Rejoignez-nous

Suisse

Arrêt de l'USAID: les oeuvres d'entraide appellent Cassis à agir

Publié

,

le

Suite au gel de l'aide étrangère américaine, plusieurs oeuvres d'entraide suisses appellent le Conseiller fédéral Ignazio Cassis à agir (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Les oeuvres d'entraide suisses et les Eglises appellent le conseiller fédéral Ignazio Cassis à agir suite au gel des aides humanitaires américaines. L'EPER avait annoncé le licenciement d'une centaine d'employés comme conséquence de ces coupes.

Les Etat-Unis ont décidé de suspendre leurs contributions à des organisations de l'ONU et de fermer l’agence de coopération au développement USAID. "Ces décisions ont des conséquences dramatiques sur les personnes les plus démunies partout dans le monde", écrivent jeudi Caritas Suisse, Action de Carême, l’Entraide protestante suisse (EPER), l’Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence des évêques suisses dans une lettre ouverte adressée au chef du Département fédéral des affaires étrangères.

De nombreux programmes d'aide humanitaire et de coopération internationale risquent de ne plus pouvoir poursuivre leurs activités, préviennent-elles. Les conséquences seraient désastreuses pour des millions de femmes, d’enfants, de personnes âgées, de malades et de personnes en situation de handicap dans les régions les plus précaires du monde.

La Suisse a une responsabilité

La Suisse, gardienne des Conventions de Genève et hôte des principales organisations humanitaires de l'ONU, a une responsabilité particulière. "Nous ne pouvons pas accepter que des fonds soient radicalement supprimés, que des vies humaines soient délibérément mises en danger et que les acquis de la coopération au développement soient réduits à néant (...). La tradition humaniste de notre pays nous oblige, et vous oblige, à intervenir activement", écrivent les organisations dans la lettre.

Elles demandent à Ignazio Cassis de s'engager "avec force et détermination" par la voie diplomatique pour le maintien des structures humanitaires, notamment au sein de l’ONU. Elles le prient également de s'engager au nom de la Suisse pour que les pays riches assument leurs responsabilités envers les personnes les plus pauvres et que la coopération au développement ne soit pas vidée davantage de sa substance.

Conséquences directes

Suite au gel des aides humanitaires américaines, l'Entraide protestante suisse (EPER) avait annoncé devoir fermer les projets humanitaires uniquement financés par l'organe américain en Ukraine, en Ethiopie et en RDC. Ces fermetures concerneront plus de 100 employés, qui seront licenciés. Plus de 800'000 personnes sont impactées, selon Joëlle Herren Laufer, responsable médias du siège romand.

L'ONG Terre des hommes à Lausanne a annoncé se voir amputée de 10 millions de dollars de contributions annuelles. Des projets dans neuf pays sont touchés et environ 1,5 million de bénéficiaires perdent "un soutien vital", avait indiqué l'organisation d'aide à l'enfance.

Médecins du Monde Suisse, qui vient en aide à des populations migrantes au Mexique, a annoncé jeudi dans un communiqué, faire tout son possible pour maintenir sans interruption ses services. L'organisation financera ses activités pour une période transitoire de six semaines avec ses fonds propres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 20, 23, 33 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 416685.

Lors du prochain tirage samedi, 24,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande

Publié

le

Realstone a acquis trois propriétés situées à Genève et Fribourg, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) va acquérir dix immeubles en Suisse romande. L'opération, réalisée à la mi-mars, a été souscrite par quatorze caisses de pension, dont quatre nouveaux investisseurs.

Sur les dix immeubles d'habitation, trois sont déjà passés dans le portefeuille du groupe de placement RIRS, les sept autres étant garantis, a précisé mercredi la fondation de placement Realstone. Situées à Genève et Fribourg, les trois propriétés acquises, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs, contribueront dès la première année de manière significative à la performance du portefeuille.

Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature. Une deuxième augmentation de capital est prévue pour le deuxième semestre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Participation à Erasmus+: la facture va tripler pour la Suisse

Publié

le

Le programme européen Erasmus+ multiplie les possibilités de séjour à l'étranger pour les étudiants (image d'illustration). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La participation au programme européen de recherche Erasmus+ va coûter à la Suisse plus du triple de la solution nationale actuelle. Le programme de l'UE offre toutefois un nombre d'activités bien plus important.

Pour participer à Erasmus+ à partir de 2027, la Confédération devra payer 181,1 millions d'euros (environ 170 millions de francs), selon des documents de la Commission européenne concernant l'accord entre Berne et Bruxelles sur l'association de la Suisse aux programmes de recherche de l'UE. Le Conseil fédéral souhaite une telle association.

Faute de participation à Erasmus+, la Confédération finance actuellement des programmes de coopération et de mobilité internationale à hauteur de 54,7 millions de francs par an. Cette alternative est toutefois "beaucoup plus limitée" que le programme européen de formation, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré

Publié

le

L'avalanche qui s'est produite au niveau de la galerie des Toules empêche depuis jeudi 17 avril de rejoindre l'Italie depuis Bourg-Saint-Pierre (VS). (© OFROU/LD)

Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.

"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.

"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.

Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En quête d'excellence, pas possible de vous contenter des acquis. Votre volonté fait assurément pencher la balance en votre faveur

Les Sujets à la Une