Rejoignez-nous

Genève

Deux rues des Pâquis réaménagées et végétalisées

Publié

,

le

La Ville de Genève réaménage et végétalise les rues Chaponnière et de Fribourg, aux Pâquis. Les travaux qui démarrent jeudi doivent réduire les îlots de chaleurs, comme à la rue Plantamour (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève réaménage et végétalise deux rues des Pâquis, un quartier très dense et peu arborisé. Objectifs: diminuer les îlots de chaleur, augmenter la perméabilité des sols et améliorer la qualité de vie au centre-ville. Le chantier a démarré jeudi et doit durer six mois.

Située à deux pas de la gare de Cornavin, la rue Chaponnière sera définitivement fermée au trafic motorisé. Douze nouveaux arbres seront plantés dans des fosses dites "de Stockholm", dont le sol est composé de plusieurs couches de substrat et de pierres permettant de retenir l'eau de pluie afin d'irriguer les arbres. Des massifs d'arbustes et de plantes vivaces sont aussi prévus.

Les trottoirs actuels seront conservés, tandis que les six places de stationnement seront supprimées et compensées dans le parking de Cornavin. Ces places n'étaient de toute manière disponibles que trois mois par an, car elles étaient occupées par des terrasses le reste du temps, relève la Ville de Genève. Une partie des places de stationnement pour les vélos sera déplacée au square Pradier.

Mobilier urbain

A la rue de Fribourg, neuf arbres seront plantés dans des fosses de Stockholm d'un côté de la chaussée. De l'autre côté de la rue, où les réseaux dans le sous-sol ne permettent pas la plantation d'arbres, la Ville plantera des plates-bandes composées d'arbustes et de plantes vivaces.

La vitesse restera limitée à 20 km/h. Dix-huit places de stationnement seront supprimées et compensées dans le parking de Cornavin. La majorité de ces places n'étaient, là aussi, disponible qu'une partie de l'année. Les vélos disposeront de 24 places de stationnement supplémentaires.

Tant à la rue Chaponnière qu'à celle de Fribourg, les terrasses des établissements conserveront leurs surfaces actuelles et seront aménagées directement sur des pavés aux joints perméables, au lieu des podiums en bois et autres structures temporaires. Du mobilier urbain sera installé entre les terrasses pour favoriser la convivialité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Lancement d'une initiative pour plus de places de crèche

Publié

le

Le canton de Genève manque de places de crèche et l'initiative des Vert'libéraux et du Centre veut y remédier (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, les Vert'libéraux et Le Centre ont annoncé mardi le lancement d'une initiative visant à inciter la création de nouvelles places de crèche afin de répondre à la demande. Actuellement, il manque plus de 3000 places dans le canton.

L'initiative sera lancée dans les prochaines semaines, relèvent les deux partis dans un communiqué commun. Pour la faire aboutir, il leur faudra récolter 4153 signatures valables dans un délai de quatre mois.

Le texte comporte plusieurs mesures destinées à favoriser l'ouverture de nouvelles places de crèche. Il prévoit ainsi que chaque commune verse un acompte à la Fondation pour l'accueil préscolaire et que cet acompte ne lui sera retourné que si la collectivité offre des places de crèche en nombre suffisant.

Contribution du canton

L'initiative impose aussi au canton de délier les cordons de sa bourse. Aujourd'hui "anecdotique", la contribution de l'Etat devrait, selon le texte de l'initiative, couvrir un tiers du coût total des structures. Le financement cantonal passerait par un versement à la Fondation pour l'accueil préscolaire.

L'initiative prévoit, en outre, de créer un guichet cantonal pour les parents afin de leur offrir une meilleure information sur le nombre de places disponibles. Elle demande enfin que le coût pour les parents de l'accueil en crèche de leur enfant ne dépasse pas 10% de leur revenu déterminant.

Sur le même sujet, il y a un an, une initiative législative cantonale "Des crèches gratuites pour tous les enfants", de la Liste d'Union populaire (LUP), avait été invalidée. Elle était contraire à la Constitution genevoise qui impose une participation financière des parents et exclut un droit des familles à une place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM

Publié

le

L'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal de la population et des migrations reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la population et des migrations (OCPM) reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel.

Après avoir constaté des lenteurs dans le service, la Cour des comptes a effectué un audit de performance qui a été rendu public mardi. Il en ressort que le système d'information est obsolète et ne permet pas de mesurer le temps de traitement des demandes. De plus, chaque secteur a mis en place ses propres indicateurs de suivi. Résultat: l'OCPM ne connaît pas la réalité opérationnelle.

Le traitement des demandes est aussi rallongé par l'organisation du service, décrite comme peu efficiente. La Cour des comptes constate une répartition complexe des tâches, caractérisée par des allers-retours entre les secteurs. L'enchevêtrement des compétences génère de la confusion pour les collaborateurs et les usagers. S'y ajoute le fait que l'organisation en silo est peu propice à la communication.

La Cour a émis trois recommandations de niveau élevé, qui ont toutes été acceptées. Elle invite le Département des institutions et du numérique à s'assurer que la nouvelle organisation liée au crédit d'investissement de 2,33 millions de francs octroyé en 2016 permette effectivement de fluidifier le traitement des demandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore

Publié

le

Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, a fait un bilan après 100 jours passés à la tête de l'hôpital genevois (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En place depuis le 1er septembre, Robert Mardini, le nouveau directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), veut faire de la collaboration avec les autres structures de santé une de ses priorités. "Nous n'avons pas le choix", a-t-il indiqué mardi devant les médias.

Le patron des HUG, à la tête d'un vaisseau où travaillent 13'000 personnes et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs, a estimé que face aux enjeux de la santé, avec des coûts en hausse et un vieillissement de la population, il devient nécessaire d'agir en construisant notamment des partenariats forts.

L'élément central qui devra guider la nouvelle orientation demeure la qualité des soins offerte à la population, a insisté Robert Mardini. Concernant les spécialités que les hôpitaux pourraient se répartir, la réflexion en est encore au stade de l'ébauche. L'important, dans ce domaine, est d'avoir un nombre suffisant d'interventions à faire afin d'atteindre un certain niveau d'excellence.

Ajuster le système de santé

"Nous avons la responsabilité de rendre notre système de santé soutenable", a souligné le directeur général, relevant qu'actuellement, les hôpitaux universitaires en Suisse travaillaient à perte. Les HUG, par exemple, reçoivent une subvention du canton de Genève qui correspond à un tiers de leur budget environ.

Selon M. Mardini, il est important aujourd'hui de faire évoluer les mentalités. "La collaboration n'est pas intuitive", a-t-il relevé. Une mesure parmi d'autres serait, par exemple, de permettre au patient "de voyager d'une structure à l'autre" sans que ce dernier soit contraint de refaire certains examens.

Au sein des HUG, le directeur général veut réduire la charge administrative qui pèse sur le personnel. Il s'agit, selon lui, d'une réelle attente de la part des collaborateurs. M. Mardini entend aussi améliorer la qualité de vie au travail, ceci afin de réduire le taux d'absentéisme à l'hôpital.

Robert Mardini est titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont il a été le directeur général jusqu'en mars dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Lobalu gagne sa 2e Course de l'Escalade, Abraham 11e

Publié

le

Dominic Lobalu a remporté pour la 2e fois la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Lobalu a remporté pour la deuxième fois la Course de l'Escalade, disputée dimanche en Vieille-Ville de Genève.

Le champion d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste a devancé d'un souffle (0''1) son dauphin et dernier rival, le Français Jimmy Gressier.

Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.

Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X