Genève
Une nouvelle esplanade végétalisée à la place de Neuve
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/une-nouvelle-esplanade-vegetalisee-a-ete-creee-devant-le-conservatoire-de-musique-a-la-place-de-neuve-archives-1000x600.jpg&description=Une nouvelle esplanade végétalisée à la place de Neuve', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Ville de Genève a inauguré mardi une nouvelle esplanade végétalisée devant le Conservatoire de musique à la Place de Neuve. Plus de 1200 plantations ont été effectuées sur cette zone qui était jusqu'à présent occupée principalement par des places de stationnement.
"Un îlot de fraîcheur a été créé sur cette place qui est assez minérale", a relevé mardi Frédérique Perler, magistrate de la Ville de Genève à la tête du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Le coût de ce réaménagement est de 950'000 francs.
L'espace piéton devant le bâtiment a été élargi de 12 mètres, permettant de créer une esplanade d'environ 500 m2. "En retirant un petit espace à la circulation et au stationnement, on peut offrir un lieu de pause verdoyant et rafraichissant à la population", a souligné la magistrate.
Les places de stationnement supprimées ont été compensées dans le parking de Plainpalais. Les eaux de ruissellement seront redirigées vers les nouvelles plantations pour irriguer les végétaux. Plusieurs bancs ont été installés pour la détente ainsi qu'une fontaine pour se désaltérer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le TF refuse l'effet suspensif dans le recours concernant Vernier
Le Tribunal fédéral (TF) rejette la demande d'effet suspensif et de mesures provisionnelles qui accompagne le recours visant à faire annuler l'élection de l'exécutif à Vernier (GE). Il relève que le Conseil d'Etat s'est engagé à ne pas détruire le matériel de vote tant que la procédure est en cours.
Le recourant, un citoyen de Vernier soutenu par le MCG et son candidat malheureux Thierry Cerutti, demandait aussi la conservation des preuves auprès de La Poste concernant la distribution du matériel de vote au printemps dernier. Dans une ordonnance remontant à lundi et rendue publique jeudi, le TF considère qu'il ne démontre pas que ces preuves pourraient disparaître si leur production devait être ultérieurement ordonnées.
Le TF estime aussi que la requête portant sur la nomination d'administrateurs provisoires autres que les élus sortants est "désormais sans objet, puisque leur mandat a pris fin". En tête au second tour de l'élection, les trois magistrats sortants de Vernier avaient été désignés administrateurs provisoires. La justice ayant ensuite constaté l'absence d'irrégularités lors du scrutin, ils sont entrés en fonction le 11 juin.
Le TF n'entend pas non plus intervenir dans la conduite de la procédure pénale par le Procureur général, alors que le recourant demandait une extension de l'enquête en cours aux infractions de captation de suffrage et aux irrégularités liées à la distribution du matériel de vote. Selon lui, ces requêtes dépassent le cadre de mesures provisionnelles et sont irrecevables. Mon Repos doit à présent statuer sur le recours à proprement parler. (1C_383/2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette perd tout face à Plzen
Servette a tout perdu lors du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Face au Viktoria Plzen, les Genevois se sont inclinés 3-1.
Les Genevois avaient pourtant attaqué la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score à la 4e par Antunes sur corner. Sauf que les Tchèques n'ont jamais paniqué. Ils sont même revenus à égalité sur l'ensemble des deux matches à la 31e sur un but de Vydra, trois minutes après le 1-1 de Spacil.
Les joueurs de Thomas Häberli ont cru que la chance leur souriait enfin à la 66e lorsque l'arbitre a sorti un carton rouge à Zeljkovic pour une faute évidente. Seulement trois minutes plus tard, Severin a pris un deuxième carton jaune totalement justifié pour remettre les deux formations à égalité numérique.
Mais pire que ce coup du sort, les Servettiens ont tout perdu à la 87e à la suite d'un penalty provoqué par Théo Magnin, battu par son adversaire et déjà peu inspiré sur le 1-1. L'arbitre est tout de même allé visionner la VAR pour confirmer sa première impression. Et malheureusement pour les Grenat, ces tergiversations n'ont pas perturbé le tireur Durosinmi qui a frappé très fort pour battre Joël Mall. Même avec de nombreuses minutes d'arrêts de jeu, les Genevois ont dû s'avouer vaincus.
Ils se consoleront en étant reversés au troisième tour de qualification de l'Europa League plutôt que d'affronter les Glasgow Rangers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Aéroport de Genève: deux voyageurs pincés avec 106 kilos de marijuana
Deux voyageurs en provenance de Thaïlande ont été interceptés à l'aéroport de Genève avec une centaine de kilos de marijuana dans leurs valises. Ils s'apprêtaient à franchir la voie verte au passage frontière quand ils ont été appréhendés par les douaniers.
Les faits se sont déroulés le 23 juillet, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les douaniers ont d'abord contrôlé les deux valises d'un Espagnol de 31 ans. Le passage au scanner à rayons X leur a permis de détecter des produits illicites, à savoir 53 kilos bruts de marijuana emballée sous vide.
Peu de temps après, les douaniers ont intercepté un Français de 59 ans qui voyageait sur le même vol, a expliqué l'OFDF. Il transportait, lui aussi, 53 kilos de marijuana dans deux valises. Les deux hommes et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale. Une enquête a été ouverte par le Ministère public genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie. Objectif: permettre aux propriétaires d'animaux de déposer les cendres de leurs compagnons dans un lieu où ils pourront venir se recueillir.
Publiée vendredi dans la Feuille d'avis officielle, l'initiative demande la création d'un jardin du souvenir dans le cimetière de Saint-Georges, en Ville de Genève, ou dans un autre cimetière du canton, afin de permettre aux propriétaires d'animaux "d'offrir une dernière demeure digne à leurs compagnons de vie."
Dans l'exposé des motifs, le comité d'initiative relève que "de plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie ne peuvent pas imaginer que leurs protégés finiront dans un centre de collecte de cadavres après leur mort et que, faute d'un endroit donné où disperser leurs cendres, celles-ci seront répandues dans la nature." Il a jusqu'au 25 novembre pour récolter 4212 signatures valables.
Contrairement à d'autres cantons, Genève ne dispose pas d'un jardin du souvenir pour déposer les cendres d'animaux domestiques. Le premier lieu du genre en Suisse romande a ouvert à Lausanne en 2001, tandis qu'il est même possible d'être inhumé avec son animal de compagnie dans le cimetière animalier de Läufelfingen (BL).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
-
GenèveIl y a 3 jours
Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres
-
LausanneIl y a 2 jours
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
-
ClimatIl y a 2 jours
Alertes au tsunami dans tout le Pacifique
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Londres envisage de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre
-
FootballIl y a 3 jours
Un grand serviteur du sport suisse s'en est allé
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La vaccination obligatoire des bovins valaisans bientôt terminée