Rejoignez-nous

Suisse

Les appareils électriques sont toujours plus efficaces

Publié

,

le

Dans le secteur de l'informatique, la baisse de la consommation s'explique notamment par le recul du nombre d'ordinateurs de bureau au profit des portables et des tablettes (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Réfrigérateurs, ordinateurs et lave-linge consomment de moins en moins d'énergie, selon une analyse réalisée sur mandat de l'OFEN. La consommation totale des appareils électriques a baissé entre 2002 et 2020, malgré une hausse de leur nombre.

En 2020, la Suisse comptait 49,5 millions d'appareils électroménagers, informatiques, de bureautique, ou d'électronique de loisirs. Leur consommation s'est élevée à 6578 millions de kWh, soit 11,8% de la consommation totale d'électricité en Suisse, indique mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué.

Si le nombre d'appareils a progressé de 41,8% par rapport à 2002, leur consommation a toutefois reculé de 15,6%. Grâce à des avancées technologiques majeures, les gains d'efficacité atteignent par exemple 56% depuis l'an 2000 dans le domaine de l'informatique, de la bureautique et de l'électronique de loisirs. Ces gains dépassent ceux enregistrés dans le gros électroménager (30,3% depuis 2002).

18 millions d'appareils électroménagers

Dans cette catégorie, plus de 18,4 millions d'appareils étaient utilisés en Suisse en 2020, soit 36% de plus qu'en 2002. Sur la même période, leur consommation énergétique totale a reculé de 2,7%. L'amélioration de l'efficacité est "sensible" dans toutes les catégories d'appareils depuis 2002, note l'OFEN.

Les plus gros consommateurs d'énergie sont les cuisinières électriques et les fours, ainsi que les réfrigérateurs et les sèche-linge. L'introduction en mars 2021 de nouvelles étiquettes énergétiques devrait encore entraîner une amélioration de l'efficacité des appareils.

Informatique beaucoup plus efficace

Environ 31 millions d'équipements informatiques, de bureau, ou d'électronique de loisirs ont été utilisés l'an dernier en Suisse, soit 54,3% de plus qu'en 2000. Malgré les performances supérieures et une plus longue durée d'utilisation, leur consommation d'énergie a reculé dans le même temps de 43%.

Dans la catégorie de l'électronique de loisirs (téléviseurs, lecteurs/enregistreurs et décodeurs), l'efficacité a augmenté de 55,4% en vingt ans. En revanche, les grands téléviseurs consomment davantage d'énergie, notamment car ils disposent de fonctions supplémentaires.

Dans le secteur de l'informatique, toutes les catégories d'appareils sont devenues plus économes (+50,2%). Grâce aux gains d'efficacité réalisés, la consommation énergétique des équipements informatiques, de bureau ou d'électronique de loisirs en 2020 était de 55,1% inférieure aux projections réalisées en 2000.

Effets structurels

Le net recul de la consommation s'explique par les avancées technologiques, mais aussi par des effets structurels. Par exemple, le nombre d'ordinateurs de bureau a reculé au profit des portables et des tablettes. Des exigences minimales concernant la consommation en mode veille ont également été introduites, de même que des étiquettes-énergie et des labels.

Dans les différents parcs d'appareils, la plus forte progression depuis les années 2000 revient aux ordinateurs portables (+5,3 millions d'appareils). Suivent les tablettes (+4,6 millions) et les décodeurs TV (+3 millions).

Le nombre d'écran a augmenté de 12,8% en 2020 par rapport à l'année précédente. L'OFEN attribue notamment cette hausse à l'obligation du télétravail, en lien avec la pandémie de coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les "regards" d'Edouard Morerod à découvrir à l'Hôpital de Morges

Publié

le

L'oeuvre d'Edouard Morerod présentée à l'Hôpital de Morges (VD) fait voyager, ici en Espagne. (© )

Jusqu’au 21 juin, l'exposition "L'art du trait et du regard" consacrée à Edouard Morerod s'affiche dans un lieu insolite, la galerie de l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) à Morges. Visiteurs et patients peuvent découvrir une quarantaine d'oeuvres, huiles, pastels et aquarelles du peintre vaudois.

Ces huit dernières années, quatre expositions auront donné à voir un large éventail d'½uvres du natif d'Aigle ayant fait l'essentiel de sa carrière entre Paris et l'Espagne. L'exposition présentée à Morges met en avant son parcours, ainsi que ses capacités exceptionnelles de dessinateur. Elle souligne l'importance du regard, celui de ses sujets et celui qu'il porte en tant qu'artiste sur ce qui l'entoure.

"L'humanité entière captive le peintre. Il a le sens du croquis, de la silhouette comme prise au lasso, mais aussi du pastel et son côté soyeux", note Jacques Dominique Rouiller, président de l'Association des amis du peintre et commissaire de l'exposition.

Voyage et imaginaire

Son oeuvre fait également voyager, ses nombreux déplacements ayant fécondé son imaginaire. Très jeune, il fut précepteur du fils du prince Wiasemsky à Lotarevo en Russie, avant de faire brièvement route vers l'Orient, avec notamment deux séjours à Tanger. Si son ami le peintre vaudois Marius Borgeaud fait de la Bretagne sa seconde patrie, il optera lui pour l'Espagne, Paris demeurant leur principal ancrage à tous les deux.

Excellent portraitiste, des centaines de personnes, essentiellement des femmes, ont pris la pose devant cet artiste toujours en quête de perfection. L'exposition se termine d'ailleurs par une série de portraits de la Sévillane "Pastora", qui fut son modèle de prédilection pendant dix ans. Un autoportrait ferme la marche.

