Rejoignez-nous

Suisse

De plus en plus de personnes âgées utilisent Internet

Publié

,

le

Les personnes âgées utilisent aussi de plus en plus leur smartphone pour accéder à Internet. (archives) (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

La quasi-totalité de la population en Suisse est en ligne dès l'âge de 14 ans. La part des personnes âgées qui utilisent Internet a en outre nettement augmenté ces trois dernières années, montre une étude.

Entre début 2022 et fin 2024, la part des retraités utilisant Internet a augmenté de 4,3 points de pourcentage. Au total, 80% des personnes de ce groupe d'âge utilisent aujourd'hui Internet, selon une étude publiée mardi par l'institut de recherche sur les médias publicitaires REMP. Fin mars 2025, près de 95% des personnes âgées de 14 ans et plus utilisaient Internet.

Outre l'utilisation en soi, la recherche met également en lumière les appareils utilisés pour se connecter à Internet. Ainsi, 95% des utilisateurs ont recours à leur smartphone, qui arrive incontestablement en tête.

Chez les retraités, près de 85% utilisent aujourd'hui leur smartphone pour accéder à Internet, contre 81% il y a trois ans, précise l'étude.

Les appareils varient selon l'âge

Dans l'ensemble, le choix des appareils utilisés révèle toutefois de nettes différences selon le groupe d'âge: chez les retraités, le smartphone est suivi par des ordinateurs fixes avec une part d'utilisateurs de 57%, suivis de près par des ordinateurs portables ou netbooks (56%) et des tablettes (44%).

Après les smartphones, les jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans préfèrent les ordinateurs portables, avec une part de 93%. Suivent les téléviseurs ou les consoles de jeux (66%).

Les ordinateurs fixes ne sont plus utilisés que par la moitié des utilisateurs de cette tranche d'âge. Les tablettes sont particulièrement appréciées par les 40-49 ans.

L'enquête a été menée auprès de 7772 personnes entre octobre 2024 et fin mars 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La vague de grippe s'affaiblit en Suisse

Publié

le

La vague de grippe en Suisse a déjà dépassé son pic (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

La vague de grippe en Suisse faiblit. L'activité grippale reste élevée, mais elle semble avoir dépassé son pic pour l'instant, selon la dernière évaluation publiée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La semaine dernière, 18,65 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés en Suisse et au Liechtenstein, selon les chiffres publiés mercredi par l'OFSP. Cela représente un quart de moins que la semaine précédente.

Le pic de la vague de grippe a été atteint au cours de la première semaine de l'année, soit quatre semaines plus tôt qu'en 2025. De plus, la vague a été légèrement plus forte que l'année dernière: au cours de la semaine la plus intense, 3330 cas ont été enregistrés, contre 3114 cas l'année dernière.

Selon l'OFSP, le très fréquent virus respiratoire syncytial (VRS) pourrait également atteindre bientôt son apogée. La charge virale du VRS dans les eaux usées est stable dans la plupart des régions. Selon l'OFSP, le taux de positivité hebdomadaire actuel se situe dans la fourchette des trois dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sanija Ameti garde le silence devant les juges à Zurich

Publié

le

L'actuelle co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti, risque une peine pécuniaire avec sursis et une amende. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Le procès de la co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti, s'est ouvert mercredi matin à Zurich. Accusée d'atteinte à la liberté de croyance et des cultes, elle a décidé de ne pas s'exprimer. Le procureur met en cause la crédibilité de sa ligne de défense.

Dans les interrogatoires, Sanija Ameti avait déclaré qu'elle ne s'était pas rendu compte qu'elle avait tiré sur la photo d'une représentation de Jésus et de Marie. En septembre 2024, elle a posté sur Instagram l'image d'une illustration pieuse d'un catalogue de vente, qu'elle avait criblée de balles.

"Elle doit tout de même avoir vu les visages de Marie et de Jésus", s'est exclamé le procureur devant le Tribunal de district de Zurich. Ce dernier a condamné les attaques contre l'accusée, qui ont nécessité une protection policière, mais il a rappelé que Sanija Ameti devait respecter la loi.

