Rejoignez-nous

Suisse

Cassis abordera avec Israël l'aide après avoir vu des humanitaires

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré plusieurs responsables humanitaires à Jérusalem avant de voir mercredi les autorités israéliennes. (© KEYSTONE/LAURENT SIERRO)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis va thématiser mercredi auprès d'Israël les préoccupations des humanitaires sur la bande de Gaza. Mardi soir à Jérusalem, il a entamé une visite éclair en rencontrant les représentants de trois entités actives dans le territoire.

"Nous sommes confrontés à une guerre de l'information", a affirmé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) au début de cette discussion. "Il est important pour nous d'avoir une information de première main", a-t-il dit. Autour de la table, la coordinatrice humanitaire provisoire de l'ONU pour les territoires palestiniens, mais aussi des responsables du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA).

Une heure et demie plus tard, davantage que prévu, le dialogue très ouvert semble avoir été utile. "C'était une bonne discussion", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole du DFAE Nicolas Bideau.

"Nous avons été sensibilisés en détails sur les défis de l'approvisionnement de l'aide humanitaire à la population de Gaza par des personnes qui travaillent sur le terrain", dit-il. Celles-ci "sont confrontées tous les jours à l'administration israélienne". La prochaine étape sera désormais de confronter ces indications mercredi matin au ministre israélien des affaires étrangères Gideon Saar.

Réunion "utile"

Du côté des humanitaires également, la réunion est considérée comme utile. Elle a permis d'expliquer pourquoi la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF) n'honore pas les principes humanitaires et pourquoi il faut que l'opinion publique suisse le sache. Et pourquoi les rares camions internationaux arrivés au passage de Kerem Shalom ne peuvent être distribués, parce que les conditions de sécurité ne sont plus réunies étant donné la situation actuelle.

M. Cassis fait face à des critiques grandissantes de tous bords sur son attitude, considérée comme trop tiède, face au blocage de l'aide internationale par l'Etat hébreu. Il avait aussi récemment ciblé un "procès d'intention" a priori contre la GHF. Des dizaines de personnes ont été tuées lors des premières distributions menées par cette entité établie aux Etats-Unis et qui avait enregistré une filiale non opérationnelle à Genève.

Les tirs ont été attribués à l'armée israélienne. Le conseiller fédéral avait estimé qu'"on ne saura jamais" qui est responsable. Dimanche, le CICR avait précisé avoir reçu une majorité de blessés atteints par des tirs. Comme Médecins Sans Frontières (MSF), il avait affirmé récemment avoir pris en charge des personnes ensuite décédées de leurs blessures suite aux distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Publié

le

Une journée d'hommage nationale est prévue vendredi en Suisse pour les victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie organisée en mémoire des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), ont indiqué mardi des sources diplomatiques à ANSA. Plusieurs victimes sont italiennes.

Une journée de deuil national est organisée vendredi en mémoire des victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Les cloches des églises sonneront à 14h00, au moment où une cérémonie funèbre débutera dans la station valaisanne.

Le président de la Confédération Guy Parmelin y participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame ont été invités à y prendre part, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra en personne à cette cérémonie d'hommage. Il sera accompagné par le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 21 étaient suisses, neuf françaises, six italiennes, une était belge, une portugaise, une roumaine et une turque. Vingt étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, dix Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une Tchèque, quatre Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que quatre hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés. 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne.

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés lundi par avion en Italie. Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubaï, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de rente mensuelle au tirage de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 20, 21, 28, 34 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3

Publié

le

Leclanché redémarre sa ligne de production M3 après un incident (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.

"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.

L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Enquête après l'incendie: une chaine de responsabilité à établir

Publié

le

Vingt mineurs ont péri lors de l'incendie du bar "Le Constellation" de Crans-Montana, le 1er janvier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.

Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22h00, sauf si accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi. "Je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées."

Le choix de ne pas incarcérer préventivement les gérants fait aussi parler. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", relève Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devaient apparaître, nous pourrions alors les incarcérer." Et de rappeler que seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous êtes au centre d’un processus fort de construction et de réorientation et mettez en place des fondations solides sur la durée…

Les Sujets à la Une