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International

Caroline Garcia arrêtera peu après Roland-Garros

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Caroline Garcia, ex-no 4 mondiale, va mettre fin à sa carrière professionnelle. (© KEYSTONE/AP/WILFREDO LEE)

A deux jours du début de Roland-Garros, l'ex-no 4 mondiale Caroline Garcia, lauréate des Finales WTA en 2022, a annoncé sur les réseaux sociaux la fin imminente de sa carrière professionnelle.

"Cher tennis, il est temps de te dire au revoir", a écrit la Française sur X. Elle a précisé qu'elle disputera encore "quelques tournois" dont Roland-Garros. "Pour l'instant, je veux simplement savourer pleinement ces dernières semaines en tant que joueuse professionnelle", ajoute l'ancienne no 1 française, aujourd'hui retombée au 145e rang du classement WTA.

"Dans les prochains jours, je prendrai le temps de parler de ce qui m'attend. Mais pour l'instant, je veux simplement savourer pleinement ces dernières semaines en tant que joueuse professionnelle", ajoute l'ancienne N.1 française, aujourd'hui retombée au 145e rang du classement WTA.

"Passer à autre chose"

"Après 15 ans à concourir au plus haut niveau - et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport - je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre", a affirmé Caroline Garcia, qui s'était déjà éloignée du circuit durant plusieurs mois en fin d'année 2024 pour se ressourcer mentalement.

"Aujourd'hui, il est temps de passer à autre chose. Mon corps - et mes aspirations personnelles - me le demandent", a-t-elle avancé.

"Depuis mes débuts, le tennis a toujours représenté bien plus que des victoires ou des défaites", a souligné la demi-finaliste de l'US Open 2022, qui n'a remporté que trois matches en 2025 et ne s'est plus alignée en tournoi depuis mars à Miami.

"C'était l'amour ou la haine. La joie ou la frustration. Et malgré tout, je suis profondément reconnaissante pour tout ce que cette aventure m'a offert", a poursuivi la Française, lauréate sous le maillot bleu de la Fed Cup en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le 17e Prix Lumière est décerné à Michael Mann pour l'ensemble de sa carrière

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Le réalisateur Michael Mann, ici lors des Biennales de Venise en 2023, se verra décerner le prochain Prix Lumière. (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Le cinéaste Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière en octobre à Lyon. Ce prix célèbre les personnalités les plus importantes du 7e art, et l'Américain succède à notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique "Heat" (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.

"Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c'est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours", souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.

Producteur de "Miami Vice"

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans" (1992), Tom Cruise dans "Collatéral" (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte "Miami Vice" (2006) dont il était le producteur exécutif.

Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans "Ali" (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans "Ferrari" (2023) en compagnie de Pénélope Cruz.

Révélé dès son premier long-métrage

Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm "The Jericho Mile - Comme un homme libre" (1979). Son premier film "Le Solitaire" (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage "Révélations" (1999), un film politique majeur où brille Russell Crowe, nommé sept fois aux Oscars.

Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend "célébrer une personnalité pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".

Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Tour d'Autriche: chute et abandon pour Aleix Espargaro

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Aleix Espargaro a abandonné la combinaison de motard (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

L'ancien pilote MotoGP Aleix Espargaro (35 ans) n'est pas arrivé au terme de sa première course comme cycliste professionnel. Il a dû abandonner après une chute lors de la 3e étape du Tour d'Autriche.

Vainqueur de trois Grands Prix en MotoGP (Argentine 2022, Grande-Bretagne et Catalogne 2023), l'Espagnol avait mis fin à sa carrière sur les circuits en 2024. Il a depuis tenté une étonnante reconversion, toujours sur deux roues mais sans moteur.

Engagé par la formation Lidl-Trek, dont il est ambassadeur, Aleix Espargaro a entamé sa nouvelle carrière mercredi lors de la 1re étape du Tour d'Autriche, dans un rôle d'équipier. Mais il est tombé vendredi et, selon son équipe, il pourrait souffrir d'une fracture osseuse à une main.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Volkswagen a arrêté la production sur une usine chinoise

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Située dans la zone de développement économique et technologique de Nankin l'usinede Volkswagen et SAIC avait été inaugurée en 2008 avec une capacité annuelle de 210'000 véhicules en employant 2500 personnes (archives). (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Zhao Zishuo)

Volkswagen a indiqué vendredi avoir arrêté la production sur un site chinois, à Nankin, opéré avec son partenaire local SAIC. La mesure s'inscrit dans le contexte d'une concurrence redoublée sur le marché principal du constructeur allemand.