Selon lui, la politicienne qui a quitté les Vert'libéraux n'a montré aucun réel regret. Elle risque une peine pécuniaire avec sursis et une amende. Le jugement est attendu d'ici à la fin la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Métaux précieux: l'or poursuit son ascension

Publié

le

En l'espace d'une semaine, l'once d'or a bondi de près de 10%, sur un mois de plus de 22% et quasiment doublé sur un an (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or poursuivait son ascension mercredi, après avoir successivement franchi le palier des 5200, puis des 5300 dollars l'once. Le récent envol de cette valeur refuge ultime reflète les incertitudes géopolitiques et l'affaiblissement du dollar américain.

Peu avant 09h40, l'once d'or se négociait tout près des 5300 dollars, soit à 5298,70 dollars, soit une hausse de 2,2%, après avoir franchi quelques minutes auparavant la barre des 5300 dollars Plus tôt, le précieux métal avait dépassé les 5200 dollars les 31,1 grammes. En l'espace d'une semaine ceux-ci ont bondi de près de 10%, sur un mois de plus de 22% et quasiment doublé sur un an.

L'envolée matinale de l'or faisait suite au coup de froid pris par le dollar américain la veille, alors que le locataire de la Maison Blanche a affirmé ne pas être inquiet de la récente chute du billet vert - tombé à son plus bas niveau en quatre ans -, laissant entendre que son administration se satisfait de cette évolution favorable à la compétitivité des exportations.

Mercredi matin le billet vert reprenait toutefois son souffle, notant néanmoins à un bas niveau par rapport au franc et à l'euro. Vers 10h15, un dollar valait 0,7674 franc, après avoir plongé la veille à 0,7605 franc et un euro 1,1980 dollar. La monnaie unique s'était elle traité à son plus haut niveau depuis la mi-2021 face au "greenback".

Pas de changement de cap pour la Fed

"Si toute l'attention est portée vers le mouvement des devises...l'esprit des investisseurs se déplacera surtout vers les véritables catalyseurs du jour. La réunion de la Réserve fédérale, tout comme les publications très attendues de Microsoft et Meta, devraient en effet dicter le tempo des marchés bien plus que le seul jeu des changes", a noté John Plassard, associé de la banque Cité-Gestion.

"Nous savons tous que le président américain attend juste à côté de la salle, et tout ce qu'il pourrait dire au sujet de la décision de la Fed ou de son aversion pour Jerome Powell ne ferait qu'aggraver la situation pour le dollar américain, au grand bonheur des investisseurs qui misent sur l'or et l'argent", observe de son côté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Alors que la banque centrale américaine devrait opter pour le maintien de ses taux d'intérêts à leur niveau actuel, les investisseurs attendant de possibles indications sur le calendrier de la prochaine baisse. L'or continue en outre de bénéficier d'achats soutenus des banques centrales et de flux continus vers les fonds indiciels (ETF).

L'incertitude commerciale et géopolitique face à l'allié américain perçu en Europe comme de moins de moins fiable, s'ajoute aux inquiétudes croissantes quant à la crédibilité future de la Réserve fédérale (Fed) une fois que Jerome Powell quittera ses fonctions, ajoute Mme Ozkardeskaya. Ces facteurs continuent de peser sur le dollar américain.

À cela s'ajoute la dernière enquête auprès des consommateurs américains, qui montre une forte chute de la confiance des ménages, une nette détérioration de la perception de la situation actuelle, une baisse de la part des consommateurs anticipant une hausse de revenu, et une progression continue de ceux estimant que les emplois deviennent difficiles à trouver. Le tableau d'ensemble pour le billet vert et l'économie américaine à deux vitesses s'en trouve bien sombre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Progressivement, vous transformez votre fougue en force constructive et partagée avec tous… De ce fait, l’équipe devient plus soudée…

Les Sujets à la Une