Lausanne
Vaud: une horloge unique créée par des jeunes orne le Grand Conseil
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/lhorloge-sous-verre-est-dotee-dun-mouvement-entierement-mecanique-dont-lenergie-est-fournie-par-un-poids-de-2-kg-remonte-a-la-main-une-fois-par-mois-son-cadran-choisi-par-le-bureau-du-grand-c-1000x600.jpg&description=Vaud: une horloge unique créée par des jeunes orne le Grand Conseil', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les travaux du Grand Conseil vaudois seront désormais rythmés par une horloge unique. La pièce d'exception a été réalisée par plus de 120 apprentis de l'Ecole technique de la Vallée de Joux (ETJV). Installée dans la salle plénière, la pendule a été dévoilée et inaugurée mardi après-midi après la fin de la séance parlementaire du jour.
La cérémonie d'inauguration de l'horloge a eu lieu en présence du président du Grand Conseil Jean-François Thuillard, du ministre en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle Frédéric Borloz ainsi que du directeur de l'ETJV Frédéric Schütz. Une partie des apprentis qui ont réalisé cette pièce était également présente.
La pendule "Made in Vaud" a été conçue et fabriquée par plusieurs volées d'élèves de l'école technique, guidés par leurs formateurs. Quatre métiers ont été sollicités: dessin microtechnique, micromécanique, horlogerie, bijouterie. Sept entreprises locales ont collaboré à ce projet.
Leur travail "exigeant et passionné" a été mené sur plusieurs années, précise le Bureau du Grand Conseil dans un communiqué. "Elle allie précision technique, créativité et savoir-faire horloger, tout en illustrant la richesse d'une collaboration entre institutions, monde économique et formation professionnelle", est-il relevé.
Quelque 370 composants
L'horloge, sous verre, est dotée d'un mouvement entièrement mécanique, dont l'énergie est fournie par un poids de 2 kg, remonté à la main une fois par mois. Son cadran, choisi par le Bureau du Grand Conseil, rappelle l'hémicycle de la salle plénière où ont lieu les débats parlementaires. Il est le résultat d'un concours réalisé auprès des élèves en bijouterie.
D'autres détails de cette pièce unique et silencieuse rendent hommage à ce lieu du pouvoir vaudois, comme le toit du Parlement stylisé sur une des plaques qui soutient le mécanisme de l'horloge. "Celui-ci comprend 372 composants, dont certains si complexes qu'ils ont nécessité la collaboration des maisons horlogères parmi les plus réputées de la Vallée de Joux", est-il détaillé.
Aucun crédit supplémentaire n'a été sollicité pour ce projet. Le Département de la formation a pris en charge les frais de personnel lié au remplacement de l'enseignant encadrant (42'000 francs), alors que le Grand Conseil a financé une brochure commémorative valorisant le projet (23'000 francs).
Deux soutiens extérieurs ont aussi été apportés: 20'000 francs par l'Union des retraités de l'Etat de Vaud (UREV) et 5000 francs par l'Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV). L'ETVJ a, elle, assumé l'essentiel des autres coûts à travers son budget de fonctionnement, notamment l'achat des matériaux, tandis que les entreprises partenaires sont intervenues bénévolement, souligne encore le Bureau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.
Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.
Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.
Cours pour les panneaux solaires
Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.
Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.
Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.
Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).
Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.
A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.
Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.
Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.
Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.
La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.
Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le basket suisse voit grand après le Mondial M19
La Coupe du monde M19 s'est achevée dimanche à Lausanne sur une huitième place pour l'équipe de Suisse, et par un 9e triomphe des Etats-Unis en 17 éditions.
Les dirigeants suisses se disent satisfaits de l'organisation générale, et voient grand pour l'avenir.
Sur le plan sportif, les joueurs à croix blanche peuvent se satisfaire de trois victoires, dont une de prestige en huitièmes de finale face à une équipe de France donnée favorite. Ils ont également fait jeu égal pendant la première mi-temps avec la Nouvelle-Zélande en quart.
"C'est le fruit d'un travail de fond mené depuis 10 ans, avec le développement du Centre National (CNBS) qui a permis d'aligner des joueurs évoluant régulièrement ensemble depuis quatre ans" déclare Giancarlo Sergi, président de l'association organisatrice de l'évènement, ex-président de Swiss Basketball (SB) et membre du comité de FIBA Europe.
Pour les jeunes joueurs suisses, l'opportunité de se battre contre les meilleures équipes du monde est importante pour élever le niveau. De plus, les Etats-Unis ont inspiré par leur enthousiasme. "Certains sont déjà des superstars, mais ont envie d'être là et de jouer leur plus beau basket ensemble" ajoute Erik Lehmann, Secrétaire général de SB, joint lui aussi au téléphone par Keystone-ATS.
Un défi organisationnel et sécuritaire
La recherche de sponsors privés pour l'évènement a été compliquée par l'organisation simultanée de la Fête fédérale de gymnastique dans la même ville. Les organisateurs ont néanmoins pu compter sur le soutien d'institutions publiques à hauteur de 45% du budget. Swiss Basket a détaché ses employés pour les mettre à disposition gratuitement de l'organisation.
Pendant la semaine, plusieurs activités visaient à attirer les plus jeunes sur les parquets, comme des tournois 3x3, une Coupe Mini et des cliniques coaches, où ils avaient l'opportunité de se faire conseiller par des professionnels. Il s'agit aussi de détecter plus de grands gabarits, mais "le problème, c'est que tous les sports veulent des gens de plus de 2 mètres" ricane Erik Lehmann.
Le tournoi a permis de vendre près de 74'500 billets sur les 10 jours de compétition ("la deuxième plus grosse affluence de l'histoire pour un Mondial M19", se félicite Erik Lehmann), et les comptes devraient être à l'équilibre. Et ce malgré un poste non budgété, lié à la protection de l'équipe israélienne. Il n'y a cependant pas eu d'évènements sécuritaires majeurs.
Si des bénéfices devaient être dégagés, ils iront à la relève du basket suisse. "Etre à l'équilibre est déjà une réussite" concède Giancarlo Sergi. Un coup de pouce qui serait bienvenu, au vu de l'ambition d'une fédération qui n'en a actuellement pas les moyens.
Avoir des salles, le nerf de la guerre
"La demande pour le basket existe, mais les clubs ne peuvent pas accueillir de nouvelles personnes faute de place" indique Erik Lehmann. Pour la formation, des synergies peuvent être imaginées avec d'autres sports, comme le handball ou l'unihockey. Mais le problème touche également les grands clubs. SB a établi une feuille de route avec l'objectif d'avoir des salles supplémentaires à tous les niveaux.
La fédération souhaite également développer le sport en Suisse alémanique, où sa pratique y est plus confidentielle. Tout cela colle avec la nouvelle direction voulue par le président de SB Andrea Siviero, qui souhaite toucher de nouveaux publics.
"A l'heure actuelle, seul un quart de nos membres est féminin. L'objectif est de monter à 40%" expose Erik Lehmann. Ce développement passe peut-être par l'organisation de l'Eurobasket féminin de 2029 en Suisse. "On veut inspirer la jeunesse, et les grands évènements sont là pour ça", insiste Giancarlo Sergi. La croissance tous azimuts du basket suisse, de concert avec de bons résultats à haut niveau: telle semble être la recette du futur basket suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
SuisseIl y a 2 jours
Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: voie ouverte aux licenciements des fonctionnaires
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
-
SuisseIl y a 2 jours
Forte affluence attendue dans les aéroports suisses
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté en juin