Rejoignez-nous

International

Simon Yates en rose, Chris Harper remporte la 20e étape

Publié

,

le

Simon Yates a réalisé un numéro sur les pentes des Alpes italiennes (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Simon Yates a subtilisé le maillot rose au Mexicain Isaac del Toro lors de la 20e étape du Tour d'Italie entre Verrès et Sestrières. La victoire d'étape est revenue à l'Australien Chris Harper.

Incroyable scénario sur le Giro lors de l'avant-dernière étape! Alors que tout semblait pencher vers un duel entre del Toro et Richard Carapaz, c'est finalement le Britannique de la Visma Simon Yates qui a tiré les marrons du feu dans une très belle étape de montagne.

Clin d'oeil de l'histoire, le vainqueur de la Vuelta 2018 gagne son deuxième Grand Tour sur les routes où il avait perdu celui de 2018 lors de la 19e étape en se faisant lâcher sur les pentes du Col de Finestre avec son passage en gravel.

Pas de soucis cette fois. Yates a attaqué et a pris quelques secondes d'avance, pendant que del Toro et Carapaz se neutralisaient. Avec Van Aert parti dans une échappée, Yates a pu bénéficier du soutien d'un coéquipier pour lui permettre de creuser l'écart. Troisième avec 1'21 de retard sur del Toro avant l'étape, le Britannique a devancé le Mexicain de 5'15. Il compte désormais 3'56 de bonus avant la dernière étape, un circuit autour de Rome.

Ce retournement de situation occulte la victoire de Chris Harper. L'Australien de 30 ans a signé dans la station piémontaise la plus belle victoire de sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

L'Ukraine affirme contrôler 90 km2 dans la région russe de Koursk

Publié

le

L'Ukraine affirme contrôler un territoire vers Koursk en Russie (illustration soldat ukrainien). (© KEYSTONE/EPA/PRESS SERVICE OF THE 65TH MECHANIZED BRIGADE)

Les troupes ukrainiennes contrôlent toujours 90 kilomètres carrés dans la région russe de Koursk, dont Moscou assure avoir repris la totalité, a affirmé le commandant en chef des armées de Kiev, Oleksandre Syrsky.

"Nous contrôlons environ 90 kilomètres carrés du territoire dans le district de Gluchkovo de la région de Koursk en Russie", a assuré samedi devant les journalistes, dont l'AFP, le général Syrsky, dont les déclarations étaient sous embargo jusqu'à dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Iran tire une vague de missiles sur Israël, des blessés

Publié

le

Secouristes à Haïfa après la vague de missiles de l'Iran contre Israël. (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir détecté deux vagues de missiles tirés de l'Iran vers Israël après l'attaque américaine de la nuit sur des centres névralgiques du programme nucléaire iranien.

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l'AFP, qui ont entendu de puissantes explosions.

Sur l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), la carte d'Israël s'est rapidement couverte de points rouges signalant le déclenchement des sirènes appelant la population à gagner les abris dans le nord et le centre du pays.

"Il y a peu, l'armée a identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en cours d'activation afin d'intercepter la menace", a déclaré l'armée dans un communiqué publié vers 07h30 heure locale (06h30 en Suisse).

Un communiqué similaire annonçant la deuxième vague a été publié une demi-heure plus tard avant que l'alerte ne soit levée vers 8h10.

Plus d'une dizaine de blessés

Une organisation de premiers secours israélienne a annoncé avoir pris en charge 11 blessés après ces tirs de missiles, tandis que la télévision publique diffusait des images d'importants dégâts "dans le centre" d'Israël.

Les secouristes "prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l'hôpital 11 blessés, dont un dans un état modéré", indique un communiqué du Magen David Adom, un équivalent israélien de la Croix-Rouge, sans préciser où ces personnes avaient été blessées.

La chaîne publique KAN 11 a diffusé des images d'importants dégâts "dans le centre du pays", sans plus de précisions, montrant un immeuble de plusieurs étages à la façade totalement détruite et plusieurs bâtiments gravement endommagés autour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fordo: l'Iran ne détecte "aucun signe de contamination" nucléaire

Publié

le

Photo satellite de l'infrastructure nucléaire iranienne de Fordo prise jeudi. (© KEYSTONE/AP)

L'autorité iranienne de sécurité nucléaire a affirmé dimanche n'avoir détecté "aucun signe de contamination" sur trois sites nucléaires visés par des frappes aériennes américaines.

"Aucun signe de contamination n'a été détecté (...) il n'y a donc aucun danger pour les personnes habitant autour des sites" de Fordo, Natanz et Ispahan, a déclaré le Centre national du système de sécurité nucléaire, dépendant de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

Cette organisation avait précédemment annoncé que les attaques américaines "n'arrêteront pas" les activités nucléaires de l'Iran, qualifiant ces bombardements d'"acte barbare".

Aucun effet radioactif n'a été détecté en Arabie saoudite ni dans les autres Etats du Golfe après l'attaque américaine contre trois sites nucléaires en Iran, a fait, de son côté, savoir dimanche la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne.

