International
Trump signe sa loi budgétaire XXL à la Maison Blanche
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/donald-trump-a-g-a-signe-sa-loi-budgetaire-xxl-1000x600.jpg&description=Trump signe sa loi budgétaire XXL à la Maison Blanche', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président américain Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à la Maison Blanche à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l'avion utilisé lors des raids en Iran.
"Nous entrons dans l'âge d'or de l'Amérique", a affirmé Donald Trump lors d'une allocution d'une vingtaine de minutes à la Maison Blanche avant de signer sa "grande et belle loi", comme il l'a baptisée, entouré d'élus républicains dont le soutien a été crucial pour arracher le vote du texte au Congrès.
Il avait fait pression pour y parvenir avant le 4 juillet, 249e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis vis-à-vis de la Couronne britannique.
La loi a été définitivement votée jeudi, juste à temps, un succès que le président républicain de 79 ans a qualifié de "plus grande victoire" depuis le début de son mandat le 20 janvier.
Il a néanmoins égrené avec une satisfaction manifeste sa série de succès politiques, ces dernières semaines, entre cessez-le-feu entre l'Iran et Israël après des frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens, accord sur les dépenses de l'Otan, et décision de la Cour suprême favorable à l'exécutif face au pouvoir judiciaire.
Deux B-2, le type d'avion qui a bombardé les installations nucléaires iraniennes le 22 juin, et des avions de chasse ont survolé la Maison Blanche pour l'occasion, tandis que certains pilotes ayant participé à l'opération assistaient à la cérémonie, qui s'est terminée en soirée par le traditionnel feu d'artifice sur le "National Mall" sous les yeux du président et de la Première dame, Melania.
L'adoption de cette loi confirme aussi l'emprise de Donald Trump sur le parti républicain et, pour l'heure, sur la politique américaine en général, malgré des doutes au sein de son camp et l'opposition bruyante de son ancien allié, le multimilliardaire Elon Musk.
Après le Sénat, qui l'avait approuvé mardi de justesse, la Chambre des représentants a adopté définitivement ce texte par 218 voix contre 214, un vote très serré, précédé de multiples pressions et tractations.
"Rendre ce pays meilleur"
La loi budgétaire tentaculaire honore bon nombre des promesses de campagne de M.Trump: augmentation des dépenses militaires, financement d'une campagne d'expulsion massive de migrants et engagement de 4'500 milliards de dollars pour prolonger les crédits d'impôt accordés lors de son premier mandat.
Pour compenser l'aggravation de la dette publique, la nouvelle loi réduira le programme fédéral d'aide alimentaire et imposera d'importantes coupes au Medicaid, régime d'assurance santé pour les Américains à revenus modestes, les plus importantes depuis son lancement dans les années 1960.
Selon certaines estimations, jusqu'à 17 millions de personnes pourraient perdre leur couverture d'assurance santé et des dizaines d'hôpitaux ruraux pourraient fermer leurs portes.
"Il y a des fonds spéciaux pour garantir la couverture médicale en zone rurale", a assuré sur Fox News le principal conseiller économique du président, Kevin Hassett, affirmant que la loi budgétaire permettrait de lutter contre "le gaspillage, la fraude et les abus" au sein du régime Medicaid.
Donald Trump a également fustigé ses opposants qui disent, selon lui, "Oh, c'est dangereux, tout le monde va mourir". "C'est exactement le contraire", a-t-il affirmé.
Une employée gouvernementale participant à un des défilés de la fête nationale, Rachel Prager, 45 ans, a confié à l'AFP que la situation des Etats-Unis ne la rendait "pas particulièrement optimiste" mais a dit espérer qu'ils sortiraient de cette mauvaise passe.
"Les pays connaissent des hauts et des bas et c'est une période de division particulièrement profonde mais je pense que cela correspond à ce qu'il se passe à l'échelle mondiale, avec les mouvements d'extrême droite en Amérique du Sud en Europe", a-t-elle relativisé.
Pour Michael Keaton, 50 ans, qui travaille dans le secteur de la communication, "on peut être patriote et être de gauche, de droite ou du centre".
"Je pense que nous devons tous essayer de faire ce que nous pouvons pour rendre ce pays meilleur", a-t-il ajouté, estimant "qu'on peut aimer son pays tout en reconnaissant ses défauts".
Les démocrates espèrent que le mécontentement provoqué par les retombées de la loi budgétaire les aidera à conquérir la majorité à la Chambre des représentants aux élections de mi-mandat de 2026.
Il s'agira pour eux de montrer qu'il s'agit d'une énorme redistribution de richesses des Américains les plus pauvres vers les plus riches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: les New Jersey Devils gardent un mince espoir de play-off
Les New Jersey Devils espèrent encore jouer les play-off de NHL. Ils ont gagné 6-3 sur la glace des New York Rangers notamment grâce à un but chacun de Nico Hischier et Timo Meier.
Mais les espoirs restent minces. Les Devils accusent 10 points de retard sur une place pour les séries, alors que 14 restent en jeu. Hischier a inscrit le 1-1 en power play et marqué pour la 24e fois de la saison. Le Valaisan a aussi été crédité d'un assist sur le 3-2, aussi à cinq contre quatre.
Pour sa part, Meier s'est fait l'auteur du 4-2 lors de l'ultime période. L'Appenzellois compte désormais 19 buts à son actif cette saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lionel Messi a marqué le 900e but de sa carrière
Lionel Messi a inscrit le 900e but de sa carrière. Cette réussite de l'Argentin n'a pas empêché l'Inter Miami d'être éliminé contre Nashville en 8e de finale de la Ligue des champions Concacaf.
