au 30 juin 2025, complétée par un apport de 87 millions d'euros réalisé par les actionnaires d'Eagle Football Holdings (qui chapeaute l'OL et les clubs brésilien et belge de Botafogo et Molenbeek), ainsi qu'une garantie bancaire de 30 millions pour couvrir d'éventuels besoins supplémentaires", précise un communiqué de l'Olympique lyonnais diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.
"Grâce à cet apport de liquidités, la continuité d'exploitation n'est plus dépendante des opérations menées par Eagle Football Holdings en lien avec la cession des parts détenues dans Crystal Palace et une introduction en bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE)", poursuit l'OL.
"Les prévisions pour la saison 2025/26 démontrent une capacité à couvrir l'ensemble des besoins d'exploitation et à respecter les engagements financiers pris auprès des principaux fournisseurs et agents ainsi que le règlement des dettes sociales avec la mise en place d'échéanciers", assure encore le communiqué.
L'Olympique lyonnais avait été rétrogradé administrativement en Ligue 2 par le gendarme financier du football français le 24 juin.
Accord négocié avec l'UEFA
"Il fallait montrer que nous avions suffisamment de liquidités pour faire fonctionner le club sur toute la saison avec la promesse de respecter toutes les règles (de la DNCG)", avait expliqué la nouvelle présidente, la femme d'affaires américaine Michele Kang lors d'une conférence de presse organisée mercredi soir.
Avec son maintien, l'OL est aussi parvenu à garder son billet pour l'Europa League avec un accord financier négocié, notamment une amende de 12,5 millions d'euros ferme et 37,5 millions avec sursis, avec l'UEFA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un troisième succès pour la Roja
C’est bien l’Espagne qui se dressera vendredi sur la route de la Suisse en quart de finale de l’Euro. Les Championnes du monde ont remporté le groupe B comme tout le camp suisse le pressentait.
A Berne, la Roja s’est imposée 3-1 devant une valeureuse Italie. Menée au score après la réussite d’Elisabetta Oliviero (10e), elle a retourné la situation grâce à Athenea del Castillo (14e), à Patricia Guijarro (49e) et à Esther Goinzalez (91e). Malgré cette défaite, l’Italie a conservé sa deuxième place au classement. Elle défiera la Norvège mercredi à Genève dans un quart de finale qu’elle peut aborder avec de réelles ambitions. Dans l’autre rencontre du groupe, la Belgique a battu 2-1 le Portugal à Sion.
C’est donc à une véritable montagne que les Suissesses s’attaqueront au Wankdorf. La maîtrise collective témoignée par le Roja ces dernières années rend, sur le papier du mois, leur tâche tout simplement insurmontable. Mais avec la ferveur de leur public et l’état de grâce que peut traverser leur gardienne Livia Peng, elles ont peut-être le droit de rêver. Même contre la meilleure équipe au monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Groupe B: Le Portugal doit compter sur l'Espagne
La troisième journée du groupe B de l'Euro dames promet un beau duel à distance entre l'Italie et le Portugal. Les deux équipes joueront vendredi dès 21h leur place en quart de finale.
Lors des deux premières journées, l'Espagne a survolé ses rencontres face au Portugal et à la Belgique pour s'assurer sa qualification pour la suite du tournoi. L'équipe championne du monde en titre a marqué 11 buts en deux rencontres, et compte bien remporter ce groupe sur un sans-faute face à l'Italie.
Actuelle deuxième du groupe, la formation transalpine s'est imposée en ouverture face aux Belges avant de partager l'enjeu face aux Portugaises (1-1). Les Italiennes possèdent donc 3 points d'avance sur la sélection portugaise qui affrontera la Belgique dans un match à quitte ou double.
En effet, le Portugal devra réussir un carton face à une équipe de Belgique qui ne jouera plus que pour l'honneur, et compter aussi sur une large victoire espagnole pour espérer se qualifier. Outre leurs 3 longueurs d'avance, les "Azzure" possèdent aussi une différence de buts très favorable (+1, contre -5 pour le Portugal).
L'Italie est donc idéalement placée avant cette dernière journée. Elle devra "simplement" éviter le naufrage face à une "Roja" impériale depuis le début du tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"
A l'origine du penalty finlandais, Viola Calligaris était plus que soulagée après la qualification de la Suisse en quarts de finale de l'Euro. "Cela ne pouvait pas finir comme ça!", a-t-elle lâché.
"Je suis tellement heureuse, pour Rio (réd: Riola Xhemaili, la buteuse décisive), pour toute l'équipe et pour toute la nation, pour toute la Suisse", a déclaré la Lucernoise de 26 ans en zone mixte après le match nul contre la Finlande jeudi (1-1), quelques instants après avoir fêté dignement cette qualification historique avec le public du Stade de Genève.
"Après le but de la Finlande, j'ai regardé dans les gradins et je me suis dit que ça ne pouvait pas finir comme ça", a poursuivi la défenseuse de la Juventus, qui a commis l'irréparable à la 77e minute en faisant trébucher la Finlandaise Emma Koivisto dans la surface helvétique.
"Je savais direct que c'était penalty, je ne dois jamais tacler comme ça, alors qu'on était bien en place derrière", a-t-elle regretté. "Mais des fois, c'est comme ça, c'est juste une seconde qui change le cours du match."
La force du public
Poussées par leur public une nouvelle fois au rendez-vous, les Suissesses ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser et arracher leur qualification pour le quart de finale du vendredi 18 juillet, qu'elles disputeront contre l'Espagne ou l'Italie.
"J'ai jamais ressenti un truc comme ça. A chaque fois qu'on attaquait avec le ballon, on sentait les fans qui criaient pour nous donner tellement de force et d'énergie", a expliqué Calligaris. "C'est vraiment incroyable, on n'aurait jamais pu imaginer cela quand on était petites, et maintenant on vit ces émotions à chaque match."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
-
InternationalIl y a 3 jours
Des bons en euros pour lutter contre l'exode frontalier
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce des taxes de 50% sur le cuivre dès le 1er août
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: au moins 22 morts dans de nouvelles attaques d'Israël
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump menace de punir le Brésil avec une surtaxe de 50%
-
InternationalIl y a 3 jours
L'abbé Pierre visé par 12 nouvelles accusations de violences