"Aucun effet radioactif n'a été détecté sur l'environnement du Royaume et des Etats du Golfe", a écrit la Commission sur X.

Des images thermiques prises via les satellites de la NASA montrent un évènement thermique significatif dans la région du site d'enrichissement nucléaire de Fordo, ce qui pourrait indiquer que des incendies se sont déclarés après les bombardements américains, rapporte l'agence de presse dpa. Le président américain Donald Trump a assuré que les installations d'enrichissement nucléaires avaient été complètement détruites, lors d'un discours à la nation samedi soir.

Les médias iraniens minimisent toutefois l'importance des frappes américaines. Un présentateur sur une chaine de télévision d'Etat, cité par la BBC, a suggéré que le président américain "bluffait" et que seuls deux tunnels à l'entrée et à la sortie du site de Fordo ont été endommagés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

A l'heure du bilan, la Suisse peut regarder l’avenir avec optimisme

Publié

le

Les Suissesses peuvent envisager l'avenir avec optimisme (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L’Eurobasket dames de l’équipe de Suisse s’est achevé après la phase de poules. Malgré leurs trois revers en autant de matches, les filles de François Gomez ont posé de vrais jalons pour l’avenir.

Le bilan de l’équipe de Suisse en phase finale d’un Euro est désormais de six succès pour 22 défaites. A contrario de 1950, 1952 et 1956 où leurs aînées avaient remporté deux matches, Evita Herminjard et ses coéquipières quittent Le Pirée sans avoir décroché de succès. Le scénario était attendu.

Au-delà des chiffres et des défaites concédées contre la Grèce (65-87), la Turquie (67-91) et la France (37-111), les Helvètes ont réussi, là où l’on pouvait les attendre, le deuxième quart contre les Tricolores mis à part.

La remontée face à la Turquie

Les Suissesses ont donné la meilleure image d’elles-mêmes. Même lorsqu’elles ont connu des trous d’air – à chaque début de mi-temps de chacune de leurs rencontres -, les protégées de François Gomez se sont accrochées, comme contre la Turquie où, revenues à 10 longueurs (33e), elles ont obligé l’entraîneur adverse à remettre son cinq de base pour assurer la victoire.

Le moment le plus fort du séjour grec des Suissesses, sur lequel bâtir l’avenir. Des instants qui ont permis de démontrer que le basket suisse est en train de passer un palier au niveau international. Dans la salle de l’Olympiakos, le collectif helvétique a en revanche payé un manque d’expérience, de taille, d’adresse, de rythme et de qualités physiques.

En Suisse dans 4 ans?

Plutôt jeune (25 ans de moyenne), ambitieuse et unie, cette équipe vise de revivre un Eurobasket. Si, pour 2027, il faudra passer par des performances sportives pour y parvenir, Swissbasketball a annoncé vouloir organiser la phase finale de l’édition 2029. Si tel devait être le cas, les Suissesses seraient alors qualifiées d’office.

Au-delà du dossier Eurobasket 2029, la Fédération suisse devra trouver le moyen de développer une vraie communauté autour de cette équipe dans des domaines aussi complémentaires que le sponsoring, le merchandising, la communication, soit la valorisation du basket féminin dans son ensemble. Avec comme objectif d'augmenter le nombre de licenciées (5000 actuellement) et d'ainsi améliorer progressivement le niveau des championnats de Ligue nationale.

Trois équipes en EuroCup

Les clubs devront également faire leur part du travail, eux qui ne seront plus que 8 au sein de l'élite la saison prochaine à la suite de la relégation volontaire de Riva. Outre Elfic Fribourg, le champion de Suisse Nyon et Troistorrents ont confirmé leur inscription à la prochaine édition de l'Eurocup. Trois équipes suisses disputant la deuxième Coupe d'Europe en ordre d'importance, c'est du jamais vu!

Et les joueuses? En partant à l’étranger et en y réalisant des résultats de premier plan, Evita Herminjard, Lin Schwarz et Nancy Fora font déjà figure d’ambassadrices. Viktoria Ranisavljevic rêve de jouer en WNBA, au terme de son cursus de quatre ans à l’Université de Penn State. Future joueuse d’Elfic Fribourg, Lana Wenger pourrait être la grande attraction du prochain championnat de Suisse. Ces joueuses - et les autres - espèrent de susciter de l'envie auprès de la jeune génération, afin que cet Euro 2025 n'ait pas été qu'une parenthèse enchantée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROLLING IN THE DEEP

ADELE

13:26

Les 2 derniers titres

SOMETHING HAPPENED ON THE WAY TO HEAVEN

PHIL COLLINS

13:21

AMOUR CYCLONE

STYLETO

13:18

Votre Horoscope

Vierge

La famille se tourne souvent vers vous pour des conseils pratiques, et vous répondez toujours avec efficacité. Pas d’exception aujourd’hui !

Les Sujets à la Une