Messi (38 ans) a ouvert le score dès la 7e d'une frappe rasante à domicile dans ce match à élimination directe de la compétition régionale entre clubs. Avec ce but, "La Pulga" totalise 81 réalisations avec Miami depuis son arrivée dans la Ligue nord-américaine de football (MLS) en 2023.
L'octuple ballon d'or avait auparavant inscrit 672 buts pour le géant espagnol Barcelone, 32 pour le Paris Saint-Germain, ainsi que 115 buts supplémentaires avec la sélection argentine. Le 900e but de Messi intervient 21 ans après son tout premier chez les professionnels, lorsqu'il avait marqué à seulement 17 ans pour Barcelone lors d'une victoire 2-0 contre Albacete en 2005.
Le parcours de Miami en Ligue des champions Concacaf s'est arrêté là: Espinoza a égalisé à la 74e, portant le score à 1-1 et offrant la qualification pour les quarts à Nashville grâce à la règle des buts à l'extérieur, après un 0-0 à l'aller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Japon alloue des subventions d'urgence sur le carburant
Le gouvernement japonais a lancé jeudi un programme d'urgence visant à faire baisser les prix de l'essence, pour endiguer la flambée des cours du carburant provoquée par la guerre au Moyen-Orient.
Tokyo a commencé à verser des subventions afin de ramener le prix de l'essence aux alentours de 170 yens par litre, a déclaré Minoru Kihara, porte-parole du gouvernement.
Cela marquerait une baisse significative par rapport au sommet historique de 190,8 yens (0,94 franc) par litre atteint lundi, à l'unisson d'une flambée des cours du pétrole brut sur le marché mondial.
Selon le Centre d'information sur le pétrole - un organisme de recherche de l'industrie japonaise -, le prix moyen de l'essence au Japon se maintenait juste en dessous de 160 yens par litre début mars, avant le déclenchement du conflit.
Les autorités nippones estiment cependant qu'il faudra probablement jusqu'à deux semaines pour que les prix du carburant redescendent au niveau visé.
"Nous lançons aujourd'hui des mesures d'urgence visant à atténuer les chocs soudains sur les prix afin de protéger le niveau de vie de la population et l'activité économique", a déclaré M. Kihara lors d'une conférence de presse.
"Nous mettrons en oeuvre des mesures similaires pour le diesel, le fioul lourd, le kérosène et d'autres produits", a-t-il ajouté.
L'horizon reste incertain: les prix du pétrole brut continuaient de bondir jeudi, le Brent s'étant brièvement envolé de 5% à quelque 112,70 dollars, poussés par l'annonce de frappes contre des infrastructures énergétiques en Iran et au Qatar.
"Le rythme de progression (de l'inflation) devrait être tiré à la hausse, subissant l'impact de la récente augmentation des cours du pétrole brut", a d'ailleurs prévenu jeudi la Banque du Japon.
Rencontre avec Trump
La mise en place de ces subventions intervient à la veille d'une rencontre prévue à Washington entre la Première ministre Sanae Takaichi et le président américain Donald Trump.
Ce dernier a appelé le Japon, ainsi que d'autres pays alliés, à aider les États-Unis à rouvrir le détroit d'Ormuz, voie maritime stratégique par où transite d'ordinaire un cinquième du pétrole mondial et où la circulation est quasi-paralysée.
Le Japon, quatrième économie mondiale, dépend du Moyen-Orient pour 95% de ses importations de pétrole.
Le pays a confirmé lundi qu'il débloquait à partir de ce jour ses stocks stratégiques de pétrole, début d'une opération mondiale coordonnée par l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
M. Kihara a souligné jeudi que Tokyo se coordonnait avec les nations du G7 et l'AIE "pour garantir qu'aucune perturbation ne vienne affecter l'approvisionnement en produits pétroliers, tels que l'essence, quelles que soient les circonstances".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Australie: un opossum parmi des peluches dans un aéroport
Une peluche plus vraie que nature s'est glissée dans un aéroport australien: un opossum sauvage a été aperçu dans les rayons d'une boutique de souvenirs mercredi, surprenant les voyageurs.
Une vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, montre le marsupial perché nerveusement sur une étagère, se confondant avec les kangourous et les ours en peluche dans l'aéroport d'Hobart, en Tasmanie.
"Nous savions que notre collection de peluches était très réaliste, mais il semble que nous ayons obtenu le label de qualité ultime", s'est amusé Liam Bloomfield, le gérant de la boutique.
"Nous avons été très heureux de voir un visiteur local un peu spécial faire un tour dans la boutique".
Les employés de l'aéroport se sont rapidement mobilisés pour ramener l'animal à sa place, en pleine nature.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Imposition individuelle: ce qui va changer après le "oui"
-
LausanneIl y a 15 heures
Fin de l’aventure Doodah après 23 ans au centre-ville
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Suisse à 10 millions: le Conseil fédéral lance la campagne du non
-
SuisseIl y a 2 jours
Manor ferme trois magasins, 100 collaborateurs sur la sellette
-
SuisseIl y a 3 jours
Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le retour du double nom est acté
-
SuisseIl y a 3 jours
Chiètres: neuf personnes se trouvaient à bord du car postal
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: refus de couper la rente à vie en cas de condamnation