"L'usine SAIC Volkswagen de Nankin a cessé sa production " a indiqué à l'AFP un porte-parole de Volkswagen, confirmant des informations du quotidien économique allemand Handelsblatt.

Le journal ajoute que le site doit fermer, selon une décision qui sera finalisée au second semestre.

Le porte-parole n'a pas confirmé la fermeture du site, renvoyant à la stratégie de Volkswagen et de ses coentreprises en Chine visant à "accélérer la transformation" vers des véhicules électriques, intelligents et connectés, avec un réseau de production "aligné et optimisé" en conséquence.

Située dans la zone de développement économique et technologique de Nankin (est), cette usine avait été inaugurée en 2008 avec une capacité annuelle de 210'000 véhicules en employant 2500 personnes, selon une présentation sur le site chinois du Volkswagen.

La proximité immédiate du centre-ville rendait toute transformation vers la production de véhicules électriques coûteuse et inefficace, selon des sources proche du groupe.

La production sur ce site comprenait notamment la berline Volkswagen Passat à moteur thermique ainsi que la Skoda Superb. Leur production restante devrait être transférée sur le site voisin de Yizheng, écrit le Handelsblatt.

L'usine de Nankin est le premier site Volkswagen en Chine à être entièrement fermé.

Certes, le groupe s'est retiré en novembre 2024 de l'usine controversée de la province du Xinjiang, peuplée d'Ouïghours, mais celle-ci a été vendue.

Pionnier en Chine, son marché le plus important où il a établi son premier site de production dans les années 1980 et en compte plus d'une trentaine aujourd'hui, Volkswagen doit s'adapter au virage structurel du secteur automobile chinois.

Il est marqué par le recul des ventes de voitures thermiques, la montée en puissance des marques locales électriques et une concurrence accrue.

Le groupe Volkswagen entend accélérer sa transition vers l'électromobilité et vise un rebond de ses ventes grâce à une nouvelle génération de modèles électriques à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans

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En investissant, Heathrow veut améliorer le niveau de service, augmentera la fiabilité et créera de nouveaux salons, boutiques et restaurants (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'aéroport londonien d'Heathrow, premier d'Europe en termes de voyageurs, entend investir 10 milliards de livres (10,8 milliards de francs) d'ici 2031. Objectif: moderniser ses installations et augmenter le nombre de passagers.

Le plan dévoilé vendredi, qui doit être validé par l'autorité britannique de l'aviation civile (CAA), "améliorera le niveau de service, augmentera la fiabilité" et "créera de nouveaux salons, boutiques et restaurants", fait valoir Heathrow dans un communiqué. Il s'ajoute à 2,3 milliards d'investissements annoncés l'an dernier.

Les actionnaires comptent injecter 2 milliards, mais le reste doit être financé par une hausse substantielle d'une redevance facturée aux transporteurs (qui se répercute généralement sur le prix des billets).

Heathrow devra donc obtenir le feu vert de la CAA, qui a au contraire imposé ces dernières années des baisses de tarifs à la plateforme, et convaincre des compagnies aériennes, vent debout contre les tarifs jugés excessifs de l'aéroport.

L'actionnaire principal de Heathrow Airport Holdings est le français Ardian (qui détient 22,6% mais a annoncé en février un accord pour monter à 32,6%), suivi de l'Autorité d'investissement du Qatar (20%), et du fonds public saoudien PIF (15%).

Le hub londonien espère que son plan lui permettra d'augmenter de 10 millions par an le nombre de passager transitant par ses terminaux, soit une hausse de 12%.

L'aéroport ouvert en 1946 a par ailleurs obtenu en janvier le feu vert du gouvernement britannique pour la construction d'une troisième piste, après des années de recours intentés par des riverains.

Celle-ci devrait être achevée d'ici 2035, selon les projections actuelles - mais son financement, qui pourrait totaliser plusieurs dizaines de milliards de livres, n'est pas encore bouclé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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