Exposer Edouard Morerod dans un hôpital fait d'autant plus sens qu'à partir de 1914, il effectuera des séjours à Leysin pour tenter de guérir une tuberculose qui l'emportera à Lausanne le 22 juillet 1919. Il avait 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'édition 2024 de Polymanga ouvre ses portes à Lausanne

Publié

le

L'édition 2024 de Polymnaga est de retour à Lausanne et se tient jusqu'à lundi de Pâques (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 18e édition du festival de pop culture Polymanga ouvre ses portes vendredi matin pour quatre jours, non plus à Montreux, mais de retour à Lausanne. Au menu, des rencontres avec plus de 50 invités, des concerts, des films, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne s'agrandit. Dans les halles et le théâtre de Beaulieu de la capitale vaudoise, ce ne sont pas moins de 23'000 m2, soit 7000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2024. Ils sont répartis en quatre halles de zones de divertissements et le théâtre.

Agendé en plein week-end pascal, la manifestation accueille comme à son habitude une belle brochette d'acteurs de séries, de présentateurs TV, de chanteurs, de tiktokers, de streamers, de comédiens de doublage, de dessinateurs et de musiciens. Plus de 50 invités sont attendus.

La voix de Spider-Man et de Titeuf

Parmi les têtes d'affiche, un certain Takeshi Honda. Le directeur de l'animation d'Evangelion et du Studio Ghibli, bras droit du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, est présent pour une conférence et des dédicaces vendredi et samedi. Il fête ses 40 ans de carrière à Polymanga, qui ont vu défiler notamment "Evangelion", "Le Garçon et le Héron", "Nadia", "Ah My Goddess", "Millenium Actress", "Animatrix", "Boro la Chenille".

La voix emblématique de Spider-Man (Andrew Garfield), de Titeuf, de Sora ("Kingdom Hearts") et de Kristoff ("La Reine des Neiges"), Donald Reginoux, est aussi de la partie. Parmi les acteurs, le public pourra voir Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar dans la série "Game of Thrones", Dmitri Antonov dans "Stranger Things"), Thomas Cousseau (Lancelot du Lac dans "Kaamelott") ou encore Alain Chapuis (le tavernier de "Kaamelott").

La K-pop débarque

Les fans des stars du web ne seront pas en reste. Les visiteurs vont pouvoir croiser une multitude de youtubeurs. Côté musical, les concerts de Sarah Alainn, en compagnie de Benyamin Nuss, et de Yoko Ishida devraient marquer les esprits. La K-pop coréenne débarque aussi à Beaulieu avec le concert très attendu dimanche de Black On.

Le dessin sera comme toujours mis en valeur. Le Village des Artistes accueillera plus de 110 illustrateurs, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Enfin, pour la deuxième année consécutive, se tiendra la Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL). Cette ligue suisse regroupe les meilleurs cosplayeurs issus de plusieurs conventions à travers le pays. Le meilleur cosplayeur national sera ainsi désigné.

www.polymanga.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pro Vélo organise des balades culturelles guidées à vélo

Publié

le

Dans le cadre de ses "Samedis du vélo", l'association Pro Vélo Genève propose dès le 13 avril 18 balades culturelles guidées à vélo, ainsi que des cours de conduite et de mécanique (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'association Pro Vélo Genève propose dès la mi-avril 18 balades culturelles guidées à vélo. Curiosités urbaines, littérature indienne, fantastique ou aquatique, biodiversité, phénomène religieux: les parcours sont accessibles aux cyclistes occasionnels, dès 14 ans.

Parmi les sorties inédites figurent une balade cyclocryptique, avec notamment la découverte d'une fourrière, et un spectacle roulant, dès 6 ans. Organisés dans le cadre des "Samedis du vélo", ces "vélos-tours" d'environ trois heures sont encadrés par un guide spécialisé et un accompagnant. Ils ont lieu une fois par mois, le samedi après-midi, jusqu'en septembre et par tous les temps.

Avec le retour de la belle saison, l'association de défense des intérêts des cyclistes propose également des cours de conduite, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Des cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", sont aussi organisés. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 600'000 personnes ont déménagé l'an dernier

Publié

le

C'est souvent un changement de situation familiale ou la recherche d’un bien plus spacieux qui fait déménager les Suisses (archives). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Près de 600'000 personnes ont déménagé en 2023 en Suisse, selon La Poste. Neuf personnes sur dix lui ont communiqué leur nouvelle adresse avant de changer de domicile.

Toutes les tranches d’âge n’affichent pas la même disposition à bouger, relève La Poste. Près de la moitié des personnes qui déménagent ont entre 18 et 49 ans. Et les ménages composés d'une ou deux personnes bougent davantage.

Les motifs sont eux très variés mais c'est souvent un changement de situation familiale ou la recherche d’un bien plus spacieux qui fait déménager les Suisses.

Les déménageurs n'ont généralement pas beaucoup de kilomètres à avaler: 82% des personnes restent dans le même canton ou la même commune. En Suisse romande, Genève, avec un total de 25'146 emménagements et déménagements, Lausanne (22'803), Fribourg (7283), sont les villes qui affichaient le plus de changements.

Enfin, juillet, septembre et octobre sont les mois les plus propices au changement de domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous représentez une dualité auprès des autres, étant à la fois ouvert et compréhensif, mais fort egocentrique en même temps ! Vous en jouez beaucoup !

Les Sujets à la Une

X